eg6maxx a écrit :à l'époque pour les japonais il était plus simple de payer une licence (ou de copier) plutot que dépenser la tune en dévelopement...
Hummm oui et non.
En fait l'industrialisation balbutiante du Japon des années 30 avait vu naitre des produits manufacturés d'une qualité assez médiocre.
De plus dès l'après-guerre ils sont repartis de zéro, sous une impulsion/influence US très marquées du à l'occupation.
Et pour la petite histoire toutes les méthodes de travail et de conception modernes qui ont fait le succès des produits nippons sont plus ou moins issu du travail d'un ingénieur yankee.
En avance sur son temps, ses idées révolutionaires jugées alors farfelues par ses compatriotes (le Taylorisme règnait alors sans partage) il fut envoyé au Japon pour mettre en pratique ses lubies débiles.
Les Japonais étant par nature très ordonés avec un soucis du détail poussé, et n'ayant dans le domaine industriel aucun passé castrateur, ils mirent en pratique ces nouvelles méthodes de travail, avec le succès que l'on leur connait depuis
Savoir travailler est une chôse, mais quand on débute avec rien, il faut bien un point de départ.
Comme beaucoup de sociétées aujourd'hui prestigieuses, les japonais se sont tournés vers l'étranger pour acquérir les doits de reproduction de produits déjà éprouvés.
Par exemple BMW la marque qui en met plein les yeux aux frimeurs cupides, a commencé à ses débuts en assemblant sous licence une petite voiture anglaise.
Par contre là où un européen verra dans une réplique sous licence une "copie" avec toute la condescendance que celà dénote, un japonais y verra déjà une marque de respect, car on ne reproduit qu'un bon produit.
En partant de là, copier quelqu'un n'est pas honteux en soit, on peut alors partir de cette copie pour une base de travail plus personelle.
Bref quand les européens dévellopent chacun dans leur coin des concepts spécifique et tous différents poru éviter d'être acuser de copie, les japonais vont reprendre la bonne idée du voisin pour l'améliorer.
Un bon exemple de la chôse concerne la 4CV Hino.
La sté Hino avait contacté Renault pour fabriquer et vendre au Japon la 4CV.
Au départ Renault à pris Hino pour des rigolos et traité cette afaire avec beaucoup de paternalisme.
Sauf qu'à la fin les 4CV Hino étaient améliorée sur des centaines de points par rapport à la 4CV Renault, Renault reprenant même certaines de ces améliorations pour sa 4CV française
Juste une anecdote : les japonais formés à l'école américaine n'avaient pas compris le système de notation français des tolérances d'usinage.
Ils ont alors usinés les pièces moteurs à la côte nominale
jetant au rebus tout le reste :!: et avec l'expérience il y eu de moins en moins de rebus, et bien évidemment je ne vous raconte pas la qualité de fabrication d'un tel moteur parfaitement ajusté
Désolé je l'ai faite un peu longue.
Ha juste pour finir, dans le genre "copies améliorées" les LandCruiser, Patrol et Pajero sont tous de très lointains descendant de la Jeep Bantam que Toyota, Nissan, et Mitsubishi ont fabriqués fin 40's.
Le Toyota LandCruiser BJ des 70's doit d'ailleurs son succès planétaire au fait qu'il cumulait les avantages de la Jeep et du LandRover, avec la qualitée japonaise par dessus le marché.