Dans un premier temps, tu peux te passer de turbo. Perso, moi je ferais sans et je privilégierais une prépa atmo, question de goût.
Oui la culasse D16A9 se monte puisque même famille de moteurs. Mais faudra voir pour la courroie de distrib ce qu'il faut mettre, le bloc D14 est sûrement plus court. Et peut-être aussi acheter des poulies d'arbres à cames réglables dans ce cas, à vérifier.
Voir aussi du côté de l'allumeur ce qu'on peut faire ...
Ca te permettrait de refaire ta culasse à neuf : nouveaux joints, nettoyage des soupapes, des conduits, ...
Et pourquoi pas des arbres à cames un peu plus nerveux (vois avec MadMax_992) et ressorts de soupapes renforcés ...
Avec ça tu mets deux carbus double corps et tu peux revendiquer une puissance équivalente à un D16A9 mais avec un moteur beaucoup plus rageur encore.
Genre 140 ch à 8000 tpm y'a moyen de les atteindre. C'est un challenge qui vaut le coup je trouve, ça change quoi. Et ce sera plus fiable à hauts régimes (je pense) qu'un D16 vu que la course des pistons est réduite.
Sinon, si tu veux quand-même mettre un turbo : il te faudra certainement des pistons basses compressions, des bielles renforcées, des arbres à cames à profil turbo (pas obligatoire mais mieux), ... ça commence à chiffrer.
Sauf si tu restes en basse pression mais la fiabilité restera aléatoire et le gain limité.
De plus, une gestion carbu avec turbo ... c'est pas l'idéal.
Fais plutôt une prépa atmo !