Tu n'as pas entièrement tort, mais si un garage Mazda ou un "spécialiste" (j'en connais
) ne possède pas cet instrument, il ne peut pas entretenir correctement ce type de moteur et il est à ranger dans la catégorie des charlots. De plus, même si la précision est douteuse, on peut faire un relevé avec un compressiomètre bricolé et c'est à la portée de n'importe qui. Pour celui qui veut le faire voici la méthode
http://perso.wanadoo.fr/rxsept/FAQ/R1.htm .
Ces moteurs sont difficiles à expertiser, j'ai démarré un moteur sur une épave avec une compression de 2,5kg/cm². A l'ouverture du moteur, les segments étaient prêts à se faire la malle.
Un moteur avec 5kg/cm² de compression démarre (c'est exactement la compression de mon moteur) et on ne remarque rien (bon ralenti, pas d'à coups, vitesse max plus suffisante pour se faire sucrer son permis .....). Pourtant c'est 1,5 kg sous la limite constructeur.
Moralité: méfiance.
Que le vendeur soit de bonne foi, qu'il soit persuadé que sa voiture a été bien entretenue par un garagiste compétent ne change rien au problème. Une fois que la transaction est faite, les recours sont difficiles et c'est pire quand l'auto vient d'un pays étranger.
Tu sais mieux que personne ce que coûte un moteur et la galère pour le changer.