20-06-2005, 13:32:01
#22
Greg_P a écrit :Poure moi, des ressort plus court, c'est pour l'abaissement du centre de gravite -> d'energie emmagasine dans les ressort dans un "deplacement" moindre et chassis plus rigide, gain en sensation de conduite, en feeling, et diminution du roulis.
MAIS:
Qui dit ressort dur (pour limiter le debattement) dit aussi acceleration de la frequence de reponse du ressort (Racine(K/m)), qui cree des effet tres nefaste:
-Acceleartion du pompage a des frequences que le conducteur ne peu plus gerer (coup de raquette, perte d'adherence inopine sous la pluie)
-Perte drastique de l'efficacite de freinage due a l'oscillation brutale des suspension sur les gros freinage: Avec ABS, il se met tout de suite en regime de regulation ABS (tout ou rien), a un niveau bien en deca de la limite reele de l'abs avec une caisse rigide (ca se voit mieux sur un schema). Sans ABS, ca bloque.
C'est pour ca qu'il faut aussi monter des amortisseur au tarage revu a la hausse, pour absorber plus rapidement l'energie des chocs. On a a alors une perte de confort, on regagne presque tous les mauvais effet des ressort court et dur, mais on soumet le chassis a des choc plus violent.
Apres les renfort (BAR et tout le titouin), ca sert surtout suivant la geometrie des suspension et l'utilisation qu'on en a. Ca sert sur une suspension stock si on roule comme un calu, ca parmet a la caisse de moins travailler, ca peut faire resister a un choc, mais ca peut aussi definitivement vriller une chassis.