gineto
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12-05-2011, 13:46:11 - [EG/EK] jeux dans la direction (DA uniquement) - clack clack
Petit sondage pour tenter de determiner le % de civic avec DA du forum qui ont du jeux dans leur direction.
Je m'éxplique :
Aucun jeux dans les trains (rotules, SB, ...)
A l'arrêt (moteur coupé ou non), il y a un léger jeux en rotation du volant (léger clack clack), qui se ressent aussi en roulant et qui peux surprendre !
En faisant une recherche, il y a quelques post qui traitent ce sujet.
J'ai donc récupérer une colonne de direction d'EJ9 pour poser sur l'EK3, a priori sans jeux mais il était quand même présent, très léger mais présent.
Pour tous ceux qui ont le souci et qui cherchent d'ou ça vient, ça se situe ici :
J'ai pas pu garder la colonne d'EJ9 car le diametre pour fixer le neiman n'est pas le même...
J'ai donc remonté mon ancienne colonne, mais avant j'ai re-serré les cardans inf à l'aide d'un étau, sur le moment ça a réduit fortement le jeux mais ça a aussi légèrement durci la direction...
J'ai roulé pas mal depuis et le jeux est totalement revenu, forcément !
Donc avant de chercher un nouvelle colonne d'occaz (ou pas), je voudrais m'assurer que c'est un problême récurent sur civic !
Merci de répondre au sondage si vous avez une EK, EG, EJ, que vous ayez ce jeux ou non.
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VEI
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12-05-2011, 20:02:44 -
Ce bruit était présent sur ma Civic EG4.
J'ai secoué le volant de plusieurs EG et même d'une EJ9 peu kilométrée, même bruit mais parfois un peu moins présent.
Je connais aussi des véhicules neufs (non Honda) qui ont tous ce bruit !
Le problème de ma Civic, c'est que les modifs (jantes et suspension) me faisaient bouger légèrement le volant au moindre trou.
Donc quand je passais dans un parking défoncé, j'entendais "clac clac clac".
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Traceracer972
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23-05-2011, 01:23:38 -
J'ai un bruit similaire (plus glok glok que clak clak) sur mon EG9 après avoir transformer ma cremailière assistée en non-assistée.
Sur une route lisse sans gros défaut, rien, mais dès que la route est mauvaise, ça "cogne" dans la colonne de direction!
Je me souviens avoir désolidarisé la colonne de la structure du tableau de bord.
Si quelqu'un, c'est d'oû vient ce fichu bruit, qu'il se manifeste
1992 Honda Civic VTI EG9
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GC106XT
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31-05-2011, 10:25:39 -
J'ai aussi un très très leger jeu, mais le phénomène est apparu progressivement après le rabaissement et changement de jante.
C'est peut etre le fait d'une usure prématuré vu qu'avec le rabaissement, on a plus de carrossage si pas de camber kit, le tout ne travaille plus dans sa position initiale.
Par contre, j'ai en plus depuis peu, un couinement quand je braque à gauche seulement, et ca, je ne sais pas d'où ca vient
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VEI
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31-05-2011, 17:16:39 -
gineto a écrit :je me demande si tout ceux qui ont ce fameux jeux, n'ont pas acheté une civic ayant taper, ne serait-ce que légèrement, un trotoir ou autre... As-tu pu constater par toi-même que ce bruit (moteur coupé, en secouant le volant) n'était pas présent sur certaines EG/EK ?
Perso je n'ai pas secoué le volant de beaucoup d'EG/EK mais elles avaient toutes ce bruit (mais parfois moins fort que la mienne).
Certains m'ont même affirmé ne pas avoir ce bruit et pourtant quand j'ai secoué leur volant, ce bruit était bien présent
Sinon, secoue le volant de tous les Merco C(203), ML(164), R(251), GL(164), Sprinter(903), Sprinter(906), ...
Tu verras, suivant le kilométrage, ce n'est pas mieux que nos Honda
Par contre, on entend rarement le bruit en roulant. Et si c'est le cas, c'est reglage du jeu, voir changement de la pièce de pression et si le jeu est trop important au départ, remplacement de la crémaillère...
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VEI
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12-06-2011, 00:10:19 -
:
VEI a écrit :As-tu pu constater par toi-même que ce bruit (moteur coupé, en secouant le volant) n'était pas présent sur certaines EG/EK ?
Ford Fiesta '00, 52000km :
http://www.youtube.com/watch?v=vBOkrA5nkg4
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VEI
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12-06-2011, 16:01:23 -
Ce n'est pas forcément un défaut.
Comme je l'ai déjà dit, beaucoup de véhicules (même neufs) ont ce bruit, moteur coupé.
Lorsque le moteur tourne, le bruit n'est presque pas présent sur la Fiesta. En secouant très fort le volant, on a juste un bruit plus sourd et moins fort.
Sur route, pas de bruit, sauf lorsqu'on se prend un retour de volant en montant sur une bordure.
Il ne faut pas oublier qu'il y a un arbre de torsion dans les directions assistées.
Quand on tourne le volant, moteur arrêté, on exerce beaucoup de force sur cette barre. On peut donc arriver en butée de cette barre (d'où le bruit ?).
Moteur en marche, la direction est actionnée bien avant que cette barre arrive en butée (à moins de demander beaucoup de force à la direction).
Faites le test, moteur arrêté, tournez le volant.
Vous verrez que les roues ne tournent pas directement, c'est la barre qui se tord.
Sur ma Civic (sur laquelle le bruit était présent en roulant), il me semble que la résistance du volant avant d'actionner les roues, était plutôt faible...
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VEI
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12-06-2011, 23:58:33 -
Et à ma connaissance, l'arbre de torsion est quand même la pièce qui dirige l'huile provenant de la pompe vers les chambres de la crémaillère...
Sinon, il faut que je te la pose combien de fois ma question pour que tu daignes y répondre ? :roll:
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VEI
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13-06-2011, 15:17:17 -
gineto a écrit :Quand j'avais démonté la colonne de direction, je n'ais pas remarqué d'arbre de torsion, c'est possible qu'il y en ait une je vais jeter un oeil dans le workshop mais a premiere vue le circuit de DA va directement de la pompe à la crémaillère sans passer par la colonne. L'arbre de torsion ne fait pas partie de la colonne, il est dans la crémaillère.
C'est l'arbre sur lequel vient se fixer le croisillon de la colonne
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VEI
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13-06-2011, 17:59:47 -
Ca va être difficile d'y jeter un oeil, à moins de désassembler la crémaillère...
A part essayer d'entendre si le bruit provient de cette zone...
Mais si tu dis que le bruit diminue lorsque tu resserres le croisillon, je ne comprends pas.
Le bruit dont je parle, c'est en secouant assez fort le volant. Il faut forcer un peu, on sent une résistance avant que les roues ne tournent, et c'est seulement après que le bruit apparait (voir la vidéo de la Fiesta).
Un jeu dans le croisillon, ça devrait se sentir sans forcer.
gineto a écrit :ça me semble surprenant car si c'est le cas ça devrait travailler en traction/compression et non en torsion : Pas compris là .
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gineto
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13-06-2011, 19:44:50 -
en resserant le croisillon, on diminue le jeux entre colonne et crémaillère mais pas celui du cardan de la colonne, mais ça ne change pas le bruit
et oui quand il y a trop de jeux on l'entend clairement sans forcer, et en serrant trop fort on durci aussi clairement la direction
VEI a écrit :gineto a écrit :ça me semble surprenant car si c'est le cas ça devrait travailler en traction/compression et non en torsion : Pas compris là .
Dans le cas d'une DA electrique, c'est le couple au volant qui "vrille" la barre de torsion et le capteur detecte directement le couple/inertie et l'assistance à fournir...
Dans le cas d'une DA hydraulique, c'est un engrenage roue et vis sans fin, la crémaillère ne fonctionne que comme une simple glissière et ne peut pas admettre de couple, donc une barre de torsion ne servirait à rien, il faudrait plutôt une sorte de tampon interne et il me semble bien que c'est le cas
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VEI
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13-06-2011, 21:12:00 -
Mais lol, t'es têtu
gineto a écrit :Dans le cas d'une DA hydraulique, c'est un engrenage roue et vis sans fin, la crémaillère ne fonctionne que comme une simple glissière et ne peut pas admettre de couple, donc une barre de torsion ne servirait à rien, il faudrait plutôt une sorte de tampon interne et il me semble bien que c'est le cas
Comment est relié l'arbre d'entrée et le pignon de crémaillère ?
Comment est dirigée la pression d'huile vers les chambres de la crémaillère ?
Comment varie la pression d'huile injectée vers les chambres ?
Au fait, moi aussi, j'ai étudié au taf les systèmes de direction
Sur la Fiesta, je pense que le bruit provient de l'arrivée en butée de l'arbre de torsion (une liaison fixe s'établit alors entre l'arbre d'entrée et le pigon de crémaillère).
Mais sur mon ex-Civic, je ne me rappel plus trop s'il fallait forcer pour entendre le bruit ou s'il apparaissait avant la fin de cette zone "élastique". (C'est à dire avant que les roues se mettent à tourner).
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VEI
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14-06-2011, 16:55:25 -
gineto, j'ai déjà eu la pièce en main, je n'ai pas rêvé
gineto a écrit :c'est juste impossible de gérer de la torsion avec une glissière, l'axe dans la crémaillère ne fait que glisser et ne peux pas tourner !
Euh, la barre de torsion, elle est raccordée au pignon d'attaque dans le boitier de crémaillère et n'est donc pas dans la crémaillère en elle-même. C'est comme sur une DA électrique.
Tape "barre de torsion direction assistée" dans Google
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Toufine95
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14-06-2011, 17:03:12 -
De même pour moi! J'ai la DA sur mon eg3
Moteur a l'arrêt j'ai du jeu et le fameux "clac clac " aussi
Moteur tournant idem surtout quand je passe sur des route défoncer !
Au début je penser que sa venez de mes cardant mais je n'est aucun jeu! Anis que les rotules sup/inf et axial!
Honda civic 1994 (eg3)
D13 inside....
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