Ah vi , là c'est pas bon effectivement.
Avant de vouloir poser de la fibre de verre je te recommande hautement de poncer l'intérieur de ton PC(si c'est accessible où c'est cassé) au papier P40/P80 pour rayer un maximum le PC en PP pour avoir une bonne accroche des produits
Nettoie à l'acétone l'intérieur du PC.
Comme dis plus haut il te faut imprégner ta fibre de verre avec de la résine polyester liquide avec catalyseur(dose à respecter bien evidemment).
L'imprégnation se fait avec un pinceau et tu tamponnes la résine sur la fibre de verre.
Suivant la température ambiante ça va durcir plus ou moins vite.
Ne pas appliquer en dessous des 5°C la résine ne durcira pas bien.
Si tu as entre 15/18°c respecte bien le dosage résine/catalyseur.
Au delà de 18°C genre 22/25°C ta résine risque de prendre très vite, il faut le savoir, c'est pas précaution que je te le dis car tu risques te perdre ta matière première.
Fais tes mélanges avec une balance pour être au plus près si tu n'a pas l'habitude de manipuler ce genre de produit.
Pour éviter de perdre de la matière fais de petite quantité en plusieurs fois.
Le mélange résine/catalyseur créer une réaction chimique qui effectivement chauffe et dégaze un produit nocif appelé du styrène(pas très bon pour tes poumons...)présent dans la résine.
Essaie d'être dans un endroit ventilé et porte un masque pour les gaz nocifs.Après tu fais ce que tu veux.
Sinon une technique de combat fort utile quand on a pas grand chose sous la main.
Ton parechoc est en PP.
Si tu as des morceaux en plus de ton PC tu peux les couper en très petit morceaux, les mélanger avec de l'acétone dans un pot en verre étanche(c'est mieux pour éviter l'évaporation).
Tu laisses passer la nuit et tu te retrouves avec de la colle PP.
Tu peux donc tenter d'infiltrer la nouvelle colle dans les fissures.
Par contre si c'est vraiment cassé par morceaux tu peux tenter de les re-coller avec ta colle PP mais il faudra solidifier l'ensemble avec de la fibre de verre derrière le parechoc.
Et puis après bah ce sera les joies de la carrosseries automobile avec masticage/ponçage/ aprêt /peinture...
Un petit tuto de mon bas de caisse.
Désolé je n'ai pas toutes les photos de mes interventions.
J'ai eu besoin:
-Colle Epoxy Bi-composant
-Résine polyester + catalyseur
-Pinceau pour appliquer la résine.
-Mat de verre
-Balance à peser pour respecter les proportions résine /catalyseur.
-Ciseaux
-Papier à poncer P40 et P80
-Décapeur thermique
-Gant de protection chaleur et résine.
-Masque de protection pour les gaz.
-Cuter
Les morceaux s'étant déformer lors de l'impact j'ai du les chauffer au mieux pour les remettrent en formes au décapeur thermique.
Ensuite j'ai nettoyer toutes les surfaces à l'acétone puis coller les morceaux à la colle epoxy.
1 jour de séchage pour cette étape.
PREPARATION DE L'INTERIEUR DU BAS DE CAISSE.
Ponçage au P40 puis P80 pour donner de l'accroche à la résine.
Nettoyage de l'intérieur du bas de caisse à l'acétone.
Là j'ai rayer le bas de caisse et la colle
Ponçage final
-Découpage du mat de verre aux dimensions souhaitée.Laisser toujours un peu de sur-longueur.
-Préparer votre mélange résine/catalyseur suivant les données du fabricant.
-Appliquer une première couche de résine dans le bas de caisse.
-Mettre votre mat de verre en place et imprégner ce dernier de résine avec votre pinceau.
-Répeter cette opération en fonction de l'épaisseur de verre souhaité.
De mémoire j'ai mis 4 ou 6 épaisseurs de mat de verre avec autant de résine.
-Laisser sécher.
TECHNIQUE DE SIOUX
Perso je me simplifie le travail pendant que la résine durcit.
La fibre de verre va durcir totalement mais il y a un moment ou elle reste encore "tendre" et c'est à ce moment que je coupe le surplus qui dépasse au cuter.
Ca s'apelle faire une coupe au gel.La lame de cuter doit être neuve c'est mieux.