SWAP de culasse d'un D16Z6 avec son systeme d'injection,sur un bloc D15B2
Ceci est un récapitulatif de plusieurs topics crées par mes soins.
Dans le but d'éviter de polluer le forums avec trois ou quatre topics différents qui remontent au fur et a mesure de mes avancées ou questions,j'ai décidé de les regrouper dans un seul et unique toto.
Dans celui ci,je vais commencer par présenter a nouveau mon projet complet et son avancée.
Données de base:
Moteur sur lequel le swap sera effectué:
Moteur D15B2 équipant une civic LSI Hatchback de 1994
Cylindrée: 1l5
Systeme d'injection : monopoint (ou dualpoint)
Calculateur : P04 avec fiche Obd1
Vtec: Non
Puissance: 90cv
Moteur servant a effectuer le swap: (Bièle cassée,bloc moteur inutilisable)
Moteur D16Z6 équipant une civic ESI Hatchback de 1992
Cylindrée : 1l6
Systeme d'injection : multipoint
Calculateur : P28 avec prise Obd1 (a acheter,car je ne pouvais pas le recuperer)
Vtec: Oui
Puissance : 125cv
Piéces manquantes a acheter:
Un calculateur P28 :
Acheté
Un tube afrique,en gardant le corps du cata d'origine :
A acheter
Un arbre a came perf : (pour le plaisir.lol)
Acheté
Une reprog du calculateur en fonction des modifs:
A acheter (mais plus tard,quand ca marchera)
Un kit d'amission d'air froid :
A acheter
Pourquoi ce swap?
Pour répondre a cette question,si fréquemment posée,
Gagner des chevaux,tout simplement.
Maintenant,pourquoi ne pas avoir swapé un bloc complet?
Tout d'abord,j'ai eu l'occasion de récuperer un moteur complet d'ESI gratuitement,une biele a explosé dans le carter et a fais de tres gros dégats,donc,impossible de récuperer ce bloc.
La deuxieme,conserver un bloc d'origine permet de conserver son numéro de série,et la modif effectuée n'est pas tres tres visible,meme pour un expert en cas d'accident,en tort ou non.(pas négligeable)
Roman photo de l'avancée de mes travaux
Démontage complet du D16Z6 (ESI)
Aucun problèmes notables pour sortir le bloc de la voiture,il suffit de prendre son temps,et tout vient facilement.
Impressionnant d'ailleur que rien ne soit vraiment grippé pour une voiture qui a 240 000 kms.
Note: les écrous sont pointés (soudure tres petite) ,si le moteur n'a jamais été sorti du berceau.
Le moteur nu:
Démontage complet de la culasse,et son stockage temporaire:
Vue sur le piston dont la biele a laché:
Note:le moteur tournait mal,mais tournait encore,et les coups sur le piston ont bien été fais dans le moteur,et non par nous pour le sortir.
Vue sur le carter:
Mon garage particulier,oui oui je suis propriétaire.lol
Je vis en appart et donc ma voiture sert de stock pour le moment.
Nettoyage complet de la culasse a mon boulot,ca aide d'avoir acces a du materiel:
Test des taux d'étanchéité:
Le piston ayant touché les soupapes,je dois les roder pour rectifier la portée, en fait il s'averera que l'huile restante dans la culasse a faussé mes mesures,les trois autres cylindres sont a roder aussi,voir rectifier les soupapes a la rectifieuse(photos a venir)
Vue sur l'outil pour démonter les soupapes,et son fonctionnement:
Ce qu'on obtient:
Plus qu'a rappatrier a la maison pour roder:
Et roder:
Et aujourd'hui,je me suis reposé un peu,et j'ai fais quelque chose de simple,la peinture de mon cache culbu,joli non? :-)
Ce que je sais:
-Le diametre d'alésage des deux blocs est le meme,malgré la difference de cylindrée,seule la course du vilebrequin change.
-Les deux calculateurs possedent la meme prise,Obd1.
-En amerique la LSI Hatchback possede une injection multipoint,d'ou la difficulté de trouver des workshop sur ce modele.
Idem pour les CRX 88-91
-La courroie de distrib a utiliser est celle du D16Z6,avec un pignon variable pour corriger la demi dent de décalage.
-Utiliser un joint de culasse de D16Y8 plus resistant.
-Schéma de connection de la prise Obd1.(Sur un moteur D16Z6)
Mes liens:
http://www.maxrev.de/civic-92-95-eg4-ej2...e-t565.htm
http://www.d-series.org/forums/showthrea...b2+mini+me
http://www.honda-tech.com/zerothread?id=554053
http://www.toytoy.fr.preview14.oxito.com...c.php?t=30
Ou j'en suis actuellement:
-Toujours a la recherche de docs sur mon moteur D15B2,et ce dans le but de modifier mon faisceau existant.
Je suis donc a l'écoute du moindre conseil.
-Réfection de la culasse en cours: (Les photos suivront)
Rectification des soupapes.
Rodage.
Nettoyage complet.
Remplacement des joints de queue de soupapes.
Remontage des culbuteurs et de l'arbre a came perf
-Refection du collecteur d'échappement,sablage et peut etre peinture.
-Nettoyage et refection si besoin est du collecteur d'air et des injecteurs,dans un bac a ultrasons.
Vers quoi je veux aller.:
Il faut imperativement que la voiture soit faite en deux jours.
Je dois donc prémodifier mon faisceau et prevoir les problemes qui surviendront.
Il faut qu'un samedi matin,la culasse soit démontée pendant que je m'atele au cablage du faisceau,puis qu'en deux jours,la nouvelle culasse et le nouveau systeme d'injection soit montés cablés et qu'ils fonctionnent.
Ceci,car je n'ai pas de deuxieme voiture et que je ne peux travailler sur cette voiture que le week end a 50 km de chez moi,chez des amis.
Résumé des questions:
-Es ce que quelqu'un aurait un manuel d'atelier traitant d'une honda avec injection monopoint.
-Ou es ce que quelqu'un aurait déja fais cette modif,ou serait susceptible de me donner un coup de main quand au cablage a réaliser?