hondaman45
Senior Member
   
Messages : 1 360
Sujets : 90
Inscription : Jan 2007
Réputation :
33
Bonjour
Voila je voulais avoir une confirmation du recap des paramètres d'enclenchement du vtec.
a) L'enclenchement du Vtec se fait par activation d'un seul fil le solenoid vtec qui envoi du jus pour faire coulisser le cylindre par pression dhuile
b) Le Vtec s'enclenche: T° huile mini, Pression Huile, RPM
Pour la vitesse je pense pas car en démarrant a "fond" d'un feu rouge il senclenche
La Pression dhuile sur un D16Y8 (VTM) n'est pas mesuré via une sonde.
Il reste 2 paramètres commun a tt les vtec: T° Huile, RPM
merci
Honda forever
Arnauuud
Active Member
  
Messages : 513
Sujets : 31
Inscription : Feb 2009
Réputation :
5
La vitesse c'est que sur certains Vtec apparemment
hondaman45
Senior Member
   
Messages : 1 360
Sujets : 90
Inscription : Jan 2007
Réputation :
33
possible.
En fait dans ce topic je cherche juste quest-ce qui peut gener l'activation du vtec "manuellement" en envoyant un 12V au solenoid sans que l'ecu envoi le signal
Honda forever
Nitro-TecK
Senior Member
   
Messages : 1 111
Sujets : 33
Inscription : Dec 2007
Réputation :
15
Rien.
Puisque c'est juste une phénomène mécanique que tu engendre.
Par contre je ne sais pas si sa jous sur l'allumage aussi donc à vérifié.
VEI
Terminator
MX-5 ND 2.0L
Liège Belgique
Messages : 4 962
Sujets : 64
Inscription : Apr 2004
Réputation :
2
Normalement, il se déclenche suivant la vitesse du véhicule.
A 0km/h (point mort), il ne devrait pas se déclencher.
Suivant la charge aussi (suivant la pression exercée sur l'accélérateur, il se déclenche plus ou moins tôt).
Mais je ne sais pas si ces critères sont valables pour tous les systèmes VTEC.
XovoX
Active Member
  
Messages : 456
Sujets : 6
Inscription : Mar 2009
Réputation :
3
/!\ POUR LES CIVIC EG /!\
sur D15Z1 :
régime enclenchement 2500trs
vitesse mini 5km/h
T°C eau 5.3°C
charge du moteur (jugée par la dépression)
sur D16Z6 :
régime enclenchement 4800trs
vitesse mini 20km/h (boite manu) et 5km/h (boite auto)
T°C eau 60°C
charge du moteur (jugée par la dépression)
sur VTi :
à part le 5500trs le reste je sais pas vraiment ça doit ressembler aux autres blocs
tout ça est écrit sur le workshop...
170.000kms...Le rodage. 3000Trs...Le ralenti. 4800Trs...Le début du bonheur !!!
VEI
Terminator
MX-5 ND 2.0L
Liège Belgique
Messages : 4 962
Sujets : 64
Inscription : Apr 2004
Réputation :
2
XovoX a écrit :sur D15Z1 :
régime enclenchement 2500trs
vitesse mini 5km/h
T°C eau 5.3°C
charge du moteur (jugée par la dépression) Entre 2500 et 4000tr/min (suivant la charge).
gregnose
Active Member
  
Messages : 503
Sujets : 22
Inscription : Jan 2006
Réputation :
11
Sur B16A2 la vitesse rentre ne ligne de compte puisque si le capteur vss fonctionne plus, plus de VTEC.
Système exclusif Renault: stop and never restart.
hondaman45
Senior Member
   
Messages : 1 360
Sujets : 90
Inscription : Jan 2007
Réputation :
33
sur le mien c'est un D16y8, quel est le nom du capteur vitesse ?
Honda forever
flointhecho
Senior Member
   
Messages : 3 251
Sujets : 47
Inscription : Feb 2009
Réputation :
5
hondaman45 a écrit :Pour la vitesse je pense pas car en démarrant a "fond" d'un feu rouge il senclenche Parceque tu te met à burner et donc tes roue tourne à 60 km/h
Perso b16a1 rupteur à 7500 a 0 km/h voyan vtec ne s'alume pas
et 8500 apres voyan alumé
gregnose
Active Member
  
Messages : 503
Sujets : 22
Inscription : Jan 2006
Réputation :
11
hondaman45 a écrit :sur le mien c'est un D16y8, quel est le nom du capteur vitesse ?
vss en principe
Système exclusif Renault: stop and never restart.
vtecaddict
Active Member
  
Messages : 197
Sujets : 2
Inscription : Mar 2008
Réputation :
3
c'est pas la masse qui pilote le solenoid?
as53
Active Member
  
Messages : 660
Sujets : 31
Inscription : Oct 2007
Réputation :
8
b16a1 la temperature de l eau joue son role par contre si tu enclenche le vtec "manuellement" donc avec du 12v la carto ne suivera pas
motor rebuild
vtecaddict
Active Member
  
Messages : 197
Sujets : 2
Inscription : Mar 2008
Réputation :
3
quand les condition sont reunis, c'est justement l'ecu qui decide a quel moment le courant passe ou pas, si il n'ya pas de resistance tu peux envoyer les 12v
as53
Active Member
  
Messages : 660
Sujets : 31
Inscription : Oct 2007
Réputation :
8
+1 l info va de l ecu au solenoide et non pas du solenoide a l ecu
motor rebuild
Hondata
Active Member
  
Messages : 200
Sujets : 6
Inscription : Jun 2009
Réputation :
3
C'est tout simplement un + qui sort du calculateur, et qui va à l'électrovanne.
La masse, c'est le moteur en lui même (vis, carcasse, bloc...).
Une fois toutes les conditions réunies, le calculateur envoi le courant et "TAC" l'électrovanne s'ouvre pour laisser passer l'huile... aprèeuuuuhs....:lov:
The thirdcam powaa
hondaman45
Senior Member
   
Messages : 1 360
Sujets : 90
Inscription : Jan 2007
Réputation :
33
Ce qui me chiffonne c'est que il ya 2 fil RPM sortant de lalternateur et aucun sur lecu
Honda forever
Lonewolf
Senior Member
   
Messages : 1 025
Sujets : 24
Inscription : May 2008
Réputation :
19
ça m'étonne que personne n'est encore pausée la question: pourquoi une telle chose ?
Je veux dire les conditions d'enclenchement sont là pour préserver le bloc, alors pourquoi faire une telle connerie? En sachant que enclencher le vtec de 0 à rpmax, te feras certainement perdre sur toute la plage de couple sensée être hors vtec.
enfin c'est peut être pour quelque chose d'intelligent/intéressant, enfin j'espère...
flointhecho
Senior Member
   
Messages : 3 251
Sujets : 47
Inscription : Feb 2009
Réputation :
5
Les cartos spoon active le vtec à 4500 tour et la courbe est plus aute donc a voir jusqua combien de tour le vtec aporte un plus Peut etre qu'a partir de 3500 tour les 2 courbe sont aligné
hondaman45
Senior Member
   
Messages : 1 360
Sujets : 90
Inscription : Jan 2007
Réputation :
33
le seul moteur ou le vtec controller est compréhensible c'est le D16y8 qui senclenche a 5500 et rupte a 7200.
Je veut juste que quand je monte de rapport je puisse retomber dans le vtec.
Déja pour le sonore et tout simplement pour en profiter !
Donc mettre le Vtec a 5000-4800 comme les D16Z6
Honda forever
as53
Active Member
  
Messages : 660
Sujets : 31
Inscription : Oct 2007
Réputation :
8
oui mais l ecu est programmer pour se mettre en vtec a 5500 trs donc la carto d allumage et celle d injection change a partir de 5500
donc si tu met manuellement ton vtec,donc ta nouvelle epure de distri , ton ecu lui va continuer a injecter et allumer comme si il était hors vtec en gros il faudrais un ecu capable d adapter sa carto en mode vtec a n importe quel trs/min
motor rebuild
Lonewolf
Senior Member
   
Messages : 1 025
Sujets : 24
Inscription : May 2008
Réputation :
19
bon déja la manip est "compréhensible" , mais pourquoi pas simplement te procurer un vtec controller, je suis pas fan du tout, mais au moins ça sera propre et tu iras plus vite que de modifier plein de truc. En plus, c'est plug and play: quand t'en as marre, tu enlèves et basta.
as53
Active Member
  
Messages : 660
Sujets : 31
Inscription : Oct 2007
Réputation :
8
ouai et pi si t en cherche un vtec controller j en ai un
motor rebuild
max154
Active Member
  
Messages : 409
Sujets : 15
Inscription : Nov 2007
Réputation :
0
Si vous voulez chier votre moteur, ouai le vtec controler est ce qu'il vous faut!
Lonewolf
Senior Member
   
Messages : 1 025
Sujets : 24
Inscription : May 2008
Réputation :
19
hondaman45
Senior Member
   
Messages : 1 360
Sujets : 90
Inscription : Jan 2007
Réputation :
33
1- Le vtec controller ne se monte malheuresement pas sur OBD2a (pas de fil de RPM) et meme en prenant celui du compteur: ca marche pas !
2- Pas de carto possible "facilement" sur D16Y8, que sur mesure
3- Faisceau Harness conversion OBD1 + ecu P28 D16z6 pour carto
Je voulais juste etre "content" de retomber dans le vtec apres un rapport quand je fais une accélération. En plus a part tourner pauvre entre 4800 et 5500 je vois pas dautre conséquence. La conception est la meme qu'un D16z6 qui a le vtec a 4800 stock
Honda forever
benR
Senior Member
   
Messages : 4 190
Sujets : 13
Inscription : Mar 2004
Réputation :
2
beh si ca te choque pas de tourner pauvre entre 4800tr et 5500tr,vas y
je kiff les turbos...surtout quand tu les pousses en ROTREX !!!LOL
100 a 200kmh en 6.8sec et 290m mesuré a la PerfBox
ma prepa: http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=100301
EP3 de 1085kg a vide K24-Rotrex by LR 555Cv ,53mkg et ca passe pas trop mal au sol...
as53
Active Member
  
Messages : 660
Sujets : 31
Inscription : Oct 2007
Réputation :
8
vtecaddict
Active Member
  
Messages : 197
Sujets : 2
Inscription : Mar 2008
Réputation :
3
achete une ITR
hondaman45
Senior Member
   
Messages : 1 360
Sujets : 90
Inscription : Jan 2007
Réputation :
33
lol un B16a2 déja ca serait super !
Le changemtn de boite serait une solution mais ca ne suffira ps
Le truc c'est que je me lancerais bien a investir la reprog si qqun avait une carto D16y8...
Honda forever
|