07-11-2005, 22:00:53
#46
Un moteur peut gagner de la puissance avec le temps en tout cas c'est vrai sur certaines motos.. honda d'ailleur ! il suffit de lire un test de longue durée dans n'importe quel magasine,bien souvent le passage au banc de la moto a 10000, 20000 et 45000km va crescendo, sans modifs, sur le meme banc (mm marque mm endroit) et de maniere generale avec des conditions identiques.. l'augmentation de puissance entre 10000km et 20000km est a la rigeur explicable par la periode de fin de rodage entre les deux, mais l'augmentation a 40000km est bien réel alors que le moteur s'est "usé" et pour une moto il est sorti de sa période de rodage depuis bien longtemps... c'est de l'ordre de 4cv sur une seven-fifty par exemple! De maniere generale c'est le moteur qui se bonifie avec une courbe plus pleine..
En moteur 2 temps de petite cylindrée (c'est mon domaine puisque je participe au championat Ufolep) le phénomène n'est pas observable sur un fort kilométrage au contraire dans ce cas la perte de puissance est bien ressenti!! cela est du en grande parti au travail extreme du segment (surtout avec des diagrammes élevés, aieaie la surface de contact!!).. parcontre il y a toujours "l'effet rodage" a savoir un moteur comme bridé a neuf, puis tres vite (sur un moteur poussé cette phase est tres courte dans le temps) une période full couple, ou le segment (+pistar et chemise) est rodé mais pas usé, a coup sur la période la plus exploitable sur circuit et enfin passé 500km le segment usé avec une perte de compression/couple, une prise de tour en effet plus rapide, une puissance finalement peutetre plus grande (cf: le debat) mais inexploitable par manque de couple.. bref on arrive pas a tirer la transmission de la machine devenu en qq sorte "trop longue" et vive les so'6

en résumé: moto 4temps avec le temps (kilométrage) peut gagner des poneys! moto 2temps avec le temps devient une véritable saucisse, l'usure sur le 2temps ca n'est pas bénéfique a son rendement..