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[tte]réduire le bruit dans l habitacle
hardlover Hors ligne
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27-02-2014, 11:11:10   -   RE: [tte]réduire le bruit dans l habitacle
Bah déjà identifie précisement d'où vient le bruit. Les source sont tellement multiples...

- une tôle qui vibre de série
- une tole mal sérée
- un joint HS
- un pare brise mal posé/collé
- des pneus bruyants
...

A chaque problème sa solution !

(09-12-2014, 11:28:11)madmax616 a écrit : Open diff:

La voiture ne partait pas facilement, a moins d'être déjà bien lancé tout ca pour faire un mini travers qui ne dure pas. On ne parlera pas du départ arrêté ou une seule roue danse la Javanaise alors que l'autre fait une pause syndicale. Sac

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Snowmonkey Hors ligne
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27-02-2014, 11:32:07   -   RE: [tte]réduire le bruit dans l habitacle
La passagère ? Sac

'91 R19 1.4l > '94 323 Sportiva 1.5l > '03 Mazda6 2.3l > '09 Civic 1.8 > '11 Optima 2.4 + '10 CX-9 3.7 + '24 CX-50 2.5

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Francois_303 Hors ligne
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27-02-2014, 12:01:28   -   RE: [tte]réduire le bruit dans l habitacle
Bonjour,

pour alimenter un peu le sujet :

[Image: delta-plus-bouchons-d-000210247-4.jpg]

Plus sérieusement,

j'ai eu travaillé en "bureau d'étude d'un grand constructeur de camion francais", au service Caisse en Blanc et portes équipés.

quelques info sur l'insonorisation :
- Au niveau des portes, on trouve maintenant sur les autos et les truck moyenne et haute gamme plusieurs joints :
- Un joint primaire, qui assure principalement l'étanchéité et un premier filtre acoustique
- Un joint secondaire, qui assure un role purement acoustique
- Un joint tertaire, dont j'avais jamas entendu parlé mais semble exister au vu des message précédent.

Dès que vous avez un joint, c'est une barrière à la transmission des ondes, donc plus y'en a, mieu c'est Sac .

Le bruit des portières passe aussi énormément par les vitres et ça on l'oubli ! sur les auto de plus de 15 ans et la majorité du parc auto encore aujourd'hui, les vitrages latéraux sont en verre trempé, ce qui transmet à mort le bruit extérieur.
Les vitrages feuilleté qu'on trouve sur les autos et les trucks haut de gamme permettent de filtrer une partie des bruit acoustiques. Ceci consiste en une feuille de PVB prise en sandwich entre deux plaque de verre. ça bloque la tranmission des ondes.

Les pare brises Av sont feuilletés sur quasiment tout le parc auto depuis 20 ans, c'est normé de même.

Pour connaitre la différence entre verre trempé et feuillété, pétez une vitre latérale et un pare brise Sac . La vitre explose en plsuieurs centaine de morceaux de 5mm max (c'est normé), et le pare brise ne se décompose pas et reste sa place. Le verre est maintenu par la feuille de PVB.


Afin d'éviter que les grandes surfaces de toles vibrent à cause des vibrations dues au roulement, on les alourdit avec des bandes de goudron pour modifier leur fréquence propre, et ainsi diminuer, tout du moins déplacer les fréquences auquel elle rentre en vibration.

ça insonorise un peu c'est vrai, mais ça joue plutot sur la vibration que le filtrage acoustique.

On peut atténuer les bruits acoustiques avec de l'air (si si je déconne pas ! penser au double vitrage les gars ! ), ou plus facilement avec des plaques d'isolation acoustique qu'on trouve en magasin de bricolage. Au fond, une mousse, c'est rien d'autre que de l'air emprisonné.

Regardez le poste de Pascal78880, qui a fait ce boulot sur son EG4 : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EG4-...hic-20-ans
Super job, et belle EG pour les amateurs du genre !

Pour le pare brise, bien qu'il soit effectivement feuilleté, les jonctions avec la caisse en blanc sont parfois mal géré, et en gros ça fait un pont pourrave pour le bruit. la solution serait de vérifier que les jointures du pare brise sont pas mort, qu'il n'y a pas d'arrètes saillante qui provoquent un obstacle au flux d'air.

Les bruits de roulement sont aussi(et efficacement) atténué par : des bons pneus peu bruyant, des roulements et SB en bon état et pas trop dur, des jantes bien équilibrés, des ailes et un plancher correctement blaxonnées.

Maintenant, tous les obstacles aux flux d'air font aussi du bruit : essuie-glaces, rétro, etc.



Pour conclure :
- Bon pneu, bon roulement, bon SB.
- Goudron sur surfaces planes pour atténuer vibrations.
- Plaque d'insonorisation acoustique "grand publique" dans tous les endroits possibles.
- Vérifier les jointures du pare brise, mais j'ai peur que vous puissiez rien faire.

Voila pour mon point de vue Wink .

A+ sur le fofo !

(Modification du message : 01-03-2014, 00:46:53 par Francois_303.)
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Oncle Fétide Hors ligne
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28-02-2014, 23:28:00   -   RE: [tte]réduire le bruit dans l habitacle
Chapeau l'artiste!
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Francois_303 Hors ligne
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01-03-2014, 00:54:52   -   RE: [tte]réduire le bruit dans l habitacle
Mais de rien Uncle, chacun participe avec ce qu'il peut. Je suis incapable d'apporter des infos pertinentes sur les prépas moteurs ou les résolutions de pannes par exemple, mais d'autres le fond de façon très détaillé. C'est tout l'interet d'un forum Big Grin .

HS On :

si vous avez des questions caisse en blanc / portes / lèves vitres / composites (thermodur et thermoplastiques) / allègement (ça c'etait mon dada) , n'hesitez pas, même en MP ! J'avais pas fait de présentation à l'époque (c'était pas encore "obligatoire"). J'en ferais surement une, mais pas pour le coté egocentrique, plutôt pour dire sur quoi on peut me contacter ou autre Wink .

Hs OFf.

Bien à vous,

Francois

(Modification du message : 01-03-2014, 00:55:09 par Francois_303.)
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01-03-2014, 07:57:33   -   RE: [tte]réduire le bruit dans l habitacle
la présentation a toujours ete obligatoire ....

commande de HID > ici

vitre teinté 69/38/73/74/01=> mp
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cyrilhonda Hors ligne
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01-03-2014, 13:46:19   -   RE: [tte]réduire le bruit dans l habitacle
sinon chez gt2i ya des truc spécifique jcrois.
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BabaHonda Hors ligne
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03-03-2014, 18:26:38   -   RE: [tte]réduire le bruit dans l habitacle
J ai une semaine de vacances en avril, j vous ferais un ti Tuto.


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Bentrip Hors ligne
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24-03-2014, 14:11:02   -   RE: [tte]réduire le bruit dans l habitacle
J'ai acheté mon ED7 dans un état proche de l’épave... Plancher de coffre pourri, plage arrière troué, silencieux inox avec chicanes mortes, joint de porte/fenêtre en mauvais état, ect..
Le bruit est la première chose que j'ai essayé de corriger.

Pour le plancher de coffre et la plage arrière, j'ai tout refais en contreplaqué de 8mm sur lequel est collé une couche de liège de 6mm (soit les anciens panneau d'affichage de mon taf Sac )...

La différence est impressionnante, j'entend très fortement la différence des que je baisse les sièges arrière et que j’enlève la plage arrière.
Pour faire sécher la voiture , j'ai même du passer une semaine avec l’arrière complètement vidé. Sans plancher de coffre, j'ai trouvé le bruit insupportable.

Bref, le liège, c'est léger et ça insonorise super bien.
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BabaHonda Hors ligne
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24-03-2014, 19:06:55   -   RE: [tte]réduire le bruit dans l habitacle
Bien la petiote modif' pas cher Yes


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boyou2 Hors ligne
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24-03-2014, 23:10:25   -   RE: [tte]réduire le bruit dans l habitacle
le liège retient l'humidité Confused

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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24-03-2014, 23:36:48   -   RE: [tte]réduire le bruit dans l habitacle
(24-03-2014, 14:11:02)Bentrip a écrit : J'ai acheté mon ED7 dans un état proche de l’épave... Plancher de coffre pourri, plage arrière troué, silencieux inox avec chicanes mortes, joint de porte/fenêtre en mauvais état, ect..
Le bruit est la première chose que j'ai essayé de corriger.

Pour le plancher de coffre et la plage arrière, j'ai tout refais en contreplaqué de 8mm sur lequel est collé une couche de liège de 6mm (soit les anciens panneau d'affichage de mon taf Sac )...

La différence est impressionnante, j'entend très fortement la différence des que je baisse les sièges arrière et que j’enlève la plage arrière.
Pour faire sécher la voiture , j'ai même du passer une semaine avec l’arrière complètement vidé. Sans plancher de coffre, j'ai trouvé le bruit insupportable.

Bref, le liège, c'est léger et ça insonorise super bien.

le liege +1 avec boyou apport d'humidité

par contre faire son coffre et panneau en bois lors d'un carton c'est plus que dangereux!

commande de HID > ici

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25-03-2014, 00:31:13   -   RE: [tte]réduire le bruit dans l habitacle
quand il aura son bisoufion pleins de cure-dents, il y repensera Big Grin

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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