29-09-2019, 21:00:41
#64
Salut à tous!
Comme prévu, hier je suis allé faire un tour dans les Pyrénées. Je m'étais prévu un circuit autour du cirque de Gavarnie et de la brèche de Rolland.
Je suis parti à 5h15 pour être à 8h à Luz-St-Sauveur, en passant par Pau et Lourdes et en évitant l'autoroute. Le trajet a été tranquille, avec la route quasiment que pour moi. Je suis arrivé en avance à Luz, j'ai donc pris le temps de faire un petit tour dans une boulangerie et j'ai pris ma première pause croissant.
Après avoir patienté un peu, je suis reparti en direction de Gavarnie. La route est vraiment géniale! J'ai roulé tranquille, juste quelques légères accélérations en sortie de virage. En arrivant à Gavarnie, j'ai décidé de faire un petit tour dans le village, chose que j'ai amèrement regretté... Je vous épargne la prise de tête tout aussi stupide que ridicule que j'ai eu avec la gérante d'un hôtel....
Je suis très rapidement reparti en direction du col de Tentes, un poil énervé par les évènements survenus auparavant! Sur les premiers 500m, la route avaient été gravillonnée il y a peu, à un tel point que ce n'était plus une route mais une piste de rallye! Heureusement la route est redevenue normale par la suite et paradoxalement, plus je montais plus son état s'améliorait!
Le paysage est vraiment sympa, la route passe par moment sous d'immenses falaises et serpente beaucoup. Elle offre une vue magnifique tout le long sur la vallée qui redescend vers Gavarnie. Seul bémol pour les nombreuses remontées mécaniques et la ligne haute tension.
![[Image: 3pUCZqP.jpg]](https://i.imgur.com/3pUCZqP.jpg)
![[Image: Y5CXAGv.jpg]](https://i.imgur.com/Y5CXAGv.jpg)
Je suis arrivé en haut du col de Tentes vers 9h30. Il y avait foule, ce col est le départ le plus direct pour rejoindre la brèche. Je me suis garé sur l'une des dernières place du parking.
Je suis rapidement parti en direction du port de Boucharo. Une fois celui-ci atteint, plutôt que de monter directement vers le col de Sarradets et la brèche, à l'instar de l'immense cortège de randonneurs, je suis redescendu dans la vallée du gave des Tourettes. Cette vallée repart en direction du cirque de Gavarnie et donne un magnifique point de vue sur celui-ci! Après avoir pris un long moment à admirer le cirque, je suis parti dans sa direction en longeant son versant Ouest.
Port de Boucharo ( 2270m).
![[Image: 88TIk5I.jpg]](https://i.imgur.com/88TIk5I.jpg)
Vallée du gave de Tourettes.
![[Image: qRf2T7M.jpg]](https://i.imgur.com/qRf2T7M.jpg)
![[Image: 2xEMyjy.jpg]](https://i.imgur.com/2xEMyjy.jpg)
Pic Piméné ( celui au centre de la photo, 2801m).
![[Image: UV7KsZK.jpg]](https://i.imgur.com/UV7KsZK.jpg)
![[Image: lwHkjNe.jpg]](https://i.imgur.com/lwHkjNe.jpg)
![[Image: nZRa7Gg.jpg]](https://i.imgur.com/nZRa7Gg.jpg)
Cirque de Gavarnie.
![[Image: XxQRao1.jpg]](https://i.imgur.com/XxQRao1.jpg)
![[Image: knH8MdU.jpg]](https://i.imgur.com/knH8MdU.jpg)
Une fois le cirque atteint, j'ai escaladé l'échelle de Sarradets. Rien de très technique mais très physique, elle a un dénivelé de 200m pendant lesquelles il faut rester concentrer. Après avoir franchi l'échelle, il me restait encore à grimper 800m de dénivelé pour atteindre la brèche. J'ai fait ma pause casse-croûte à mi-chemin, j'ai pris une autre pause au refuge de la brèche. Celui-ci se situe sur un plateau, recouvert de roches aiguisées par la neige et le vent, avec quelques zones herbeuses ici et là.
La grande cascade de Gavarnie ( 423m).
![[Image: 8WQKaLy.jpg]](https://i.imgur.com/8WQKaLy.jpg)
L'échelle de Sarradets vu d'en bas.
![[Image: 74QspDi.jpg]](https://i.imgur.com/74QspDi.jpg)
![[Image: DFayxie.jpg]](https://i.imgur.com/DFayxie.jpg)
![[Image: IfsQ0jA.jpg]](https://i.imgur.com/IfsQ0jA.jpg)
![[Image: ZsbR3ck.jpg]](https://i.imgur.com/ZsbR3ck.jpg)
Je suis ensuite monté jusqu'à la brèche. Ça a été compliqué, le chemin avait beaucoup de devers et était en gravier. J'ai vu beaucoup de gens tomber. Au bout d'une heure, j'ai enfin atteint le sommet. J'étais bien fatigué et j'avais une douleur sur un genou, mais ça en valait la chandelle!!
La brèche de Rolland ( 2804m).
![[Image: 1Jifza2.jpg]](https://i.imgur.com/1Jifza2.jpg)
Vue côté espagnol depuis la brèche.
![[Image: sdtRNxN.jpg]](https://i.imgur.com/sdtRNxN.jpg)
![[Image: qnAizcc.jpg]](https://i.imgur.com/qnAizcc.jpg)
Vue côté français.
![[Image: o0jLJNc.jpg]](https://i.imgur.com/o0jLJNc.jpg)
Je suis enfin reparti en direction de la voiture en passant par le col de Sarradets. Je suis finalement arrivé vers 18h30. La lumière du jour avait déjà commencé à diminuer, j'ai eu droit à un coucher de soleil sur les Pyrénées en rentrant.
Vue depuis le col de Sarradets ( 2587m). On peut voir le col de Tentes ( 2208m), ainsi que le massif du Vignemale et son glacier ( 3298m).
![[Image: 2fayJyJ.jpg]](https://i.imgur.com/2fayJyJ.jpg)
![[Image: vNbYFcD.jpg]](https://i.imgur.com/vNbYFcD.jpg)
![[Image: sIYY9L4.jpg]](https://i.imgur.com/sIYY9L4.jpg)
Les traces sur le capot sont des traces de pattes de chat.
![[Image: r3UrQjd.jpg]](https://i.imgur.com/r3UrQjd.jpg)
Bonne journée à tous!
Modification du message : 29-09-2019, 21:03:25 par Netarion.