dj_spark
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02-05-2005, 17:49:10 - [FAQ] Notions de dynamiques des fluides
Comme j'en ai marre de lire des énormités sur le forum, je me suis permis de scanner ces quelques pages (pas bien) EN FRANCAIS et extraites de ce livre :
La préparation des moteurs motos
Citation :Auteur : Jean-François Robert
Editeur : ETAI (F)
Langue : en français
Présentation : couverture souple, 21 x 27 cm, 168 pages
Illustration : abondamment illustré avec des photos et des dessins
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tibo
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02-05-2005, 17:51:14 -
merci missieur aller hop post it, qui le met en FAQ???
[table] [|] - filtre K&N+admission dynamic
- bougie iridium
- cat-back sur mesure en 2.25
- sortie 100mm type HKS
- jante 15 TD drifz
- glastint
- collecteur 4/2/1 OBX
- ressort court 40mm[/list:u]
[|][/table]
en attente: faisceau allumage ngk premium, boite de nx gti, teintage répétiteurs en noir, feu arriere de phase 3
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Jules
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03-05-2005, 10:33:34 - yo
Bibliophilique
Merci DJ
Juless
Nom de code sur piste : PTP (Prince du Travers de Porc)
Toujours en première....... En 2 y a moins de patate
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ViperRedZoNe
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03-05-2005, 12:25:24 -
dj_spark a écrit :ViperRedZoNe, bonne attitude :top:
Du coup j'ai pris ça en plus
Préparation des moteurs motos - Jean-François Robert
Pannes & diagnostics auto - Alain Federmann
Conduire, piloter : Toutes les techniques sur route et en compétiton - Jean-Michel Fabre
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jesus
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24-05-2005, 15:41:16 -
Chris a écrit :quand il voit des gens qui croient qu'un CAI ça marche il a meme pas envie de discuter... on lui présentera:
* des ingénieurs de chez AEM, sûrement des branleurs, vu qu'il n'ont QUE quelques records de drag
* des feuilles de passages au banc
* des vraies caisses avec des vrais CAI il pourra essayer de lui même. Rien ne vaut l'expérience de la réalité.
D'autre part il devrait lire les papiers postés par DJ Spark dans ce topic... ça aiderait...
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Chris
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24-05-2005, 16:25:35 -
bein il develloppe pour suz en endurance (SERT) ce qui sert à suz pour la série (voir la nouvelle gsxr qu'ils ont pratiquement entierement develloppés) et ils ont depuis qlqs temps la machine de GP parceque leurs travail est reconnus par suzuki au Japon... en gros il est au courant des dernieres innovation quoi... et un CAI ça le fait sourire, quoique comme il dit c vrai que ce n'est pas tres chere comparé à une vrai admission. D'ailleurs pour ce qui est des CAI, bein pour avoir essayer (celui qui a racheté l'ee9 à jojovti, il y avait un CAI dessus) ça bridait à haut régime avec le boitier SPOON et la ligne + collecteur, achat d'un AEM, idem! là il a remis l'origine avec une petite modif et comme par hasard elle monte à n'en plus finir. Le mec de chez Rocket Motorsport m'a dit que c'etait normal et de mettre une admission pour haut régime genre boite mugen qui ne ferait pas perdre à mi régime non plus.
mais je vais proposer l'idée d'un CAI à mon pote sur la moto de GP on ne sait jamais ou en superbike...
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jesus
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24-05-2005, 19:10:54 -
tu le fais exprès, ou tu es naturellement hautain et provocateur ?
Tu nous prends tous pour des cons ?
Tu pourrais arrêter 2 secondes de croire que ton papa il est plus fort que le nôtre ?
T'es pas le seul à connaître des ingés motoristes (ou dans la méca...). Simplement certains ont un esprit moins borné que d'autres...
PS: et lis le document posté par DJ Spark.
PPS: un CAI sur Honda, ça marche, bien mieux que de la boite d'origine, avec un chrono genre alfano, ou un système de mesures précis, tu vois directement les gains. Le butt-dyno, plus personne n'y croit depuis longtemps (sauf peut être Le Top..)
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Chris
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24-05-2005, 19:36:42 -
je me renseigne c'est tout! je ne crois pas forcement le premier vendeur venu! en meme temps ça fait depuis 99/2000 que je connais les CAI et tout ceux qui faisait de la compet (auto) et qui en font encore qui étaient soit sur le forum hondacar puis un peut sur jpcar a ses débuts expliquaient aussi tres bien que ça ne marchait pas! d'ailleurs toujours pas de trace de ça en compet... meme ou la réglementation le permettrait!
les derniers tests vu dans un mag ricains ils n'en disent pas que du bien d'AEM, loin de là ce qui leur a valu une pluie de problemes avec la firme d'ailleurs... et meme sur les forums ricains ça n'a pas mal évolué là dessus, ils sont loin de dire que c'est au top...
ensuite je parle et d'une par experience (je court en cfa et les boites à air avec cornets à regler je connais un poil quand meme à force, pas tout loin de là! c pour ça que je me renseigne d'ailleurs!) et puis le pote qui s'est acharné là dessus pour etre sur mais au final...boite a air d'origine avec une modif, marche mieux en haut!
et de deux de gens qui connaissent un poil leur boulot quand meme, je ne m'arrette pas à des dyno posté par je ne sais qui dans je ne sais qu'elles conditions! les moto avec filtres direct c'est fini depuis longtemps!! meme les cornets direct... en competition haut niveau auto (GT etc...) aussi! auraient-ils regressés?? (parcequ'avant ça se faisait les admi sans boites avant hein!)
une remarque, tu parle de toi à la premiere personne du pluriel toi?? :]
sinon bein je ne prends pas les gens pour des cons loin de là, enfin pas tous , mais ceux qui me connaissent et ont osés se deplacer on compris... je ne suis pas le mieux pour expliquer le fonctionnement de tout ça (sinon je preparerais ma moto moi meme, je n'aurais pas besoin de l'envoyer à chaque fois!) mais certaines personnes que je connais oui! normal c'est leur metier... pas moi!
ps: ok je le lis, mais c'est un peut vieux comme truc, ça ne change pas les lois de la physique c'est sur, mais il y a de nouvelles choses depuis, surtout en 4T moto
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psyco
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25-05-2005, 02:49:26 -
jesus a écrit :heu on parle de voitures là, avec un capot, et un compartiment moteur où il règne des températures élevées.. pas de moto... et pas de régimes > à 9000rpm (et encore) je pense tu parle du faite que le filtre est dans le par choc pour ne pas prendre d'air chaud, c'est cool mais c'est pas la seule solution, y aussi tout les systeme de boite a air qui puisent leur air du meme endroit.
Sinon pour les regimes, un b16 avec une petite prepa interressante depasse les 9000t/mn en pointe.
jesus a écrit :Je parle au pluriel car je connais un certain nombre de personnes qui roulent avec un CAI et qui ont *mesuré* les résultats.
sur pas mal de bourrain en effet les CAI ont apporter un gain, apres il faut voir ou (pas terrible vraiment en haut) et faut voir les attentes de ceux qui ont des CAI (ça va pas etre systematique les gars qui ont une prepa de ouf )
Apres on peut retourner le compliment, se branler sur les CAI pas vraiment utilisé en compet, c'est etre un peu etroit d'esprit sur ce qui se fait d'autre.
Apres en effet on est peux etre pas sur la meme planete, et les moteurs sont surement fait sur pluton, peuvent etre preparé seulement par ceux qui ont la science infuse de cette magie japonnaise, et bien sur ne bien marcher uniquement avec les CAI des rois du dragsters (qui ont des moteurs pas vraiment comparable avec les notres )
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Pour les cartos, envoyez un mp a Coubi
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HectorLeChat
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25-05-2005, 21:50:08 -
StoP FIGHT svp !!!!
Au passage un enorme merci a dj_spark je vait garder ce post bien au chaud !
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grumly2000
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25-05-2005, 22:45:22 -
dj_spark, merchi
ViperRedZoNe, tu verra c'est tout bien; enfin sauf Pannes & diagnostics auto - Alain Federmann; c'est le seul que j'ai pas lu
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jterpreau
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30-05-2005, 16:54:19 -
Salut,
Pour ma part je pense ceci:
Les admissions d'origine possedent des accords a haut regime realises par les tubes primaires (soupape->plenum) (comme c'est explique dans l'article d'ailleurs, les accords sur la cbr600 sont realises sur les tubes soupape ->extremite du cornet, ce qui correspond pour une voiture ayant 1BP et non pas 4, aux tubes soupapes-> plenum). Le reste de la ligne sert a lisser la courbe de couple dans les regimes plus bas en realisant des accords acoustiques a plus basse frequence (ca peut etre galere d'avoir un gros trou de remplissage et donc de couple a 3000 tours pour le commun des mortels qui utilise son moteur a ces regimes principalement) et a reduire le bruit de bouche.
De plus il ne faut pas oublier qu'une ligne longue crera des pertes de charge importantes et que ces dernieres sont proportionneles a regime puissance 4 (debit d'air) et inversment proportionnelles au diametre puissance 5 .
Si on souhaite typer son moteur haut regime, le mieux est de realiser une admission multipapillons avec des trompettes accordees au regime que l'on souhaite pour le couple max ou la Pmax. C'est le cas (entre autres) du V8 ferrari de la modena par exemple ou bien des moteurs les plus pousses dans certaines Super Seven (cf. www.rcb7.de, www.caterham.co.uk, www.westfield-sportscars.co.uk). Chez caterham, le 2.3l cosworth de 260ch possede cette architecture, de meme pour les ford chez westfield et rcb.
Le probleme est que avec cette archi, sur une honda a moteur transversal avec admission par l'arriere, on aspirerai que de l'air chaud (bahhhh) et puis c'est plus simple de garder le papillon d'origine.
Alors, le plus simple et le moins cher est de mettre une CAI qui va nous faire perdre tous les accords acoustiques a bas regime mais qui va diminuer les pertes de charge haut regime (si c'est bien fait :-)))...)
Par contre il faut bien voir que les cartos de base du calculateur vont etre totalement faussees... et bien que l'on fonctionne en boucle fermee, il est possible qu'il ne puisse pas rattrapper totalement la richesse (c'est pour ca que parfois on gagne rien).... il faut donc commencer par reinitialiser l'ECU. On peut aussi s'attendre a surconsommer. De plus il est probable d'avoir des creux de remplissage et donc de couple a bas regime (on ne peut pas tout avoir). En bref on perd l'optimisation que les petits ingenieurs de chez honda se sont pris la tete a faire.
Pour l'echappement je connais moins mais 2 choses sont sures :
- la meilleure archi est le 3Y.
- Si on garde le collecteur d'origine, tout ce que l'on enleve comme perte de charge apres ce collecteur est benefique par contre si on change de collecteur on peut avoir des problemes de carto d'injection au niveau du calculateur.
Apres, reste a savoir si on veut une voiture performante mais pas du tout optimisee pour la consomation ou pas !!!
A+
PS : allez faire un tour sur www.rcb7.de, ils proposent (entre autres) une super seven a moteur de s2000... 240ch (minimum) pour 585 kg c'est sympa non???
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