didier gandilhon
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01-03-2011, 00:16:34 - [SR20De+T] Validation de mon setup
J'ai ma vieille NX GTI qui traine depuis un an avec des coussinets de bielles à refaire, et un SR20de (monopoint donc) que je peux avoir pour une cinquantaine d'euros. Ca me donne envie d'un petit projet piste économique.
Le De de récup est un monopoint, donc pas montable sur ma NX en l'état, et je dois récupérer la culasse de l'autre bloc ou fabriquer un plenum d'admission sur mesure.
Tant qu'à déculasser, autant en profiter pour quelques modifs, j'ai donc acheté un collecteur 4 pap, les injecteurs, le faisceau + ecu de Sunny GTI-R et un collecteur d'échappement.
Je veux rajouter à ça une pompe à essence de Z32 et un petit échangeur frontal que j'ai déjà (qui viennent de ma Z32), plus un MAF de Pulsar (ou de Z32 si je n'en trouve pas) car je présume que celui de NX n'ira pas, et un boost controler pour gérer un petit T25.
Il n'y a pas beaucoup de posts sur la turbalisation du DE en france, et les moteurs US ont un taux de compression plus bas donc les valeurs et les modifs diffèrent.
Si quelqu'un qui l'a déjà fait passe par ici j'ai quelques questions :
-Le MAF de pulsar GTI-R est il identique à celui des S14 ?
- Le JDC HKS en 1.2mm coute 250$, certains mettent 2 JDC d'origine, comme à l'époque des 103SP, ça tient quelle pression ? Je voudrais sortir dans les 220cv@0.85 voire 245cv@1bar.
- Le choix d'un tout petit IC (dans les 5-6 litres) en frontal avec un simple T25 est il judicieux ? Je veux le minimum de lag, car ce sera utilisé sur une traction sans LSD, donc il me serait plus utile d'avoir 200cv rapidement et assez linéaire que 350 inexploitables
- le rupteur de la pulsar qui est en poussoir méca risque d'être trop loin pour des poussoirs hydro, existe t il un moyen fiable de le descendre ? Je pense acheter un Boost Controler basique, mais je me vois pas mettre 1000 de plus dans un système couteux style EMS ou reprog de l'ecu juste pour le rupteur.
Si il y a des observations je suis preneur
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boyou2
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01-03-2011, 01:08:54 -
contacte Jobi,il a turbalisé sa primera GT
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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Tidus74
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01-03-2011, 09:02:18 -
Muad-Dib a écrit :non il a mis un sr20det de gti-r, c'est pas pareil ^^
+1 En effet ce n'est pas pareil.
Pour le débimétre de gti-r et de s14 :
http://silviars13.free.fr/encyclo_rs13.htm#Debitmetres
Interchangeable donc d'aprés ce site, sinon tu peut toujours passez sur un débimétre de z32 comme beaucoup l'on fait. (d'ailleur faut que je me renseigne sur cette modif. . .)
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boyou2
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Shetland Tricouille
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01-03-2011, 09:53:40 -
Muad-Dib a écrit :non il a mis un sr20det de gti-r, c'est pas pareil ^^
merte,j'ai mal lu son post alors
contacte le quand même
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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Morov
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01-03-2011, 11:00:58 -
pour avoir déja turbalisé un ou 2 atmos, voila les conseils que je peux te donner:
- ne mets pas 2 JDC d'origine... j'ai essayé, c'est quitte ou double... et c'est du travail de cochon. Je sais, un JDC sur épais, c'est cher, mais ca sera un gage de fiabilité. Et c'est pas un 1,2mm qu'il faut que tu monte, c'est plutot un 2mm ou un 1,9mm... 1,2, tu ne gagnera rien en terme de RV.
- Tu parles d'un T25... c'est un T25 de Z32 aussi ?(vu que tout a l'air de venir de ta Z32?) un T25 de Z32, ca va décoller assez tôt, par conter, dans les tours, ca va certainement être un peu limité... le Trim de compresseur est assez faible, tu aura du mal à tenir un 0,7b... mais bon, si tu vises 200Cv, vu que ton RV ne sera pas aussi faible que celui d'un SR20DET, tu dois pouvoir les avoir sans soucis à 0,5b...
- Ton IC, c'est pas gros quand même... mais ca doit te permettre de tapper les 200Cv sans trop de soucis... on arrive bien à le faire avec un IC d'origine de S13 qui doit pas être bien plus gros!
- Embrayage? non parceque je suis pas sur qu'un embrayage de SR20DE avec un peu de vécu supporte le gain de puissance... neuf, je dis pas, il doit pouvoir tenir, mais bon... au prix d'un embrayage type Stage2 ou 3 XTD ca serait dommage de tout devoir ressortir... (non pas que je soit pro XTD... mais vu le prix et ton objectif c'est un excellent rapport qualité/prix/besoin)
- Heu, t'auras beau monter l'ECU, les injos et tout ce qui va bien, perso, je te conseillerai quand même de mettre une Nistune pour pouvoir gerer ca comme il faut... et puis vu que tu vises un peu une prépa à l'economie (je veux dire beaucoup de recup!) ca te permettra, si bien mappé de récuperer beaucoup plus de puissance et surtout de plage d'utilisation...
donc en gros, d'apres ce que tu dis, tu dois pouvoir recuperer tes 200/240Cv, avec 0,5/0,7b... mais pas avec une carto stock de GTI-R qui sera pas tres bien adaptée a la caisse...
petite remarque quand mê^me, sans rien de péjoratif: tu te lances dans un truc qui n'est pas a la portée de tout le monde... le fait que tu pleures sur les 200$ d'un JDC ne rassure pas quand à l'aboutissement du projet! pour moi , c'est pas un projet que tu peux mener à bien en pleurant sur ce genre de "détails"
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didier gandilhon
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01-03-2011, 13:51:21 -
Merci pour les infos ça va m'être utile.
Je préfèrerais monter un MAF échangeable avec celui d'origine qui suffira pour le "peu" de cv que je veux, plutot que celui de Z32 qui permettra 450 cv mais dont je n'aurai pas l'utilité et qui m'imposerait soit de reprogrammer l'ecu soit d'ajouter un Apexi, avec tout le potentiel mais aussi la contrainte de réglage que ça représente (en gros je risque de dépenser 300$ pour avoir plus de chances de tout casser à cause d'un mauvais réglage) L'idée c'est d'avoir un truc qui marche bien sans se ruiner (la Z est déjà là pour ça) avec une fiabilité suffisante pour encaisser quelques sessions.
Pour l'embrayage j'ai déjà un Exedy stage 2 ainsi que 3-4 mécanismes d'origine sur l'étagère, de toute façon la boite se sort en 2-3h, donc ça sera pas un soucis. Il y aura bien sur les manos d'AFR, de pression et temp d'huile ainsi qu'un afficheur de pression de turbo.
Pour le JDC ça fait un peu radin, mais je prévois d'utiliser la culasse du DE stock, je la changerai peut être si par la suite j'ai une bonne opportunité sur une culasse de GTI-R (ou de VE, on peut rêver hein ? ) Si je dois redéculasser après 2000km pour un JDC HS ça ne me gêne pas trop car ça correspondra a une bonne année d'utilisation et à une probable évolution du moulin.
Pour l'épaisseur du joint, je pars sur un bloc de SR20De, dont le taux de compression est assez bas, entre 8,5 et 9,5, mais j'ignore si la greffe de ma culasse de DE qui a 9,5 d'origine va faire remonter le taux. je prendrai soigneusement les compressions avant de le démonter pour avoir un calcul fiable. Si je n'avais pas à changer la culasse j'aurais bien tenté de l'utiliser tel quel d'ailleurs mais l'admission n'est pas compatible, sauf à recouper le plenum du GTI-R, ce qui me ferait un peu mal vu la rareté des 4 pap.
A ce sujet, certains m'assurent qu'ils réutilisent leur JDC épais 2 voire 3 fois ? à ce prix ça se comprend, mais est-ce fiable (style 90 de chance que ça tienne, ou est-ce une roulette russe avec 5 balles dans le barillet ? )
Enfin le turbo viendra probablement d'une 300 avec une BVA, car il a un A/R plus petit que celui de la boite manu, et me semble mieux convenir à mon utilisation, sauf si je trouve une super occase plus grosse et moins chère. D'origine ils tiennent les 1b sans aucun soucis, certains sur Fairlady les ont poussé à 1,2 pendant quelques mois voire 1,35 quelques semaines
L'IC est un d'origine de Z32 légèrement modifié car j'ignore si le gain d'un gros IC ne serait pas négativement contreballancé par l'augmentation du lag, il n'y a que l'expérience qui me le dira, mais au pire ça ne coute presque rien et c'est très facile à échanger, surtout en front mount.
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folken
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01-03-2011, 14:21:09 -
Tidus74 a écrit :Interchangeable donc d'aprés ce site, sinon tu peut toujours passez sur un débimétre de z32 comme beaucoup l'on fait. (d'ailleur faut que je me renseigne sur cette modif. . .) Si c'est pour souffler à basse pression, avec un t25, monter un MAF de z32 c'est vraiment pas une bonne idée :neutral:
Déjà que beaucoup de s13 bien préparées ont des soucis de ralenti à cause de ça, si reprog générique
D'ailleurs, je reviens là dessus:
"Je préfèrerais monter un MAF échangeable avec celui d'origine qui suffira pour le "peu" de cv que je veux, plutot que celui de Z32 qui permettra 450 cv mais dont je n'aurai pas l'utilité et qui m'imposerait soit de reprogrammer l'ecu soit d'ajouter un Apexi"
Soit tu reprogrammes, soit c'est que ton MAF a la même courbe de réponse et ça ne sert à rien d'en changer.
Donc dans tous les cas, il faudra reprogrammer (ou alors comme dit morov, tu ne gagneras quasiment rien, et en faisant souffrir davantage le bloc parce que tu devras souffler plus fort ).
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boyou2
Heavy Foot Castratore
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01-03-2011, 14:24:02 -
reutilisable,oui,mais faut pas prendre de la merte.
Attention quand même,reutilisable,mais pas plus de 2,voire 3 fois
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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Morov
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01-03-2011, 15:17:58 -
pour la reprog... hum, bon, je dirais rien, je vais pas faire de pub sauvage...
pour l'histoire du RV, d'origine sur le DE, c'est 9,5... pour pouvoir mettre un peu de pression, il faudrait descendre pas mal... genre au moins 9. et c'est pas en rajoutant 0,2mm que tu va gagner 0,5 de RV...
a coté de ça, c'est pas parce qu'un turbo de 300 tiens 1b sur une 300 qu'il tiendra 1b sur un SR20! oublie pas que des turbo, y'en a 2 sur une 300, donc ton turboil tient 1b sur un 1,5 l, pas sur un 2l
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antoinezgz
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05-03-2011, 11:53:39 -
Ça devrait etre simpa ce projet, je poste pour suivre.
¨notre jeunesse est decadente et indisciplinee, les fils n'ecoutent plus les conseils des ainés. la fin des temps est proche¨
anonyme chaldeen. env2000 avant jc
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antoinezgz
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14-04-2011, 18:14:10 -
Des news Didier?
¨notre jeunesse est decadente et indisciplinee, les fils n'ecoutent plus les conseils des ainés. la fin des temps est proche¨
anonyme chaldeen. env2000 avant jc
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tatsu
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25-09-2011, 13:28:44 -
ca m'interesse je suis avec grand interet
jap' un jour ; jap' toujours
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k0rig4n
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02-10-2011, 12:45:36 -
je crois que didier a abandoner le projet de la nx gti-r
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