(15-07-2014, 22:34:07)r5tuning a écrit : petite question supplémentaire
comme ça fonctionne une boite de vitesse ?
je comprends pas trop avec ces 2 cables
Une boite de vitesse est composée de deux axes qui comprennent des engrenages de tailles et de nombres dents differents.
Ils fonctionnent par couples, je m'explique:
Tu vois comment marche les vitesses sur un velo, si tu prends le plateau le plus a droite tu va parcourir plus distance avec un tour de pedale que le plateau les plus à gauche, et à l'arriere c'est pareil et la chaine fais le contact avec les deux.
Dans une boite de vitesse, les deux pignons sont en contact direct (ils sont l'uns contre l'autre) et ils sont déjà accouplé.
Lien video:
https://www.youtube.com/watch?v=IKywZ730JFs
(désolé c'est en anglais mais j'ai pas trouvé plus clair que ça)
Quand tu passes une vitesse tu engages une combinaison d'engrenage qui te permettent d'adapter le couple et la vitesse de rotation du moteur à tes conditions de circulation. En 1° tu as une forte démultiplication du couple et une forte baisse de ta vitesse de rotation. En fait c'est inversement proportionnel car ça suit la formule suivante: P= CxV .C'est à dire que ta Puissance est = à ton Couple moteur multiplié par la Vitesse de rotation du moteur. Mais ton moteur, quelque soit la vitesse que tu passes produit toujours la même puissance, elle est constante, donc si tu augmente le couple transmit à la roue via la boite de vitesse, tu réduit la vitesse à transmettre à la roue.
Pour faire un parallele, tu as une puissance maxi que tu peux transmettre par tes jambes à ton velo; mais tu as une montée qui approche, il te faut donc plus "force" pour faire avancer le velo à la même allure. Deux solutions s'offrent à toi, soit tu forces plus sur les pédales pour garder une vitesse constante( tu écrases l'accelerateur pour avoir plus de puissance), soit tu déplaces ta chaîne pour que ça soit plus facile (moins de "force") (tu retrogrades dans ce cas précis, tu passes de la 4 à la 3 par exemple) ce qui a pour consequence d'augmenter ta vitesse de pédalage (de mouliner par exemple).
Si on prends la seconde solutiontu vas garder P constant, C (qui est ta "force") va diminuer et V va augmenter.
Voila le principe physique, en suite mécaniquement:
Que ça soit une commande par cables ou par tringles le principe est le même: tu as un cable qui s'occupe de selectionner la rangée des rapports (1-2 ou 3-4 ou 5-R) et l'autres qui selectionne la ligne (1-3-5 ou 2-4-R) et donc la combinaison des deux cables va faire la selection du rapport de ton choix
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(15-07-2014, 20:15:53)r5tuning a écrit : donc loctite c'est bon ?
Je pense, regarde la compatibilité ça doit être marqué dessus.Plastique bois métaux et tout le tsoin-tsoin