Je me permet de te répondre car je produis pas mal de pièces en carbone mais 'à la main = mouillage au pinceau' et quelques unes en infusion sous-vide, mais que j'ai pas mal étudié le process à côté de cela pour les deux types de moulages.
Je ne donnerai pas mon avis sur la société que tu évoques, car je n'ai pas d'éléments les concernant en ma possession mais plutôt des infos pour que tu puisses analyser tes pièces.
1/ Erreurs dimensionnelles :
Si je comprends ta photo du post (je suis allé voir le facebook aussi), elle montre un écart dimensionnel entre haut d'une porte et le toit. Ceci n'est pas lié au processus de moulage de la pièce mais à la création des moules. Pourquoi ?
Parceque si la résine utilisée sur la pièce est bien de l'Epoxy, ce qui semble être le cas, cette résine ne se rétracte pas au séchage. Donc entre la pièce mouillée et la pièce 'sèche' il ne doit pas y avoir d'écarts dimensionnels.
En revanche, si les moules sont mal créés, forcément, la pièce sort conforme au moule ... mais n'est donc pas bonne. Logique on est d'accord
.
De tels écarts entre les deux pièces sont donc je pense, liés à des erreurs sur le moule. Ensuite, erreur sur la porte, ou le toit, ou les deux ... tu dois comparer à de la pièce OEM pour le savoir.
2/ Etat de surface :
Les pièces ne sont pas belles et le genre des 'manques' dont tu parles (surtout de résine) sont typiques des pièces appliquées au contact. J'ai les mêmes soucis sur les pièces que j'ai fais dans ce genre (tableau de bord, ...).
Donc pour moi, tes pièces n'ont sûrement pas été faites en infusion sous vide. Avec une infusion sous vide, y'a pas 36 solutions : si tout est bien plaqué et ton infusion bien lancée, la pièce est bonne ... ou complètement ratée car très mal drainée en résine.
3/ Conséquences mécaniques
Je ne vois pas bien les manques matières (fibre) éventuels sur les photos et surtout, on ne peut pas voir sur le facebook les épaisseurs. Mais ce qui est certain c'est que les propriétés mécaniques d'une pièce mouillée sont forcément un peu moins bonnes que celles d'une pièces infusée.
Pourquoi ?
Parceque avec le mouillage tu optimises moins la quantité de résine utilisée (quantité plus élevée) et donc l'espace entre les couches de fibre est un poil plus grand. La fibre se 'touche moins' et donc le produit résultant est plus flexible.
Je pense notamment à ton toit et tes portes
. Je travail de mon côté à un plug pour mon toit ouvrant collé et en carbone et je le ferai obligatoirement pour cette raison en infusion.
** Dernier point : les moules
Si le mec t'as vendu du 'par infusion' et qu'il te sert du mouillage, il est possible éventuellement pour lui de dégager une marge bien plus grande sur les matières des moules car le moule 'au mouillage' pourra être plus fin (ou maigre) en matière que celui pour de l'infusion. En effet, le moule au mouillage ne devra pas résister aux déformations dues à la mise sous vide ...
Je m'arrête la, tu continues ton investigation comme tu veux. Ce ne sont que des éléments techniques pour étayer ta réflexion, je n'ai aucun avis à donner ni conclusion à tirer sur ta situation avec cette société.