Bonjour,
pour alimenter un peu le sujet :
Plus sérieusement,
j'ai eu travaillé en "bureau d'étude d'un grand constructeur de camion francais", au service Caisse en Blanc et portes équipés.
quelques info sur l'insonorisation :
- Au niveau des portes, on trouve maintenant sur les autos et les truck moyenne et haute gamme plusieurs joints :
- Un joint primaire, qui assure principalement l'étanchéité et un premier filtre acoustique
- Un joint secondaire, qui assure un role purement acoustique
- Un joint tertaire, dont j'avais jamas entendu parlé mais semble exister au vu des message précédent.
Dès que vous avez un joint, c'est une barrière à la transmission des ondes, donc plus y'en a, mieu c'est
.
Le bruit des portières passe aussi énormément par les vitres et ça on l'oubli ! sur les auto de plus de 15 ans et la majorité du parc auto encore aujourd'hui, les vitrages latéraux sont en verre trempé, ce qui transmet à mort le bruit extérieur.
Les vitrages feuilleté qu'on trouve sur les autos et les trucks haut de gamme permettent de filtrer une partie des bruit acoustiques. Ceci consiste en une feuille de PVB prise en sandwich entre deux plaque de verre. ça bloque la tranmission des ondes.
Les pare brises Av sont feuilletés sur quasiment tout le parc auto depuis 20 ans, c'est normé de même.
Pour connaitre la différence entre verre trempé et feuillété, pétez une vitre latérale et un pare brise
. La vitre explose en plsuieurs centaine de morceaux de 5mm max (c'est normé), et le pare brise ne se décompose pas et reste sa place. Le verre est maintenu par la feuille de PVB.
Afin d'éviter que les grandes surfaces de toles vibrent à cause des vibrations dues au roulement, on les alourdit avec des bandes de goudron pour modifier leur fréquence propre, et ainsi diminuer, tout du moins déplacer les fréquences auquel elle rentre en vibration.
ça insonorise un peu c'est vrai, mais ça joue plutot sur la vibration que le filtrage acoustique.
On peut atténuer les bruits acoustiques avec de l'air (si si je déconne pas ! penser au double vitrage les gars ! ), ou plus facilement avec des plaques d'isolation acoustique qu'on trouve en magasin de bricolage. Au fond, une mousse, c'est rien d'autre que de l'air emprisonné.
Regardez le poste de Pascal78880, qui a fait ce boulot sur son EG4 :
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EG4-...hic-20-ans
Super job, et belle EG pour les amateurs du genre !
Pour le pare brise, bien qu'il soit effectivement feuilleté, les jonctions avec la caisse en blanc sont parfois mal géré, et en gros ça fait un pont pourrave pour le bruit. la solution serait de vérifier que les jointures du pare brise sont pas mort, qu'il n'y a pas d'arrètes saillante qui provoquent un obstacle au flux d'air.
Les bruits de roulement sont aussi(et efficacement) atténué par : des bons pneus peu bruyant, des roulements et SB en bon état et pas trop dur, des jantes bien équilibrés, des ailes et un plancher correctement blaxonnées.
Maintenant, tous les obstacles aux flux d'air font aussi du bruit : essuie-glaces, rétro, etc.
Pour conclure :
- Bon pneu, bon roulement, bon SB.
- Goudron sur surfaces planes pour atténuer vibrations.
- Plaque d'insonorisation acoustique "grand publique" dans tous les endroits possibles.
- Vérifier les jointures du pare brise, mais j'ai peur que vous puissiez rien faire.
Voila pour mon point de vue
.
A+ sur le fofo !