Chriss
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08-11-2004, 20:36:44 - question sur retrogradage
voila je me pose cette question :
est-ce mauvais pour l'embrayage si on retrograde haut dans les tours?
par exemple on rentre la 2 et on tombe vers 6000trs...
vous en pensez quoi ?
merci
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Chriss
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08-11-2004, 20:40:43 -
ouais moi je posais la question pour l'embrayage/boite
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Chriss
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08-11-2004, 20:45:39 -
je pense pas que le retrogradage haut dans les tours abime les synchros...
je pense plus a l'embrayage...
mais j'aimerais avoirs des avis de connaisseurs
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CRXwol
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DC2
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08-11-2004, 21:42:14 -
ben vi :roll:
Light is right
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bernardo
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08-11-2004, 21:45:30 -
biensur que oui, tu relance ton moteur pour qu'il reste monte environ dans les tours ou il sera quand tu relacheras l'embrayage.
comme ca, moins d'a coup, et la mecanique est un peu plus preservée.
hondaphil
ITR N°5409
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Seb13
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08-11-2004, 21:50:01 -
gilou-bilou a écrit :double débrayage
Pour le retrogradage !?!?! Ben bien sur que ca sert à ca le double débrayage...
Même pas besoin de le faire complet à moins que ce soit pour tomber la une.
un coup d'accel pendant le débrayage, et hop ca repart...
Pour le moteur, je vois pas le soucis, et idem pour la boite du moment que tu rétrograde bien... et que tu traites pas les commande comme un grand bourrin.
@+
Casseur d'EG qui va dvenir un conducteur lambda !!
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Beowulf
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08-11-2004, 22:04:48 -
Voilà qui devrait nous aider :
"La boîte de vitesse mécanique est un organe qui, dans sa forme actuelle est d'une robustesse extraordinaire, ce qui lui permet de supporter sans grand inconvénient de nombreuses fausses manoeuvres.
Ce n'est toutefois pas une raison suffisante pour lui imposer le maximum de mauvais traitements. On doit, en particulier, éviter les manoeuvres suivantes :
- ROULER A GRANDE ALLURE AU POINT MORT.
Parce que dans les boîtes modernes où les engrenages sont toujours en prise, les pignons de deuxième vitesse tournent à très grand régime, lorsque la voiture atteint à peu prés 60 km/h, alors que l'arbre primaire sur lequel ils tourillonnent tourne très lentement à la vitesse de ralenti du moteur. Il en résulte une vitesse relative énorme, pour laquelle les bagues ou roulements ne sont pas prévus. De même pour le roulement-guide de l'arbre secondaire à l'intérieur du primaire.
Il est d'ailleurs une règle générale à observer qui veut que le moteur ne soit jamais désaccouplé de la transmission, sauf pendant les très courts instants où c'est indispensable, c'est-à-dire à l'arrêt et durant les changements de vitesse. Une voiture lancée à grande allure en roue libre perd une grande partie de sa tenue de route.
D'autre part, ne pas abuser des synchroniseurs dont sont munies les boites de vitesses actuelles, et qu'il serait plus sage de considérer simplement comme des dispositifs destinés à amortir les effets de fausses manoeuvres accidentelles.
En tous cas, si vous ne voulez pas vous astreindre au double débrayage, laissez aux synchroniseurs le temps de jouer leur rôle, c'est-à-dire d'amener les arbres et les pignons à la même vitesse avant que les crabots n'engrènent et d'éviter ainsi les chocs et les grincements. En effets, cette opération n'est pas instantanée et, surtout, sa durée est fonction de la différence des régimes des crabots, au moment du changement de rapport, Ce qui revient à dire que le levier des vitesses doit être manipulé d'autant plus lentement que le régime du moteur est élevé au moment du changement de vitesse. On ne doit pas, comme on l'a dit souvent, marquer un temps d'arrêt au point mort (sauf si l'on fait le double débrayage), mais plutôt :
1° Passer rapidement de la vitesse qu'on abandonne au point mort ;
2° Amener alors, lentement, le levier à la position de la vitesse que l'on choisit.
Le double débrayage - s'il est facultatif pour le passage des vitesses synchronisées - reste indispensable pour le passage des vitesses non synchronisées (presque toujours la première).
Le double débrayage consiste à amener les deux pignons qui vont avoir à engrener à des régimes très voisins.
POUR CELA :
1° Débrayer et passer vivement au point mort ;
2° Embrayer au point mort et amener le moteur au régime qu'il aura avec le rapport de boîte que l'on va engager. Donc, accélérer pour rétrograder, lâcher l'accélérateur et laisser au moteur le temps de ralentir pour passer à un rapport supérieur ;
3° Débrayer vivement, engager la vitesse choisie et embrayer doucement - en maintenant le moteur au régime correspondant à la vitesse instantanée de la voiture et au nouveau rapport de la boîte."
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volvorélien
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08-11-2004, 22:08:08 -
en parlant de ca, sur ma LSI j'entends comme un bruit de frottement (doux et peu audible) qd j'engage un rapport alors que les roues tournes (pas au feu par exemple). Ca vous le fait aussi? L'ayant depuis samedi, je ne connais pas encore les bruits normaux des autres!
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Chriss
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08-11-2004, 22:49:57 -
on devient un peu HS, la....
ma question etait juste :
est ce qu'en retrogradant dans les tour (6000-7000) on fait souffrir l'embrayage, la boite???
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Haomaru
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08-11-2004, 23:28:08 -
mdr !!
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little
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08-11-2004, 23:42:12 -
Dis donc, oh !
Y'a du faux dans ce topic hein !
Focntion recherche.
Gilou-Bilou, t'as pas raison...
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little
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09-11-2004, 23:27:45 -
Fonction recherche "double débrayage".
Allez ! Hopopop !
Il y a des topics de 6 pages déjà.
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