Bonjour à tous.
Je vais vous présenter ma nouvelle acquisition : une Toyota Celica T18.
Mais revenons quelques temps en arrière. Depuis près de 8 ans, je restaure une Alpine A110 et j'ai pour daily une 206 HDI 110, sympa à conduire mais sans le charme d'une ancienne sportive. La restauration s'éternisant, je me languissais de trouver une voiture avec laquelle je pourrai prendre du plaisir (en attendant la berlinette). Lorsque le filtre à particule a commencé à donner de sérieux signe de faiblesse j'ai décidé de changer de voiture.
Les critères : essence, sportive et un peu ancienne histoire de pouvoir vraiment mettre les mains dedans.
Je farfouille sur la Centrale et je tombe sur l'annonce d'une Celica T20 150000 km, environ 6000 euros. La voiture est belle mais je me dit que la version précédente est plus à mon goût (gosse, j'ai tellement passé de temps sur V-Rally avec la T18 "Castrol"
). Donc je me dis "une petite recherche sur le bon coin ça coûte rien".
Il y a 6 ou 7 Celica T18 dans mon secteur. Bizarrement l'annonce de l'une d'elle m'attire. Je vous laisse juge :
77 000 km, 2.0 litre GTi (donc 160 ch) entretien impeccable, 2 800 euros
J'étais perplexe
Mais a qui a appartenu cette voiture ?
Mon père me pousse pour appeler comme ça je serai fixé, je crois qu'il a autant envie que moi de voir une jap entrer dans la famille
J'appelle et tombe sur une femme. C'était la voiture de son père, il est décédé récemment et elle est son mari n'ont pas l'intention de la conserver. La voiture a été parfaitement entretenu, la personne ne s'en servait qu'occasionnellement. Malheureusement, il était un peu trop fan des accessoires Norauto. Je prend rendez-vous pour la voir (en prime elle est à 5 min de mon travail).
Donc il y a 2 semaine, je découvre la belle. Effectivement, il va y avoir du boulot mais le simple fait de voir que les baguettes latérales sont juste collées avec du double-face (et que ça s'enlève plutôt facilement) me convint de l'acheter ; l'essai routier finira de me convaincre. L'intérieur a également fait l'objet d'une "personnalisation" : tapis de sol effet tôle chromé, mano de température extérieur, couvre-volant, radar de recul (mais mal installé, il bippe en permanence), ...
Photos le jour de la découverte :
Paperasse, assurance, ... et 5 jours plus tard j'en deviens le second propriétaire
Depuis j'ai fait 250 km, que du bonheur
Entre temps j'ai bien évidemment commencé la remise en état (en commençant pas virer tous ses appendices externes ainsi que l'équipement Norauto à l'intérieur.
Je posterai des photos et mes sensations par la suite.
A+
AU PROGRAMME :
Extérieur
- restauration de la carrosserie :
encore pas mal de boulot
- repose d'un klaxon d'origine à la place des trompettes :
OK
- remplacement de l'antenne électrique (cassée)
- remplacement des ampoules de phare par un modèle plus performant
- jantes (sans doute des Japan Racing JR3 en 16 couleur Bronze)
- pneus Yokohama en 205/50/16
Intérieur
- enlèvement des autocollants posés sur les vitrages :
OK
- enlèvement du 3ième feu de stop posé à l'arrache :
OK (reste à enlever les 2 tas de colle sur la lunette AR)
- enlèvement du radar de recul mal installé:
en cours (reste plus que les capteurs pour éviter d'avoir des trous dans la caisse)
- réparation du faisceau autoradio
- installation de connecteurs ISO sur le faisceau pour poser mon autoradio :
OK
- installation de nouveaux HP
- nettoyage intérieur complet
- remplacement des garnitures et autres pièces endommagées
- remplacement de la coque du feu de courtoisie de la portière conducteur
- remplacement du pare-soleil conducteur
- réparation de la climatisation
- réparation de la commande de verrouillage des portières
Moteur
- pose d'un filtre Green dans la boîte à air d'origine :
OK
- changement des bougies pour des Denso Iridium VK20 :
OK
- changement du filtre à essence (Purflux) :
reçu
- vidange et changement du filtre à huile :
à 80000 km
- pose d'une ligne Inox
Trains roulants
- remplacement des freins par des Brembo avec plaquettes FERODO Racing + durite aviation + purge
- BAR arrière (Whiteline sans doute)