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sonde du catalyseur
sky Hors ligne
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26-09-2005, 22:44:05   -   sonde du catalyseur
salut tout le monde
p'tite question, la sonde lambda est si importante que ça? j'ai une ligne inox devil, et j'ai le voyant dit "de pollution" (par le bouquin de bord) allumé, je l'ai acheter comme ça, et le gars qui l'avais avant moi l'as aussi acheter comme ça, on m'as proposer de me reconnecter la sonde parce que soit disant elle marche moins bien sans cette sonde, j'y comprend pas grand chose, merci d'avance pour vos réponses.
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the fab Hors ligne
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26-09-2005, 22:55:06   -   Re: sonde du catalyseur
sky a écrit :salut tout le monde
p'tite question, la sonde lambda est si importante que ça? j'ai une ligne inox devil, et j'ai le voyant dit "de pollution" (par le bouquin de bord) allumé, je l'ai acheter comme ça, et le gars qui l'avais avant moi l'as aussi acheter comme ça, on m'as proposer de me reconnecter la sonde parce que soit disant elle marche moins bien sans cette sonde, j'y comprend pas grand chose, merci d'avance pour vos réponses.

Oui, la sonde Lambda est tres importantes, car ton ECU se sert de cette info et de celle du débitmètre pour régler la richesse de ton moteur.

Donc si aucune infos ne remonte de cette sonde, il passe en mode dégradé, ou normalement (du moins chez Nissan, mais je crois que chez Sub aussi) il va enrichir au max ton mélange afin d'êter sur de ne pas briser ton bloc.

Donc en tournant riche, deja tu consommes un peu plus, tu pollues pour rien, et tu perds de la puissance. Si effectivement cette sonde est à la rue, change la vivement. Wink

Ma voiture me dit :

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subsub Hors ligne
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27-09-2005, 10:00:02   -   Re: sonde du catalyseur
sky a écrit :salut tout le monde
p'tite question, la sonde lambda est si importante que ça? j'ai une ligne inox devil, et j'ai le voyant dit "de pollution" (par le bouquin de bord) allumé, je l'ai acheter comme ça, et le gars qui l'avais avant moi l'as aussi acheter comme ça, on m'as proposer de me reconnecter la sonde parce que soit disant elle marche moins bien sans cette sonde, j'y comprend pas grand chose, merci d'avance pour vos réponses.


salut
du temps ou je roulais encore en Subaru (car vendu depuis 6 mois)
j'avais également sur ma WRX la même ligne que toi, une Devil.
Egalement j'ai eu le même voyant d'allumé ! (on a laissé le sonde bien sure)

malgré les révisions normal de la voiture à chaque fois qu'elle sortait du concessionnaire, le voyant était éteint (vu qu'il avait fait un Check-up) mais quelques kilomètre plus loin le voyant se ralumait !
Pas de soucis, j'ai vu 70 000 kilomètre avec la voyant allumé, tant qu'il ne clignote pas , y'a pas de soucis ! la voiture fonctionne trés bien.

j'ai essayé plusieur concession Subaru de région parisienne, mais aucunes n'a reglé définitivement ce voyant allumé (ce qui ne m'étonne pas vu l'incompétance de pas mal de concession Subaru.... no comment).

(sauf Subaru Paris 16ème (merci Arnaud))
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the fab Hors ligne
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27-09-2005, 11:00:54   -    
si c'est jsute le voyant, qui s'allume, tu achète un WPSM, et tu peut faire des reset ECU toi même sur ta voiture. Wink

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sky Hors ligne
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27-09-2005, 11:47:17   -    
bah a vrai dire le voyant je m'en fout un peu, c'est que dessous j'ai pas vu la sonde raccordé à la ligne, si c'est le cas je vais faire ce qu'il faut, mais bon, si même avec la sonde le voyant se rallume peu de temps apres avoir un reset c'est pas trop grave. merci
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the fab Hors ligne
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27-09-2005, 23:13:03   -    
bah apres comme je te le dis, tu t'achètes un WPSM, et comme ça tu peut loguer en temps réel ta voiture, et voir les défaut qu'il y adessus. Débitmètre mort, lambda à la rue, correction de cliquetis, valeur d'allumage, et j'en passe.

Tous ce qui se passe dans ton ecu, tu peut l'avoir en affichage direct sur portable ou Ipaq.

C'est tres pratique sur une voiture prépa pour savoir commment elle va et a partir de quand lever le pied, et aussi, pour ne pas bousiller ton moulin pour cause d'un debitmetre pourri sans que tu t'en rende compte. Wink

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sky Hors ligne
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28-09-2005, 10:58:47   -    
ça s'achete ou et a combien?
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the fab Hors ligne
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28-09-2005, 12:18:33   -    
Va voir la:

http://wpsm.free.fr/

C'est un gars du webclub qui fait ça. Wink

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Jean Durcis Hors ligne
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28-09-2005, 16:40:40   -    
Il n'y a pas un moyen d'envoyer une fausse information à partir des fils de la sonde? Car je compte mettre un collecteur et le problème va forcément survenir.

Il faut connaître quelle est le signal qui est renvoyé par la sonde (résistance, tension...) dans ce cas il serait facile de faire éteindre le voyant diag moteur et éviter un mode dégradé !

il existe aussi des sondes dites inertes, mais je n'en sais pas plus...

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the fab Hors ligne
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28-09-2005, 21:23:07   -    
Jean Durcis a écrit :Il n'y a pas un moyen d'envoyer une fausse information à partir des fils de la sonde? Car je compte mettre un collecteur et le problème va forcément survenir.

Il faut connaître quelle est le signal qui est renvoyé par la sonde (résistance, tension...) dans ce cas il serait facile de faire éteindre le voyant diag moteur et éviter un mode dégradé !

il existe aussi des sondes dites inertes, mais je n'en sais pas plus...

Tu parles de quoi comme voiture, de Tuscani ou de Sub ?

Mais envoyé n'importe quoi à l'ecu depuis la sonde Lambda c'est un peu risqué quand même; a moins de mponter un powerFC ou un Motec, et de gérer ta richesse par un autre moyen que le débitmètre et la lambda.

Sinon, un petit reset ECU de temps à autre, et il n'y parait plus. Wink

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RicouGT Hors ligne
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30-09-2005, 22:33:40   -    
alors pour faire simple : le CE allumé ne change absolument rien au niveau marche du moteur, ce CE est generé par la 2eme sonde lambda qui detecte un pb de pollution...normal avec une auto decata...

le fait de debrancher les sondes pose un pbs oui en effet parce qu'elle gere la richesse dans la phase closed loop de l'ecu (en gros sous 4000tr et a moins de +0.2b de pression)au dela l'ecu gere la pression en aveugle sans prendre en compte la lecture de la sonde...en debranchant la sonde, l'auto marche quand meme, l'ecu pilotant en open loop egalement la zone ou normalenemnt la sonde regit la richesse..mais bon, cça peut ne pas etre terrible...

quoi qu'il en soit, pour eviter le CE allumé pour cause de decata, il existe deskit appelé "cel fix"..faites une recherce sur le net.. Wink ou alors faut faire un reset regulierement, mais bon ça revient tout le temps !...
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subsub Hors ligne
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07-10-2005, 12:50:15   -    
Sur la ligne DEVIL y'a 2 emplacements pour mettre la sonde,
1 emplacement quasi à l'indentique que l'origine, et un autre beaucoup plus haut 20-30cm après le turbo.
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RicouGT Hors ligne
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09-10-2005, 13:21:23   -    
subsub a écrit :Sur la ligne DEVIL y'a 2 emplacements pour mettre la sonde,
1 emplacement quasi à l'indentique que l'origine, et un autre beaucoup plus haut 20-30cm après le turbo.

ben oui : un pour la sonde de la wrx et l'autre pour la sonde de la gt : modele standard pour les 2 autos donc ! Wink
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