28-11-2023, 01:04:04
Bon, suite à un retour mitigé pour des Plaquettes ProjectMu HC800 utilisées à l'avant sur une EP3 en étrier stock sur circuit, j'ai laissé tombé pour l'avant...
Du coup j'ai mis la main sur un jeu de plaquettes avant PAGID RSL29 8010( "E8010R2901") en promo Black Friday

Vu les plaquettes basiques de chez basiques que l'ex proprio a monté sur mon EP3, je pense que c'est plus sage d'avoir ça en réserve

Merci pour vos conseils

Reste à choisir:
- Mes futures plaquettes arrières. ( Projectµ HC+ ? Dixcel Type Z ? PBS Pro Race ? EBC Yellow Stuff ? Autre......???)
En pas trop cher, peut être que pour l'arrière des PBS Pro Race suffiraient à mon usage ?
- Et mon huile moteur: 10W40 ? 5W50 ? 10W50 ? 10W60 ?
On entend dire que le VTEC n'aime pas les huiles trop épaisses, mais pour le circuit faut être sûr d'être protégé à haute température: que choisir comme indice ???
Voilà des données pour une même marque d'huile en fonction des viscosités visées:
![[Image: Red-Line-High-Perf-data.jpg]](https://i.postimg.cc/sDqhPPQV/Red-Line-High-Perf-data.jpg)
Pour une EP3 "trackday" modérée comme la mienne, on est coincé entre:
- Prendre assez fluide à froid pour ne pas user le moteur en démarrant à froid et en l'utilisant doucement hors circuit pour les petits trajets tout le long de l'année.
- Prendre une viscosité assez épaisse pour l'indice à chaud pour que le film d'huile soit plus résistant à chaud sur circuit.
- Mais prendre une viscosité pas trop épaisse à chaud, pour que le VTEC ne soit pas gêné.
- Essayer de se rapprocher des préco constructeur.
Bon on secoue tout ça et.. ??? Bin je sais pô trop

J'hésite entre une très bonne 10W40 en vidangeant plus souvent / OU / une 10W50 / OU / carrément 10W60
( 100% synthèse et haut de gamme d'une bonne marque reconnue bien sûr)
Avec des viscosités de 123 100°C, 19.7 à 40°C et 5.0 pour la résistance du film d'huile au cisaillement, j'ai bien envie de tester une 10W50 qui est un peu plus proche des préco constructeur avec une louche de plus en protection à chaud... ( Pour ma part, si il fait plus de... ~ 28°C je ne tournerai pas sur circuit.)
Modification du message : 03-12-2023, 19:08:39 par éric_Mtp.