Nan nan nan, les douaniers ont fait leur taff, c'est ton shop US qui a fait n'importe quoi.
Depuis deux ans je commande tous les mois du matos à Hong Kong (rien à voir avec l'automobile) donc les procédures dounières je commence à connaître
En gros pour tout achat à l'étranger il faut payer la TVA + la taxe douanière.
C'est la même chôse lorsque tu achètes par exemple un auto-radio au US et que tu le ramènes dans l'avion, normalement il faut le déclarer et payer les taxes.
Bon personne ne le fait
et ils ne vont pas fouiller tout l'avion pour un poste non plus.
Par contre pour les colis c'est différent.
Pour ma part je passe toujours par un envoi express.
Speedpost à HK puis Chronopost qui prend le relais en France.
L'avantage c'est que ce n'est pas les douaniers qui taxent le colis, mais Chronopost eux-même en se chargeant de collecter l'argent lors de la distribution, puis de reverser ces à la Douane.
Et pour taxer ces colis, ben il leur faut la facture avec une valeur déclarée, et à l'extérieur du colis.
C'est sur la foi de cette valeur déclarée que les taxes sont évaluées.
Pas de facture => colis bloqué en douane.
Soit il repart à l'expéditeur, soit il est détruit.
Concernant les colis taxés / pas taxés, ben c'est le bowdel.
Pour éviter la taxe il faut un colis dont la valeur déclarée ne dépasse pas 500$, et il ne faut pas un colis trop grand non plus.
(une boîte à chaussure passe sans problème)
Pour l'histoire des frais de port taxés ou pas, ben si le Shop expéditeur intègre les frais de port dans la valeur déclarée du colis, ben c'est baizette vous pairez des taxes sur le port.