geoffreyp
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Bonjour à tous ,
Après ma dernière mésaventure en Toyota Supra (2013, escroquerie d'homologation, ce qui fait que je n'ai jamais pu en profiter réellement), j'avais abandonné l'idée d'un véhicule plaisir. Mais après tant d'années à conduire des tractions, l'envie de retrouver une propulsion est revenue au galop.
Du coup, j'ai commencé à rechercher un véhicule Japonais typé propulsion, fiable et peu cher (budget relativement limité). Et la MX5 est vite apparue comme la candidate idéale ! Le projet est avant tout de se faire plaisir au volant, que ce soit en cruisant sur les petites routes de campagne entre mon domicile et le travail ou occasionnellement d'aller arsouiller sur un circuit le temps d'un weekend.
Après comparatifs et recherches d'avis, mon choix s'est arrêté sur les MX5 NBFL en moteur 1.8L. Et paf, après avoir surveillé les annonces correspondantes, je suis tombé sur une offre qui semblait intéressante : MX5 RHD, NBFL, 1.8L 146cv, LSD Torsen, 31000miles (50000km), moitié prix des modèles équivalents !
Evidemment, à ce prix là, il y a forcément de quoi se poser des questions. Mon frère et moi sommes néanmoins aller voir le véhicule et là, pas de doute, c'était une merguez ! En vrac : carrosserie immonde, joint de vitre de capote AR partiellement déchiré, jantes rognées, volant avec tulipage énorme et scotch, pas de klaxon, feux AV non conformes, feux AR tuning kikoulol, kit admission direct en mousse déchirée, couvre culasse fissuré, etc... Lors de l'essai, le propriétaire nous a quand même démontré la bonne santé du moteur lors d'un essai mémorable avec drift dans tous les virages
D'un coté, on s'est dit qu'il y avait beaucoup de travail pour retrouver une base saine, donc potentiellement beaucoup de temps et d'€. De l'autre et compte-tenu du fait que j'aurais dans tous les cas souhaité refaire toute la mécanique pour m'assurer de la fiabilité de ma nouvelle acquisition, le faible investissement de départ était raisonnable / la prise de risque modérée.
Depuis Juin 2017, me voilà donc propriétaire d'une belle merguez ! Si j'ai un temps hésité à la revendre pour financer des travaux de maison (vente en tant que projet piste / projet plaisir), je suis à présent bien avancé dans la "restauration" de la belle et je me décide enfin à partager cette nouvelle page de son histoire . L'objectif est simple : donner à cette MX5 qui tourne comme une horloge l'attention qu'elle mérite et la rapprocher d'un modèle clean (on sera quand même loin d'un modèle restauré je pense) pour éviter d'avoir honte à chaque fois que je prend la route avec
Voici la liste des travaux déjà réalisés :
== Structure / châssis / liaison au sol ==
- Installation nouveau kit combinés filetés TEIN Street Advance Z en remplacement du kit existant (réglage trop bas et amortisseurs HS...)
- Installation barres de renfort sous châssis AV + AR
- Installation barre anti-rapprochement AV
- Installation d'un arceau de sécurité
- Remplacement biellettes de barre stabilisatrice (l'une des 2 était HS)
- Parallélisme / géométrie AV/AR + équilibrage des roues
== GMP / BV ==
- Changement bougies d'allumage
- Changement kit courroie de distribution et courroies d'accessoires
- Changement joint couvre-culasse
- Changement pompe DA
- Changement pompe à eau
- Réfection pompe liquide de lave-glace
- Purge liquide de frein
- Purge liquide de refroidissement (x2)
- Vidange huile moteur + FaH
- Installation kit admission direct K&N + cloisonnement + gaine d'air depuis feux AB AVG
- Désactivation système EGR (via plaque sandwich, avec réduction notable du creux à bas régime)
== Carrosserie ==
- Réfection étanchéité lunette AR (remplacement vitre par toile PVC 0.8mm collée)
- Installation de caches anti-brouillard
- Installation du carter de protection moteur (fourni mais non installé lors de l'achat)
== Electricité ==
- Résolution problème voyant défaut moteur (connectique sonde ligne d'échappement)
- Amélioration fixation calculateur + relais
- Réfection faisceau moteur (fixations, masses, ...)
- Feux AV FR neufs avec réglage de hauteur électrique fonctionnel
- Feux AR série neufs
- Remise en service du klaxon
== Divers ==
- Nouveau balais d'essui-glace (parce que oui, je l'utilise aussi sous la pluie ^^)
- Nouveau volant avec tulipage réduit
- Nettoyage / entretien de la capote
Et en vrac la liste de ce qui reste à faire :
- Réfection étanchéité lunette AR (solution actuelle = non pérenne je pense)
- Refaire le cloisonnement du kit d'admission (solution actuelle = premier jet). Voire changer de solution comme proposé par fefe hyundai ci-dessous.
- Résoudre problème de voyant ABS (non étudié à ce jour)
- Résoudre connectique feux AR (feu antibrouillard AR et feu de recul non fonctionnels)
- Changement filtre à carburant
- Vidange Torsen
- Vidange BV
- Changement capteur Teau + thermostat (par sécurité)
- Remise en place d'un pot catalytique (retiré par l'un des anciens propriétaire...)
- Réfection / changement des jantes + pneus neufs
- Changement disques + plaquettes de frein
- Et évidemment, en tout dernier, remise à neuf de la carrosserie
Bref, y'a encore du taf
En passant, un grand merci à mon petit frère (et ses amis / collègues ) qui participent grandement à ces travaux. Du coup je partage la MX5 avec lui en attendant qu'il reprenne la restauration de sa 240Z (restauration mise à l’arrêt ces derniers mois) .
Au plaisir de vous croiser sur nos routes !
----------
Quelques photos comparatives de la MX5 après achat versus à ce jour :
![[Image: M6XbdI9m.jpg]](https://i.imgur.com/M6XbdI9m.jpg)
![[Image: 1hiOpJYm.jpg]](https://i.imgur.com/1hiOpJYm.jpg)
![[Image: AOqSaA5m.jpg]](https://i.imgur.com/AOqSaA5m.jpg)
![[Image: QZiCruqm.jpg]](https://i.imgur.com/QZiCruqm.jpg)
![[Image: LLLjTu2m.jpg]](https://i.imgur.com/LLLjTu2m.jpg)
![[Image: i0YnloWm.jpg]](https://i.imgur.com/i0YnloWm.jpg)
![[Image: 7ojRJ2Gm.jpg]](https://i.imgur.com/7ojRJ2Gm.jpg)
![[Image: XFNwVcom.jpg]](https://i.imgur.com/XFNwVcom.jpg)
![[Image: BtMe4bQm.jpg]](https://i.imgur.com/BtMe4bQm.jpg)
![[Image: 0w8LmhNm.jpg]](https://i.imgur.com/0w8LmhNm.jpg)
![[Image: Pi4195Mm.jpg]](https://i.imgur.com/Pi4195Mm.jpg)
Modification du message : 20-05-2024, 10:44:12 par geoffreyp.
Raison de la modification: Update titre
fefe hyundai
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Pour l'admission de la NB le plus simple c'est un coude à 90 et tu fais ça
![[Image: images?q=tbn:ANd9GcScWQw-n2dkdym6svFILJ-...x05uYFeu4g]](https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcScWQw-n2dkdym6svFILJ-sKdz7Koo7EzwH6J1xcMB1x05uYFeu4g)
Il prendra moins l'air chaud du collecteur d'échappement
Modification du message : 29-08-2018, 14:06:19 par fefe hyundai.
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Hacketo
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en lisant la description je m'attendais à pire que ce que l'on voit sur les photos
geoffreyp
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fefe hyundai : yes, merci pour le conseil . J'avais étudié cette solution, mais je ne l'ai pas retenue pour 2 raisons :
1) Raison majeure : le cône d'admission K&N est assez imposant et ne permet malheureusement pas d'être positionné à l'endroit que tu indiques.
2) Raison mineure : en réduisant de manière aussi importante la longueur du conduit d'admission, j'aurais modifié assez fortement l'accord acoustique du système, avec en conséquence possible un ou plusieurs creux à l’accélération (déphasage entre ondes de pression et ouverture des soupapes d'admission). Par rapport au conduit d'origine, j'utilise déjà un conduit plus court sans résonateur d'Helmholtz. Le tout à l'air neutre (je ne ressens pas de gain / pénalité particulière), du coup je reste pour l'instant avec ça .
Autre chose : j'ai plus de place du coté gauche pour faire un cloisonnement propre, alimenté par l'air frais de l'antibrouillard AVG.
Du coup, je m'étais dit qu'il était préférable de privilégier un air frais qui prend éventuellement quelques °C le temps d'arriver dans le collecteur d'admission qu'un air déjà chaud provenant essentiellement de la baie moteur. As-tu déjà monté un cône avec la solution que tu proposes ? Si oui, tu n'as pas ressenti de défaut particulier ? Je ne saurais dire à quel point cela joue sur le remplissage / le couple et si c'est réellement perceptible. L'idée est juste d'avoir une installation propre / saine, je ne recherche pas la performance ;-)
Pour ceux qui veulent, voici ci-dessous 2 sites qui décrivent le principe de cet accord et les facteurs influant (je ne connaissais pas jusqu'à il y a quelques mois ^^) :
http://eric.cabrol.free.fr/Moteur/accordTubulures.html
http://ppariset.free.fr/moto/expose.html
Hacketo : 'pas faux, les photos sont belles. Mais attention, de près on voit mieux et c'est pas si beau . Et puis une partie non négligeable de l'aspect merguez vient de la mécanique, pas de la carrosserie ^^
Modification du message : 29-08-2018, 16:56:07 par geoffreyp.
fefe hyundai
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Sur MX5France ça a été testé sur plus d'une le simple coude, tu trouveras le sujet facilement je pense.
Et moi même j'avais une admission Autoexe (préparateur Mazda) qui est le même système avec une enveloppe en carbone pour l'isoler encore plus
![[Image: mnb959soucyaku.jpg]](https://www.autoexe.co.jp/english/data/ram_air/syasyubetsu/nb/mnb959soucyaku.jpg)
https://www.autoexe.co.jp/english/data/r...nb/nb.html
Je peux te garantir que ça tourne rond, plus direct et la sonorité est top
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geoffreyp
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Ah oui effectivement, c'est beau ! Je n'avais pas vu de tel montage lors de mes recherches, c’est top comme solution !
Bon bah je rajoute ça dans ma ToDo list !
fefe hyundai
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Le kit Autoexe par contre fournit de quoi délocaliser le bocal à cause de l'enveloppe carbone qui prend de la place mais si tu fais la version simple avec le coude ça passe comme tu l'as sur la première photo.
Après vu la tête du filtre tu peux le remplacer par un autre au format qui te laisseras plus de place peut être.
----------
![[Image: 1oVG2F5.jpg]](https://i.imgur.com/1oVG2F5.jpg)
Une photo venant de MX5France pour t'en inspirer
Modification du message : 29-08-2018, 18:17:27 par fefe hyundai.
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Onizukkaa
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Bienvenue dans le monde des mx5 ! Fais attention aux longerons avant qui ont une tendance à bien croustiller sur ces modèles. LE 1.8l fais bien attention au niveau d'huile moteur, elle a tendance à vouloir claquer facilement (défaut de pomper je crois). Bon courage pour la remise en état
Nouvelle petite mx-5 => ici
Voitures morte pour la Fran ce : ED9 - EJ9
De l'intelligence artificielle chez toi ? -> ici
geoffreyp
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Merci !
Je regarderais attentivement les longerons la prochaine fois que je la mettrais sur chandelles pour voir si je dois traiter ça.
Ok pour l'huile. J'ai regardé récemment, RAS depuis la dernière vidange (~7000km).
D'ailleurs je me suis demandé --> la jauge de niveau d'huile sur le tableau de bord, elle est fiable ? (je n'ai pas pensé à la regarder quand on a fait la vidange).
VEI
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Onizukkaa a écrit :LE 1.8l fais bien attention au niveau d'huile moteur, elle a tendance à vouloir claquer facilement (défaut de pomper je crois). C'est sur les NB et non les NBFL les pompes à huile défectueuses
geoffreyp a écrit :Je regarderais attentivement les longerons la prochaine fois que je la mettrais sur chandelles pour voir si je dois traiter ça. En retirant les roues avant, on peut déjà contrôler leur état, au niveau de la fixation de la barre stabilisatrice et toute la partie visible dans le passage de roue.
S'il y a des cloques, c'est mauvais signe. Ils sont constitués de plusieurs tôles superposées et avec l'humidité, il finissent par pourrir de l'intérieur.
C'est assez compliqué à réparer (faut sortir le moteur, ...), ça coûte vite cher
geoffreyp a écrit :D'ailleurs je me suis demandé --> la jauge de niveau d'huile sur le tableau de bord, elle est fiable ? (je n'ai pas pensé à la regarder quand on a fait la vidange). C'est un indicateur de pression d'huile et non, il n'est pas précis. Il est +- au milieu quand la pression est bonne et est à zéro quand la pression est trop faible (et c'est généralement déjà trop tard pour le moteur).
T'es courageux pour la restauration.
J'espère que tu ne la veux pas nickel.
Car c'est souvent plus avantageux d'acheter une voiture à 8000€ en état concours qu'une à 2000€ où il faut tout refaire (carrosserie et mécanique, on en a vite pour plusieurs milliers d'euros).
geoffreyp
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geoffreyp
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Bonjour à tous !
Avec les beaux jours vient la reprise des travaux sur la Miata !
J'espère avancer rapidement dans les prochaines semaines et vous poster quelques news 
Je rencontre toutefois un problème d'ordre électrique et comme je suis une bille sur le sujet, je viens chercher un peu d'aide .
Le contexte : j'ai commencé à investiguer mon problème de feu de marche AR et feu antibrouillard AR non fonctionnels.
Je n'ai fait que les basiques : tous les fusibles sont OK, les faisceaux des 2 feux sont neufs et les ampoules sont OK.
J'ai voulu me concentrer dans un premier temps sur le feu AB (j'ai bien le témoin du tableau de bord qui s'allume mais visiblement, pas de jus à l'AR), sans succès pour l'instant.
En attendant d'avoir de nouveau du temps pour traiter le sujet, j'ai tout remonté.
Et paf --> maintenant, je n'ai plus de feu de croisement AR...
J'ai tout re-démonté aujourd'hui et fait quelques tests :
- tous les fusibles sont OK
- les lampes sont OK
- les feux AV s'allument bien
- clignotants OK, feux stops OK, feux de plaque OK, klaxon OK, ...
Seuls les feux de croisement AR ne fonctionnent pas.
Le plus étonnant --> sans rien toucher, le feu de croisement gauche (ou droite) peut s'allumer après plusieurs tentatives.
Mais si je retire la lampe et la remet, il reste éteint.
J'ai inversé les 2 faisceaux et les 2 ampoules, le phénomène reste aléatoire.
A savoir : j'avais remarqué pendant l'hiver qu'il arrivait (de manière aléatoire également) que lorsque je tournais le comodo de feux de croisement, les feux AV ne s'allumaient pas (ou alors, après plusieurs tentatives ou quelques secondes).
D'après vous, que devrais-je vérifier / contrôler ? Serait-ce un problème de masse ? Un problème de relais ? Autre chose ?
Merci à tous et bonne journée !
Ckartman
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Ton problème pourrai-être le commodo, contrôle si a la sortie du commode tu as du jus 
Et pour les stop ton contacteurs de pédale peut-être ?
In copper and rust we trust !
geoffreyp
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Merci Ckartman pour les suggestions
Au final il s'est avéré que la solution était simpliste et ça confirme que l’électricité et moi, ça fait 2.
- Feux de croisement : en fait les 2 ampoules AR avaient claqué en même temps (uniquement le filament fin du feu de croisement, surement suite aux démontages / remontages / poses / reposes successives). Et les ruptures étant piles au niveau de la patte en acier, le contact était encore valide mais de manière aléatoire... Sur les deux ampoules ... Le changement des 2 ampoules a résolu le problème.
- Feu de recul et feu AB : j'ai remplacé les 2 ampoules existantes (même si elles semblaient OK) + switché les faisceaux (j'avais remarqué que les connectiques n'étaient pas les mêmes mais je ne savais pas comment identifier celui allant à gauche et celui allant à droite). Et hop, ça fonctionne ! Bref, ici aussi, j'aurais surement pu identifier cela plus tôt si j'avais été un peu plus rigoureux.
Du coup c'est bon, coté éclairage, tout est OK maintenant
Depuis mes derniers post, voici ce qui a été fait :
== Structure / châssis / liaison au sol ==
- Installation nouveau set de jantes (Rota Grid V 15x7", Bronze) & pneus (Goodyear EfficientGrip performance, 195 50R15 82V)
- Parallélisme / géométrie AV/AR (suite à changement ci-dessus)
- Changement disques et plaquettes
== GMP / BV ==
- Vidange Torsen
== Carrosserie ==
- Nouvelle réfection étanchéité lunette AR (nouvelle solution, loin d’être parfaite mais a priori un poil plus durable que la précédente)
== Electricité ==
- Remplacement batterie
- Corrections mineures (ampoule plafonnier, ampoule répétiteur, ampoule plaque AR, ampoules compteur)
- Résolution problème feu anti-brouillard AR et feu de recul
== Divers ==
- Installation autoradio
- Installation nouvelles enceintes
Mise à jour de ce qui reste à faire :
- Vidange de boîte de vitesses
- Nettoyage circuit injection + changement filtre carburant
- Nettoyage circuit d’huile + vidange et changement filtre à huile
- Nettoyage circuit d’eau + purge circuit d’eau
- Changement thermostat (préventif)
- Changement capteur Teau (préventif)
- Installation nouveau pot catalyseur + ligne intermédiaire
- Changement sondes lambda
- Réfection couvre-culasse
- Résolution problème voyant ABS (non étudié à ce jour)
- Nouveau cloisonnement du kit d'admission (cf solution proposée par fefe hyundai)
- Et toujours en dernier, remise à neuf de la carrosserie (+ check complet des longerons comme suggéré par VEI)
J'ai toutes les pièces de dispo, j'espère pouvoir faire tous les travaux d'entretien d'ici peu ;-)
Resterait plus que l'ABS, le cloisonnement et la carrosserie + couvre-culasse, j'ai déjà hâte
A suivre
Dat-ass
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Cool ! hahaha
geoffreyp
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Hello à tous !
Ça continue d'avancer
== GMP / BV ==
- Vidange de boîte de vitesses & puits de levier (changement des joints + soufflet du levier en même temps)
- Nettoyage circuit injection + changement filtre carburant
- Nettoyage circuit d’huile + vidange et changement filtre à huile
- Nettoyage circuit d’eau + double purge circuit d’eau
- Changement thermostat
- Installation nouveau pot catalyseur + ligne intermédiaire + silencieux (silentblocs y compris)
- Changement sondes lambda (amont & aval)
- Nouveau cloisonnement du kit d'admission (d'après solution suggérée par fefe hyundai)
Je n'avais pas prévu de changer le silencieux, mais celui installé n'était pas standard --> la géométrie du tube coté ligne (tout droit) n'est pas compatible avec la ligne série (coudée) .
Quitte à en acheter un, j'ai jeté mon dévolu sur le silencieux Inox de MX5 parts .
Pour le cloisonnement, j'ai pris exemple sur la photo de MX5France. J'ai commencé par décaler un poil les câbles, les conduites du canister et j'ai rallongé la durite du bocal d'expansion pour libérer de la place pour le cône. Puis j'ai réalisé une cloison avec un tôle en alu, fixée via 1 équerre / 1 vis sur la structure.
Les bords de la tôle sont protégés avec des butoirs noirs (style bandes de protection de portière).
Au final, c'est quand même bien plus propre que ma solution initiale !
![[Image: iT42sgb.jpg]](https://i.imgur.com/iT42sgb.jpg)
![[Image: JGKvFze.jpg]](https://i.imgur.com/JGKvFze.jpg)
Après essai de la voiture, je la trouve transfigurée !
Les vitesses passent mieux (même si la 5ème gratte parfois encore un peu), la ligne chante juste ce qu'il faut sans être trop envahissante et le moteur a retrouvé une pèche d'enfer !
Je ne sais pas si c'est le changement des sondes, le raccourcissement du conduit d'admission et/ou sa meilleure isolation (réduction T°C d'air à l'admission), mais la différence est dantesque --> le moteur est plus coupleux, les montées en régimes bien plus rapides et sans creux !
Et petit bonus, avec le changement des joints du puits de levier de vitesses, le soufflet ne chauffe plus comme avant !
Compte-tenu de ce qui reste à faire, je considère que la mimix est maintenant mûre pour envisager les travaux de carrosserie (coucou Dat-ass ) !
Ce qui reste quand même à faire, hors carrosserie :
- Changement capteur Teau (préventif)
- Résolution problème voyant ABS (non étudié à ce jour)
- Réfection couvre-culasse
- Changement joint de sortie de boite --> J'ai remarqué un léger suintement. C'est un poil plus long à faire qu'une simple vidange de BV, du coup j'en profiterais surement pour changer le kit d'embrayage en même temps.
- Changement capteur ouverture de porte --> pour une raison qui m'échappe, je n'ai un capteur que sur la portière gauche (coté passager donc). Or c'est une RHD, donc je n'ai pas de signal sonore si j'oublie d'éteindre les feux. A voir si je peux switcher le capteur de position.
Au plaisir de vous croiser sur les routes !
Modification du message : 19-07-2019, 20:07:48 par geoffreyp.
fefe hyundai
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Ah voilà qui est bien mieux
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Dat-ass
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Coucouuuuuuuuu !!!
Modification du message : 02-09-2019, 10:30:13 par Dat-ass.
geoffreyp
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Bonjour à tous !
Cela fait plus d'1 an que je n'ai pas donné de nouvelles de ma merguez et pourtant, ça continue d'avancer !
Coté mécanique / remise en état, rien de bien folichon :
- Réfection des vitres AV (resserrage vis de maintient + graissage rails)
- Check / nettoyage des conduits d’évacuation d’eau (AV / AR / trappe essence)
- La classique vidange + changement de filtre annuel
Reste toujours à faire :
- Changement capteur Teau (préventif)
- Résolution problème voyant ABS (non étudié à ce jour)
- Réfection couvre-culasse
- Changement joint de sortie de boite + embrayage
- Changement capteur ouverture de porte
La Mimix tourne toujours parfaitement, est toujours aussi rageuse et je m'en sers comme daily, bien plus souvent que ce que j'avais prévu au départ (mais je ne peux pas m'en empêcher ).
Le problème majeur restait le coté ultra-merguez de la carrosserie, qui fait que j'avais toujours un poil honte à chaque sortie .
Mais ça, c'est bientôt de l'histoire ancienne, la merguez ne sera bientôt plus --> les travaux de carrosserie ont commencé !
Comme évoqué en intro de ce sujet, l'objectif n'est pas de faire une restauration complète. Mais n'ayant ni les outils / les locaux, ni les compétences, ni le temps de le faire moi-même, j'ai une fois de plus fait appel à une connaissance de mon frère --> Luke Bradshaw ( ), spécialisé dans la restauration de véhicules anciens avec sa boîte "Brad'Showcars" (95). Je lui ai confié la (lourde) tache de remettre en état la carrosserie avec, au départ, des travaux qui devaient être "simples". Mais contrairement à ce qu'on avait prévu, la merguez nous a révélé quelques surprises des plus épicées ... !
A part les pocs et déformations existantes à l'achat du véhicule, une fissure au niveau du montant de pare-brise gauche laissait penser qu'il y avait anguille sous roche. Je vous laisse constater par vous-même --> Après avoir retiré la couche d'enduit fissurée, on peut voir que la partie supérieure avait été soudées (issue d'une autre MX5 ?)...
![[Image: gtNNXpv.jpg]](https://i.imgur.com/gtNNXpv.jpg)
![[Image: U0lbeZl.jpg]](https://i.imgur.com/U0lbeZl.jpg)
Le tout a été poncé puis restauré via un étamage à l'étain :
Des photos des travaux sur l'aile AR droite
![[Image: CRe71rD.jpg]](https://i.imgur.com/CRe71rD.jpg)
Autre belle surprise sur l'aile AR gauche :
![[Image: oeensMD.jpg]](https://i.imgur.com/oeensMD.jpg)
Oui oui, sur la 3ème photo, ce n'est pas un effet d'optique, il y a bien près de 2cm d'enduit sur une large portion de l'aile !
La solution la plus propre a été de remplacer la quasi totalité de l'aile :
![[Image: Ul8NOki.jpg]](https://i.imgur.com/Ul8NOki.jpg)
Après d'autres retouches, la belle a été mise en apprêt (les ailes AV m'avaient été fournis par l'ancien propriétaire et j'avais commandé un nouveau PC avant, l'existant était trop amoché pour être conservé) :
![[Image: 2uenX6c.jpg]](https://i.imgur.com/2uenX6c.jpg)
Pose d'un film blaxon sur bas de caisse + bas de porte :
![[Image: GvoZZpB.jpg]](https://i.imgur.com/GvoZZpB.jpg)
Préparation des poignées et rétroviseurs + remise au propre des montants de vitre AV :
![[Image: 1uNTx94.jpg]](https://i.imgur.com/1uNTx94.jpg)
Puis mise en peinture (teinte Mazda "NX LASER RED") & vernis
Petite attention de Luke : séchage lent à 35°C pour laisser le vernis se tendre tranquillement
![[Image: fyWismM.jpg]](https://i.imgur.com/fyWismM.jpg)
Après séchage, début du remontage :
![[Image: 8ZBQEnl.jpg]](https://i.imgur.com/8ZBQEnl.jpg)
En parallèle, la capote (dont la vitre en verre au joint HS avait été provisoirement remplacée par une toile plastique) a été changée pour une capote neuve (retour à la vitre en verre donc ).
Next steps : remontage PC AV / AR, remontage nouveau pare-brise & nettoyage final avant livraison !
Au plaisir de vous croiser (prochainement) sur les routes !
PS : Si vous souhaitez contacter Luke / si avez des projets de restauration à lui proposer, n'hésitez pas, je vous enverrais ses coordonnées avec plaisir en MP ;-)
Modification du message : 24-04-2021, 17:29:50 par fefe hyundai.
Manes
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beau boulot !
Ça t'es revenue a combien cette rénovation?
Je vais devoirs refaire ma civic mais je n'ai aucune idée du prix
Dat-ass
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Elle va être sexy ta mimix fréro ! Il me tarde de te la livrer haha ?, que mon magicien puisse prendre la 240Z !! ??
Pour ta gouverne je pense qu'au minima il faut compter 2000euros HT pour un travail de cette qualité et ajouter si besoin (comme on a eu le cas avec celle la) des frais supplémentaires non négligeable. Apres c'est comme tout travail, ça mérite salaire ! Et tu as pu le voir on part de loin , et malgré les compétences de mon ami Luke on a essayer de lui faire gagner du temps en commandant des pièces de réparation directement ??
Hacketo
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2000 HT? c'est pas cher chez toi, je vais y amener mes voitures dans ce cas à ce tarif j'arrête de me faire chier et je fais tout faire
Modification du message : 25-12-2020, 16:49:00 par Hacketo.
geoffreyp
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geoffreyp
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Bonjour à tous !
Je me suis récemment attaqué au problème de voyant ABS que j'ai depuis l'achat.
J'ai testé la résistance des différents capteurs en suivant les infos partagées ici :
https://www.mx5france.com/forum/viewtopi...43&t=22881
Tous les capteurs semblent OK (~1600 Ohms), sauf l'AR gauche (pas de circulation de courant / résistance infinie) que je dois donc remplacer.
J'ai trouvé 2 références : l'une sur Mécatechnic (https://www.mecatechnic.com/fr-FR/capteu...X12310.htm) à 169€, et l'autre sur Motordoctor (https://www.motordoctor.fr/products/7583...se-de-roue) à 74€, un site que je ne connais pas mais que j'ai trouvé via les infos partagées ici :
https://www.mx5france.com/forum/viewtopi...16&t=37747
Avez-vous un retour d'expérience à partager sur Motordoctor ? S'agissant du capteur ABS, celui à 74€ est-il "risqué" ? (mauvaise qualité, mauvaise résistance électrique, mauvais câblage... ?). Ou avez-vous d'autres "bons plans" à suggérer ?
J'en profite --> je n'ai pas pu rebrancher le dégivrage de la nouvelle lunette AR car je n'ai plus le câble associé (celui qui va du coffre aux connectiques de la lunette AR). J'ai trouvé une référence sur Mécatechnic, mais idem, les prix sont assez rédhibitoires...
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/cable-...X17830.htm
Si vous avez des bons plans / des conseils / des suggestions, je suis preneur ;-)
Merci d'avance pour vos retours !
Au plaisir !
Modification du message : 24-04-2021, 19:06:57 par geoffreyp.
Saïzo
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Elle est magnifique dans cette couleur !!
geoffreyp
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jeromeg
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Très belle et pas banale en rouge ! un vrai petit jouet ces Mazda
geoffreyp
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nico_ledingo
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je viens de me faire tous le sujet et gros respect pour le travail du moins le sauvetage effectué, quand tu vois le cache misère qu'il y avait dessus
Tu as fait le plus dur maintenant il reste juste à en profiter
geoffreyp
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Merci Nico !
Oui, le plus gros est fait, on peut en profiter pleinement maintenant .
Petite mésaventure quand même hier, en allant au boulot.
Je prends la Mimix pour ~1h de route. Après quelques kilomètres, première surprise sur un freinage : la voiture se met à tirer fort à gauche.
Je ne m'y attendais pas, heureusement qu'il n'y avait personne en face car j'ai bien mordu la ligne centrale .
Je continue de rouler et le phénomène se poursuit. Je me dis que c'est lié à une forte dissymétrie de freinage, peut-être l'AVD qui freine mal, ou plus du tout ?
Je continue de rouler tranquillement pendant ~30min et je commence à entendre un bourdonnement monter dans l'habitable.
Puis c'est la voiture qui se met à vibrer, je me dis "Fuck je suis en train de perdre une roue ou quoi ?!", donc je me gare en urgence sur un bas-côté.
Verdict après avoir fait le tour de la voiture : visiblement le frein AVD était partiellement bloqué en position et a dû chauffer en continue pendant plus de 30min.
La jante était bouillante, le disque bleu. J'ai pu repartir sans problème après avoir attendu que ça redescende en T°C et vérifié que la roue n'était pas bloquée.
Je n'ai pas eu le problème sur la fin du trajet, ni sur le trajet retour.
Par contre, vu ce que le disque a vécu, je pense que je suis bon pour changer les 2 disques AV (plaquettes aussi j'imagine, + purge liquide de frein ?) alors qu'ils sont quasi neufs.
En parcourant quelques forums, j'ai cru comprendre que la source du problème pouvait venir d'un début de grippage des pistons ou d'axe de l'étrier, qui fait que la plaquette ne revient pas en position après un freinage. Je prévois donc un démontage + check / nettoyage / graissage de tous les étriers, par principe.
Si je constate quelque chose de louche, je serais sans doute obliger de changer les étriers AV (je ne veux prendre aucun risque sur le système de freinage...).
Si vous pensez à des choses supplémentaires que je dois vérifier, n'hésitez pas
Bonne journée
Modification du message : 04-06-2021, 17:37:01 par geoffreyp.
Raison de la modification: Orthographe
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