Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Sondage : j'ai un jeux dans le volant
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
OUI
76.19%
32 76.19%
NON
23.81%
10 23.81%
Total 42 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[EG/EK] jeux dans la direction (DA uniquement) - clack clack
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

- -
Messages : 11 118
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
12-05-2011, 13:46:11   -   [EG/EK] jeux dans la direction (DA uniquement) - clack clack
Petit sondage pour tenter de determiner le % de civic avec DA du forum qui ont du jeux dans leur direction.

Je m'éxplique :
Aucun jeux dans les trains (rotules, SB, ...)
A l'arrêt (moteur coupé ou non), il y a un léger jeux en rotation du volant (léger clack clack), qui se ressent aussi en roulant et qui peux surprendre !

En faisant une recherche, il y a quelques post qui traitent ce sujet.

J'ai donc récupérer une colonne de direction d'EJ9 pour poser sur l'EK3, a priori sans jeux mais il était quand même présent, très léger mais présent.

Pour tous ceux qui ont le souci et qui cherchent d'ou ça vient, ça se situe ici :
[Image: sanstitrecopiexb3.jpg]

J'ai pas pu garder la colonne d'EJ9 car le diametre pour fixer le neiman n'est pas le même...
J'ai donc remonté mon ancienne colonne, mais avant j'ai re-serré les cardans inf à l'aide d'un étau, sur le moment ça a réduit fortement le jeux mais ça a aussi légèrement durci la direction...
J'ai roulé pas mal depuis et le jeux est totalement revenu, forcément !

Donc avant de chercher un nouvelle colonne d'occaz (ou pas), je voudrais m'assurer que c'est un problême récurent sur civic !

Merci de répondre au sondage si vous avez une EK, EG, EJ, que vous ayez ce jeux ou non.
Retourner en haut
Trouver Répondre
VEI Hors ligne
Terminator
Moderateurs

MX-5 ND 2.0L
Liège Belgique
Messages : 4 962
Sujets : 64
Inscription : Apr 2004
Réputation : 2
12-05-2011, 20:02:44   -    
Ce bruit était présent sur ma Civic EG4.

J'ai secoué le volant de plusieurs EG et même d'une EJ9 peu kilométrée, même bruit mais parfois un peu moins présent.

Je connais aussi des véhicules neufs (non Honda) qui ont tous ce bruit !

Le problème de ma Civic, c'est que les modifs (jantes et suspension) me faisaient bouger légèrement le volant au moindre trou.
Donc quand je passais dans un parking défoncé, j'entendais "clac clac clac".

Retourner en haut
Trouver Répondre
Traceracer972 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 352
Sujets : 11
Inscription : Jun 2008
Réputation : 0
23-05-2011, 01:23:38   -    
J'ai un bruit similaire (plus glok glok que clak clak) sur mon EG9 après avoir transformer ma cremailière assistée en non-assistée.

Sur une route lisse sans gros défaut, rien, mais dès que la route est mauvaise, ça "cogne" dans la colonne de direction!

Je me souviens avoir désolidarisé la colonne de la structure du tableau de bord.

Si quelqu'un, c'est d'oû vient ce fichu bruit, qu'il se manifeste Sad

1992 Honda Civic VTI EG9


[Image: eg9_jp10.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

- -
Messages : 11 118
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
24-05-2011, 11:39:44   -    
Rien a voir, tu parle de non assister et ici on ne parle que de DA uniquement
Fait une recherche sur bague teflon cremaillere ou regarde simplement dans les FAQ
Retourner en haut
Trouver Répondre
Traceracer972 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 352
Sujets : 11
Inscription : Jun 2008
Réputation : 0
25-05-2011, 01:45:24   -    
gineto a écrit :Rien a voir, tu parle de non assister et ici on ne parle que de DA uniquement
Fait une recherche sur bague teflon cremaillere ou regarde simplement dans les FAQ

Chef! Relis! Je parle d'une crémalière déssasistée qui a ce fameux jeu! Donc pas de bague comme les ED.

1992 Honda Civic VTI EG9


[Image: eg9_jp10.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

- -
Messages : 11 118
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
30-05-2011, 07:59:05   -    
ok, exact, j'avais mal comprit Wink

La par contre, j'ai pas trop d'avis, j'ai pas tester cette modif
Retourner en haut
Trouver Répondre
slo94 Hors ligne
Senior Member
****

Honda Civic EJ2Accord CL9
- France
Messages : 1 104
Sujets : 18
Inscription : Sep 2008
Réputation : 12
30-05-2011, 15:39:38   -    
Ah ben bien content de ne pas être le seul!

J'ai ce foutu bruit que je n'arrive pas à localiser, j'ai foutu la voiture sur le pont plusieurs fois et pareil, aucuns jeux nul part! Sauf au niveau du volant, et souvent quand je suis à l’arrêt et que je démarre ça craque ( voir même un grincement quelques fois) dans le train avant.

C'est chiant, on dirait une caisse en bois!

[IMG]image trop grande[/IMG]
---------------------------------------------------
Honda Civic EJ2- 1.5 Lsi ~130 HP --> http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=155418
Honda Accord CL9- 2.4 I-Vtec 190 HP
Retourner en haut
Trouver Répondre
Frosty22 Hors ligne
Senior Member
****

Prélude 4 vtec & Clio rag
76 - Seine-Maritime France
Messages : 1 013
Sujets : 13
Inscription : Jun 2009
Réputation : 4
30-05-2011, 20:01:24   -    
+ 200000 bornes avec la ek3 et aucun jeu au niveau de la direction qui n'est pas dure du tout Wink mais merci bien, si un jour j'ai le soucis je saurais ou zyeuter Wink

Vanishing Point
Retourner en haut
Trouver Répondre
Traceracer972 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 352
Sujets : 11
Inscription : Jun 2008
Réputation : 0
31-05-2011, 01:37:32   -    
J'ai "piniollé" la vis de réglage du jeu entre le pignon et le fourreau...

En serrant, le jeu disparait sauf que j'ai supprimé l'assistance et c'est vraiment dur de tourner le volant. (surtout des points dur).

Je pense qu'il est nécessaire de bien graissé le contact entre le pignon et le fourreau. Sinon grosse usure.

1992 Honda Civic VTI EG9


[Image: eg9_jp10.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

- -
Messages : 11 118
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
31-05-2011, 07:34:27   -    
il ne faut pas trop jouer sur le roadguide effectivement, il faut serrer juste de quoi rattraper le jeux interne, pas plus.

Slo94, ça me rassure aussi :P

bon, pour le moment le pourcentage de gens ayant répondu confirme la récurence du problême Confused

je me demande si tout ceux qui ont ce fameux jeux, n'ont pas acheté une civic ayant taper, ne serait-ce que légèrement, un trotoir ou autre... Confused
Retourner en haut
Trouver Répondre
GC106XT Hors ligne
Senior Member
****

Civic
76 - Seine-Maritime France
Messages : 1 493
Sujets : 77
Inscription : Mar 2007
Réputation : 16
31-05-2011, 10:25:39   -    
J'ai aussi un très très leger jeu, mais le phénomène est apparu progressivement après le rabaissement et changement de jante.
C'est peut etre le fait d'une usure prématuré vu qu'avec le rabaissement, on a plus de carrossage si pas de camber kit, le tout ne travaille plus dans sa position initiale.

Par contre, j'ai en plus depuis peu, un couinement quand je braque à gauche seulement, et ca, je ne sais pas d'où ca vient Sad

[Image: signature.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
VEI Hors ligne
Terminator
Moderateurs

MX-5 ND 2.0L
Liège Belgique
Messages : 4 962
Sujets : 64
Inscription : Apr 2004
Réputation : 2
31-05-2011, 17:16:39   -    
gineto a écrit :je me demande si tout ceux qui ont ce fameux jeux, n'ont pas acheté une civic ayant taper, ne serait-ce que légèrement, un trotoir ou autre... Confused
As-tu pu constater par toi-même que ce bruit (moteur coupé, en secouant le volant) n'était pas présent sur certaines EG/EK ?

Perso je n'ai pas secoué le volant de beaucoup d'EG/EK mais elles avaient toutes ce bruit (mais parfois moins fort que la mienne).
Certains m'ont même affirmé ne pas avoir ce bruit et pourtant quand j'ai secoué leur volant, ce bruit était bien présent LOL

Sinon, secoue le volant de tous les Merco C(203), ML(164), R(251), GL(164), Sprinter(903), Sprinter(906), ...
Tu verras, suivant le kilométrage, ce n'est pas mieux que nos Honda Wink
Par contre, on entend rarement le bruit en roulant. Et si c'est le cas, c'est reglage du jeu, voir changement de la pièce de pression et si le jeu est trop important au départ, remplacement de la crémaillère...

Retourner en haut
Trouver Répondre
VEI Hors ligne
Terminator
Moderateurs

MX-5 ND 2.0L
Liège Belgique
Messages : 4 962
Sujets : 64
Inscription : Apr 2004
Réputation : 2
12-06-2011, 00:10:19   -    
Confused:

VEI a écrit :As-tu pu constater par toi-même que ce bruit (moteur coupé, en secouant le volant) n'était pas présent sur certaines EG/EK ?

Ford Fiesta '00, 52000km :
http://www.youtube.com/watch?v=vBOkrA5nkg4

Retourner en haut
Trouver Répondre
madeinvtec Hors ligne
Active Member
***


Messages : 647
Sujets : 16
Inscription : Aug 2005
Réputation : 0
12-06-2011, 10:15:57   -    
Pas spécialement de bruit pour moi mais un jeu présent

[Image: 1279801824_fenek4.JPG]
Fenek Tolosa Team
Retourner en haut
Trouver Répondre
slo94 Hors ligne
Senior Member
****

Honda Civic EJ2Accord CL9
- France
Messages : 1 104
Sujets : 18
Inscription : Sep 2008
Réputation : 12
12-06-2011, 13:11:15   -    
VEI a écrit :Confused:

VEI a écrit :As-tu pu constater par toi-même que ce bruit (moteur coupé, en secouant le volant) n'était pas présent sur certaines EG/EK ?

Ford Fiesta '00, 52000km :
http://www.youtube.com/watch?v=vBOkrA5nkg4

Abusé le bruit pour ce kilométrage!! Shock !!
C'est pas ça qui me fera changer d'avis sur le fait que Ford c'est de la merde...

[IMG]image trop grande[/IMG]
---------------------------------------------------
Honda Civic EJ2- 1.5 Lsi ~130 HP --> http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=155418
Honda Accord CL9- 2.4 I-Vtec 190 HP
Retourner en haut
Trouver Répondre
VEI Hors ligne
Terminator
Moderateurs

MX-5 ND 2.0L
Liège Belgique
Messages : 4 962
Sujets : 64
Inscription : Apr 2004
Réputation : 2
12-06-2011, 16:01:23   -    
Ce n'est pas forcément un défaut.

Comme je l'ai déjà dit, beaucoup de véhicules (même neufs) ont ce bruit, moteur coupé.

Lorsque le moteur tourne, le bruit n'est presque pas présent sur la Fiesta. En secouant très fort le volant, on a juste un bruit plus sourd et moins fort.
Sur route, pas de bruit, sauf lorsqu'on se prend un retour de volant en montant sur une bordure.

Il ne faut pas oublier qu'il y a un arbre de torsion dans les directions assistées.
Quand on tourne le volant, moteur arrêté, on exerce beaucoup de force sur cette barre. On peut donc arriver en butée de cette barre (d'où le bruit ?).
Moteur en marche, la direction est actionnée bien avant que cette barre arrive en butée (à moins de demander beaucoup de force à la direction).

Faites le test, moteur arrêté, tournez le volant.
Vous verrez que les roues ne tournent pas directement, c'est la barre qui se tord.
Sur ma Civic (sur laquelle le bruit était présent en roulant), il me semble que la résistance du volant avant d'actionner les roues, était plutôt faible...

Retourner en haut
Trouver Répondre
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

- -
Messages : 11 118
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
12-06-2011, 23:36:48   -    
les arbres de torsion dans les directions assistées c'est a ma connaiscance uniquement pour les version electrique...
Retourner en haut
Trouver Répondre
VEI Hors ligne
Terminator
Moderateurs

MX-5 ND 2.0L
Liège Belgique
Messages : 4 962
Sujets : 64
Inscription : Apr 2004
Réputation : 2
12-06-2011, 23:58:33   -    
Et à ma connaissance, l'arbre de torsion est quand même la pièce qui dirige l'huile provenant de la pompe vers les chambres de la crémaillère...

Sinon, il faut que je te la pose combien de fois ma question pour que tu daignes y répondre ? :roll:

Retourner en haut
Trouver Répondre
Zaboon Hors ligne
Le Fossoyeur
****

Honda Civic 92' LSI
26 - Drôme France
Messages : 1 149
Sujets : 15
Inscription : May 2011
Réputation : 14
13-06-2011, 11:21:13   -    
Sans vouloir trop m'avancer il me semble que ce bruit n'y soit pas sur mon eg4, du moins, je ne l'ai jamais remarqué Wink En revanche, moteur en route, lors des manœuvres, le volant "grince" c'est assez marrant; ça le fait plus ou moins fort selon les fois, un jour mon passager m'a demandé si ma voiture n'était pas "rouillée" LOL

Retourner en haut
Trouver Répondre
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

- -
Messages : 11 118
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
13-06-2011, 11:37:51   -    
VEI, je n'ais jamais conduit que la mienne, c'est pour cela que je pose la question, car je n'ais aucun point de comparaison possible... même si j'ai déja vu ce genre de souci sur d'autres marque/modèle

Quand j'avais démonté la colonne de direction, je n'ais pas remarqué d'arbre de torsion, c'est possible qu'il y en ait une je vais jeter un oeil dans le workshop mais a premiere vue le circuit de DA va directement de la pompe à la crémaillère sans passer par la colonne.

Je disais "à ma connaiscance" car j'avais déja étudier au taff la direction electrique d'une twingo, il y a un capteur qui mesure la torsion de l'arbre et c'est uniquement cette mesure qui fait fonctionner l'assistance.
Retourner en haut
Trouver Répondre
VEI Hors ligne
Terminator
Moderateurs

MX-5 ND 2.0L
Liège Belgique
Messages : 4 962
Sujets : 64
Inscription : Apr 2004
Réputation : 2
13-06-2011, 15:17:17   -    
gineto a écrit :Quand j'avais démonté la colonne de direction, je n'ais pas remarqué d'arbre de torsion, c'est possible qu'il y en ait une je vais jeter un oeil dans le workshop mais a premiere vue le circuit de DA va directement de la pompe à la crémaillère sans passer par la colonne.
L'arbre de torsion ne fait pas partie de la colonne, il est dans la crémaillère.
C'est l'arbre sur lequel vient se fixer le croisillon de la colonne Wink

Retourner en haut
Trouver Répondre
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

- -
Messages : 11 118
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
13-06-2011, 16:40:00   -    
ok, je vais y jeter un oeil par curiosité, mais ça me semble surprenant car si c'est le cas ça devrait travailler en traction/compression et non en torsion
Retourner en haut
Trouver Répondre
VEI Hors ligne
Terminator
Moderateurs

MX-5 ND 2.0L
Liège Belgique
Messages : 4 962
Sujets : 64
Inscription : Apr 2004
Réputation : 2
13-06-2011, 17:59:47   -    
Ca va être difficile d'y jeter un oeil, à moins de désassembler la crémaillère...
A part essayer d'entendre si le bruit provient de cette zone...

Mais si tu dis que le bruit diminue lorsque tu resserres le croisillon, je ne comprends pas.

Le bruit dont je parle, c'est en secouant assez fort le volant. Il faut forcer un peu, on sent une résistance avant que les roues ne tournent, et c'est seulement après que le bruit apparait (voir la vidéo de la Fiesta).

Un jeu dans le croisillon, ça devrait se sentir sans forcer.

gineto a écrit :ça me semble surprenant car si c'est le cas ça devrait travailler en traction/compression et non en torsion
Confused: Pas compris là .

Retourner en haut
Trouver Répondre
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

- -
Messages : 11 118
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
13-06-2011, 19:44:50   -    
en resserant le croisillon, on diminue le jeux entre colonne et crémaillère mais pas celui du cardan de la colonne, mais ça ne change pas le bruit
et oui quand il y a trop de jeux on l'entend clairement sans forcer, et en serrant trop fort on durci aussi clairement la direction

VEI a écrit :
gineto a écrit :ça me semble surprenant car si c'est le cas ça devrait travailler en traction/compression et non en torsion
Confused: Pas compris là .

Dans le cas d'une DA electrique, c'est le couple au volant qui "vrille" la barre de torsion et le capteur detecte directement le couple/inertie et l'assistance à fournir...
Dans le cas d'une DA hydraulique, c'est un engrenage roue et vis sans fin, la crémaillère ne fonctionne que comme une simple glissière et ne peut pas admettre de couple, donc une barre de torsion ne servirait à rien, il faudrait plutôt une sorte de tampon interne et il me semble bien que c'est le cas
Retourner en haut
Trouver Répondre
VEI Hors ligne
Terminator
Moderateurs

MX-5 ND 2.0L
Liège Belgique
Messages : 4 962
Sujets : 64
Inscription : Apr 2004
Réputation : 2
13-06-2011, 21:12:00   -    
Mais lol, t'es têtu LOL

gineto a écrit :Dans le cas d'une DA hydraulique, c'est un engrenage roue et vis sans fin, la crémaillère ne fonctionne que comme une simple glissière et ne peut pas admettre de couple, donc une barre de torsion ne servirait à rien, il faudrait plutôt une sorte de tampon interne et il me semble bien que c'est le cas

Comment est relié l'arbre d'entrée et le pignon de crémaillère ?

Comment est dirigée la pression d'huile vers les chambres de la crémaillère ?

Comment varie la pression d'huile injectée vers les chambres ?


Au fait, moi aussi, j'ai étudié au taf les systèmes de direction Wink


Sur la Fiesta, je pense que le bruit provient de l'arrivée en butée de l'arbre de torsion (une liaison fixe s'établit alors entre l'arbre d'entrée et le pigon de crémaillère).

Mais sur mon ex-Civic, je ne me rappel plus trop s'il fallait forcer pour entendre le bruit ou s'il apparaissait avant la fin de cette zone "élastique". (C'est à dire avant que les roues se mettent à tourner).

Retourner en haut
Trouver Répondre
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

- -
Messages : 11 118
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
14-06-2011, 08:17:28   -    
je crois qu'on est têtu tous les deux LOL

c'est juste impossible de gérer de la torsion avec une glissière, l'axe dans la crémaillère ne fait que glisser et ne peux pas tourner !

Après avoir regardé dans le workshop, il y a bien un système de distribution hydraulique, mais aucun arbre de torsion que ce soit dans la colonne ou dans la crémaillère :

[Image: 58662235.jpg]

[Image: 94938337.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
sexyjojo77 Hors ligne
Senior Member
****

Civic EJ8 / Accord CD9
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 1 126
Sujets : 37
Inscription : May 2010
Réputation : 4
14-06-2011, 12:14:14   -    
Sur ma EJ ca me fait exactement pareil que sur la vidéo de la ford !!! moteur arréter quand on mais des coup de volant ca claque !

[Image: ebcf.png]
C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air con !

Ma civic EJ8 BlackMat E85 ==> http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=159364
Notre Team Project-J sur Facebook ==> https://www.facebook.com/team.project.j?ref=hl
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
VEI Hors ligne
Terminator
Moderateurs

MX-5 ND 2.0L
Liège Belgique
Messages : 4 962
Sujets : 64
Inscription : Apr 2004
Réputation : 2
14-06-2011, 16:55:25   -    
gineto, j'ai déjà eu la pièce en main, je n'ai pas rêvé LOL

gineto a écrit :c'est juste impossible de gérer de la torsion avec une glissière, l'axe dans la crémaillère ne fait que glisser et ne peux pas tourner !

Euh, la barre de torsion, elle est raccordée au pignon d'attaque dans le boitier de crémaillère et n'est donc pas dans la crémaillère en elle-même. C'est comme sur une DA électrique.

[Image: torsion.jpg]

Tape "barre de torsion direction assistée" dans Google Wink

Retourner en haut
Trouver Répondre
Toufine95 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 194
Sujets : 3
Inscription : Mar 2010
Réputation : 3
14-06-2011, 17:03:12   -    
De même pour moi! J'ai la DA sur mon eg3

Moteur a l'arrêt j'ai du jeu et le fameux "clac clac " aussi
Moteur tournant idem surtout quand je passe sur des route défoncer !

Au début je penser que sa venez de mes cardant mais je n'est aucun jeu! Anis que les rotules sup/inf et axial!

Honda civic 1994 (eg3)

D13 inside....
Retourner en haut
Trouver Répondre
kimken Hors ligne
Senior Member
****

Civic EK4
73 - Savoie France
Messages : 3 388
Sujets : 19
Inscription : Apr 2005
Réputation : 8
14-06-2011, 21:00:05   -    
Encore un problème récurant a nos civic, après les Sb faiblards voici la direction.

Et je dois dire que moi aussi je fais partis de cette population ayant ce problème.au début le bruit est assez effrayant,mais au fil des années je n'est pas remarqué une accentuation de ce phénomène, donc pourvu que cela dur !

Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [EG/EK] Dimension cône rotule direction dans pivot et autres dreodim 1 2 522 24-05-2018, 07:07:18
Dernier message: gineto
  [B16] jeux aux soupapes sur bloc préparé volcomvtec 2 1 093 12-03-2017, 00:42:51
Dernier message: volcomvtec
  [ED9] Jeux des 7 erreurs, d16a9 frankenstein ! besoin d'aide EG2_Style 9 6 254 08-10-2015, 12:33:26
Dernier message: DAV4WS
  [EG4] broute au démarrage uniquement fredlude64 4 2 491 03-08-2015, 15:12:42
Dernier message: fredlude64
  [civic 4G] jeux dans un amortisseur steakman 4 1 460 09-12-2014, 10:33:09
Dernier message: steakman
  [EG/EH] Difference rotule direction interieur / rotule direction lekrokeur 2 2 163 13-11-2014, 18:01:21
Dernier message: lekrokeur
  [EG4] Accoup + claquement dans la direction zephilou 6 2 285 10-10-2013, 22:58:53
Dernier message: zephilou
  [ Delsol EH6 ] jeu dans la direction, besoin d aide furanku-ej9 6 2 993 11-08-2013, 10:25:31
Dernier message: furanku-ej9
  [civic ej9] Prix réglage des jeux des soupapes boby62 32 21 653 22-06-2012, 19:30:15
Dernier message: miroshima
  [EG3] flou dans la direction Angel 1 1 619 24-05-2011, 08:09:35
Dernier message: Hot Will's