05-12-2024, 22:57:01
Hello à vous,
Ayant fait quelques années de circuit avec mon EP3, voici mes retours d'expériences en lien avec les sujets évoqués :
- Frein d'origine : pour une seule session de 20 min... je dirais OK mais oublie une journée de roulage libre. Ca reste du mono piston. Après plusieurs plaquettes déformés (Carbone Lorraine RC6), je suis passé à du 4 pistons avec écope de frein home made... depuis c'est indestructible
- Huile moteur : j'ai également fais l'erreur de mettre de la Motul 10W60, Yacco 5W50 jusqu'à discussion avec plusieurs ingénieurs motoristes qui m'ont fortement recommandés de rester dans les préconisations constructeurs. Du coup, je suis parti pour garder la 5W40 avec un échangeur Laminova (liquide de refroidissement <=> huile).
- Température d'huile : Avec une carto +- 245cv, en quelques tours, avant installation du système d'échangeur je pouvais monter en trois tours à + de 150°C pour la température d'huile (peu importe le circuit). Ca m'obligeait à faire des petites sessions de 15 min. C'est impératif d'installer des manos car on ne se doute pas à la vitesse à laquelle sa monte. (je recommande, pression d'huile, temp eau, temp huile + option sur AFR) Surtout avec une bonne prépa moteur. Depuis l'installation de l'échangeur, je suis à 110-120°C max stabilisé.
- Autre impératif, un cloisonnement du carter d'huile pour éviter de le déjaugeage. Ou rouler avec des pneus routes avec une attention particulier au niveau d'huile pour etre au max...
Mes recommandations d'une manière générale en terme de prépa circuit dans l'ordre d'importance selon mon expérience personnel. J'ai eu la chance d'avoir ma caisse stock, mon circuit le plus proche étant la Bresse, petit feedback avec un âne au volant (chaque élément s'ajoute aux autres) avec effet sur le chrono :
- Origine avec pneus sport : 1'51
- Priorité châssis (allégement Stage 1), frein, cloisonnement de carter d'huile => Passage en Bilstein B16 + AP Racing avec semi slick=> 1'44
- Prépa moteur avec laminova + autobloquant + allégement stage 2 => 1'42
- Passage en train DC5 (géo perso) avec coupelle réglable (carro et chasse) + allégement stage 3 (beaucoup de carbones et caisse bien vidé) + slicks => opti 1'38 avec un passagé
Vous pouvez remarquer que les secondes gagnées coutent chères... le principal de mon point de vue est la fiabilité et la performance dans le temps. Enjoy! Ca reste une tuerie cette caisse pour une conduite sportive.
Honda CTR EP3 K20 pistarde full stock & Honda Accord CL9 K24 daily energy drive