eric.bugs
Active Member
Z4 3.0L / celica ST182
69 - Rhône France Messages : 110
Sujets : 12
Inscription : Nov 2004
Réputation :
0
|
02-12-2004, 17:57:30 -
qu apporte un volant moteur allégé???
a part en mettre dans gran turismo et nfsu2 je sais pas trop
si cela apporte quelque chose j en mettrais bien un sur ma celica
|
|
Retourner en haut |
|
Alvogadron
Active Member
Messages : 683
Sujets : 17
Inscription : May 2004
Réputation :
0
|
02-12-2004, 18:08:15 -
eric.bugs a écrit :qu apporte un volant moteur allégé???
a part en mettre dans gran turismo et nfsu2 je sais pas trop
si cela apporte quelque chose j en mettrais bien un sur ma celica
pour ce que j'en sais et ce que j'ai lu :
avantages
- montées en régime plus rapides et plus franches.
- (a calculé) 1kg de moins sur un volant moteur (pièces en rotation) équivaut, en première, à un allègement de la caisse d'une trentaine de kilo en accélération(ne pas prendre les chiffres tel quel, l'exemple que je fourni provient d'une mini bv courte).
désavantages
- sûrement moins de frein moteur
si je dis des betises, vous savez quoi faire (me corriger, pas taper)
|
|
Retourner en haut |
|
GT4 addicted
Active Member
Messages : 787
Sujets : 24
Inscription : Dec 2002
Réputation :
0
|
02-12-2004, 18:45:30 -
Alvogadron a écrit :eric.bugs a écrit :qu apporte un volant moteur allégé???
a part en mettre dans gran turismo et nfsu2 je sais pas trop
si cela apporte quelque chose j en mettrais bien un sur ma celica
pour ce que j'en sais et ce que j'ai lu :
avantages
- montées en régime plus rapides et plus franches.
- (a calculé) 1kg de moins sur un volant moteur (pièces en rotation) équivaut, en première, à un allègement de la caisse d'une trentaine de kilo en accélération(ne pas prendre les chiffres tel quel, l'exemple que je fourni provient d'une mini bv courte).
désavantages
- ralenti instable
- equipage mobile a équilibré
- attaque plus les coussinets
- moins de "patate" en montée
- sûrement moins de frein moteur
si je dis des betises, vous savez quoi faire (me corriger, pas taper)
alors moi je parle de ce que j'ai CONSTATE moi meme par EXPERIENCE...
_ ralentis instabel: nimportenawak
_ équipage mobile à equilibré: nimportenawak
_ attaque plus les coussinets: nimportenawak et je dirais meme au _contraire puisqu'on enleve du poids sur l'équipage mobil
_moins de patate en montée: au contraire!!! sois disant on perd de l'inertie mais c uniquement en cas de gros allégement
_ moins de frein moteur: c la seule chose de vraie ds cette liste et à mon gout c plutot un avantage car sur circuit en cas de gros retrogradage ça solicite moins la boite à vitesses...
|
|
Retourner en haut |
|
superkart
Active Member
Messages : 185
Sujets : 18
Inscription : Oct 2003
Réputation :
0
|
02-12-2004, 19:09:56 -
une grosse difference aussi si le ressort est beaucoup plus dur...c'est la sensation au demaRrage;;;; LE POINt de patinage est tres different..c'est plus du style on_off........
moins evidant en ville....
c'est que j'ai constate sur nos motos et sur des spider
250 rs +1000 rsv
superkart 250 ....max de speed
|
|
Retourner en haut |
|
toytoy
Senior Member
Messages : 2 664
Sujets : 50
Inscription : Jun 2004
Réputation :
1
|
02-12-2004, 19:31:30 -
j'en ai un de volant moteur allégé ! en conduite journalière c'est niquel !
Mon ralentit est réglé un peu haut ( 1000rpm ... ) donc je sais pas si c'est instable mais voilà quoi
:@+
>>> www.clubs12france.com <<<
Citation : .............. :noel: ATTENTION !!! ELEVAGE DE S12 EN COURS !!!:noel: ............
|
|
Retourner en haut |
|
gs4
Active Member
Messages : 233
Sujets : 14
Inscription : Mar 2004
Réputation :
1
|
02-12-2004, 20:23:40 -
la gt4 en pleine mutation
j adore cette voiture
t a toujours ton interieur cuir?
ou tu as remplacé tous ca??
bonne continuation gt4 addicted
|
|
Retourner en haut |
|
Alvogadron
Active Member
Messages : 683
Sujets : 17
Inscription : May 2004
Réputation :
0
|
02-12-2004, 20:52:33 -
eh bein c cool ici, je pose des questions et on m'insulterais presque lol !
Citation :as tu une idée de ce que tu racontes là?
c'est pour ca qu'a la fin ya un point d'interrogation. Je n'affirme rien. Mais je lis tant de choses diverses que je me renseigne. Après, si vous savez pas, dites le.
Citation :mais il insiste en plus... qui as dis qu'on PERDAIT DU COUPLE????????!!!!!!!
couple et inertie sont 2 choses différentes...
Ah oui tiens, quelqu'un a dit qu'on perdait du couple??où ca?
Ne me prends pas pour un branquignol je sais que couple et inertie sont deux choses différentes (meme si on parle de moment d'inertie).
Citation :un equilibrage et un allégement sont 2 choses différentes... là encore refléchis av de parler...
je n'ai pas dis que allègement était un équilibrage. Là encore réfléchis avant de répondre.
ensuite t'as pas compris le sens de ma question : ton equipage mobile est fait pour fonctionner avec un volant ayant un certains poids. En changeant ce volant par un plus léger, ne risque t on vraiment rien?
Citation :Maitre gt4 viend de parler! Nous pauvres disiples devont se plier à sa volonter..
Sauf moi !
ben ouais mais ya toujours pas de réponse!
nota : dsl si jamais j'avais mal interprété ce que tu disais.
|
|
Retourner en haut |
|
Alvogadron
Active Member
Messages : 683
Sujets : 17
Inscription : May 2004
Réputation :
0
|
02-12-2004, 21:31:11 -
esimon a écrit :Le moteur :
Certes, il faut de la puissance, mais ce n'est pas tout. En effet, au passage de rapport, il faut un minimum d'inertie du moteur de telle manière que le couple résistant du châssis ne fasse pas trop baisser le régime moteur, ce qui permet de rester dans la plage idéale d'utilisation en même temps que cela arrache la caisse. Sachant cela, et indépendamment de la puissance, il faut donc jouer sur l'inertie pour en avoir suffisamment au passage de rapport, mais pas trop pour garder une bonne vivacité. Le seul moyen de jouer sur cette inertie de manière sensible est le poids du volant moteur. Trop léger, on aura un excellent moteur de piste, trop lourd, on aura un moteur de trial. La norme veut que l'on reste en général entre 5,5 et 7kg, tout en considérant le reste du moteur. En effet, un 2332 s'accommodera à merveille d'un 7kg car le couple disponible permettra de garder une bonne vivacité, sachant de toute manière qu'un vilo de 84 n'est pas très vif
comparé à un 78. Par contre, un 69, sachant que par construction, il possède moins de couple, devra faire avec un volant léger pour conserver une certaine vivacité. Certes, on y perd au changement rapports, mais on y gagne entre ! Là, rentre en compte l'étagement de la boite, qui donnera des rapports ultra courts pour un vilo de 69 alors qu'on prendra plus long pour un gros vilo, profitant du couple et pour amoindrir le "manque" de vivacité relatif.
A savoir : un gros volant, grâce à l'inertie qu'il emmagasine, va transmettre beaucoup au moment du changement de rapport, donc mieux vaut être sûr de ses pignons de boites et de son embrayage.
l'article : http://www.flat4ever.com/modules/news/ar...toryid=392
et
deano-max a écrit :j'ai actuellement une config équivalente avec des 041 travaillées en 35,5 et 40 avec un engle 110.
le tout est accouplé à une boite 8*31, et pour ce qui est du couple à bas régime, il y a ce qu'il faut, c'est très agréable à conduire que ce soit sur autoroute ou en ville.
par contre j'ai mis un volant allégé (je ne sais pas de combien) et si c'était à refaire, je le referai pas. malheureusement à chaque passage de rapport, ça manque d'inertie et ça retombe relativement bas (heureusement que ça reprend bien).
c'était juste pour te donner une idée de ce que ça donne.
et c'était ici : http://www.flat4ever.com/modules/newbb/v...&forum=6&9
ouf!
|
|
Retourner en haut |
|
GT4 addicted
Active Member
Messages : 787
Sujets : 24
Inscription : Dec 2002
Réputation :
0
|
03-12-2004, 10:13:59 -
Alvogadron a écrit : eh bein c cool ici, je pose des questions et on m'insulterais presque lol !
bon... calmons le jeu.. mais relis toi... y'a pas bcp de " ? " ds tes précédents posts et donc moi je prends ça pour des affirmations... :roll:
ensuite le ton employé me semble un ( gros ) poil pas agréable...
pour, peut etre, éclaircir un peu les choses...
mis à part sur les voitures de courses ou sur qques voitures de serie d'exception ( NSX type R) les pieces d'équipages mobiles sont equilibrées indépendemment...
en théorie l'idéale serait que le vilo, le volant moteur et l'embrayage soient équilibrés en dynamique tous ensembles assemblés...
d'ailleurs si je suis ce que tu avances plus haut... à chaque changement d'embrayage tu demonte ton vilo pour tout faire equilibrer? :roll:
en pratique le vilo est equilibré tout seul... le volant aussi... l'embrayage pas du tout...
dc si je change mon volant moteur par un autre qui est equilibré en le montant sur un vilo qui est equilibré? ben ça roule...
à noter que l'ensemble que je commande est equilibré complet... volant moteur + embrayage... 8)
ensuite pour tes théories fumante sur l'interet du volant moteur allégé... la théorie c bien... tres bien meme...
mais moi je te parle de ce que j'ai constaté... apres montage par mes soins...
1 volant allégé Jun sur une sub
1 volant allégé Spoon sur un crx
1 volant allégé Ogura sur une celica turbo st185
tous les proprios ont été plus que ravis et n'ont rien trouvé à dire de négatif...
je parle meme pas des 10zaines de retour d'experience sur les différents forums que je fréquente...
|
|
Retourner en haut |
|
Alvogadron
Active Member
Messages : 683
Sujets : 17
Inscription : May 2004
Réputation :
0
|
03-12-2004, 10:50:56 -
ok, donc yavait pas de malaise (juste qu'on avait mal lu).
Mon embrayage va pas tarder a voir sur la colline si j'y suis . Je pense acheter un kit comme le tiens : est ce cher?
est ce que ca me sera vraiment indispensable vu que je ne compte avoir que 220-230ch?
merci en tout cas, le malaise a été dissipé .
nota : arf, oui, ya une de mes phrases qui aurait pu etre mal prise . Dernier point : je n'ai aucune théorie perso sur l'allègement du vm, juste de la lecture de bouquins de préparation.
Ah oui au fait, je ne fume pas!
|
|
Retourner en haut |
|
tib
Junior Member
Messages : 40
Sujets : 0
Inscription : Dec 2004
Réputation :
0
|
03-12-2004, 12:46:52 -
il faut faire attention : certains volant moteurs d'origine ont un mecanisme qui amortis les vibrations et les a-coups du a l'embrayage:
si on monte un volant moteur alégé mais non amortis et bien.......on va pas tardé a changer sa boite!!!!!!!!!
(par exemplesur upra mk4;lotus omega;etc........)
|
|
Retourner en haut |
|
acyt
Junior Member
Messages : 13
Sujets : 0
Inscription : May 2003
Réputation :
0
|
05-12-2004, 18:11:52 -
petite précision sur l'intérêt du vm allégé :
il y a plus de frein moteur contrairement à ce qui est dis un peu partout :
quand on stabilise un régime à vide et qu'on relâche les gaz brutalement, le volant moteur va garder justement de l'inertie et tendre à ralentir la diminution de régime, ça sert accessoirement à éviter que monsieurtoutlemonde soit secoué à chaque fois qu'il lève le pied de l'accélérateur
quand on allège les masses en rotation, automatiquement on perd (un peu) cette inertie, et le "frein moteur" peut ainsi avoir plus d'effet sur le ralentissement de la caisse
GT4addicted, je suppose que quand vous avez changé celui de la CRX, vous avez remarqué que justement à chaque coup de gaz à vide, le moteur redescent plus vite au ralenti, non?
en tout cas très bel achat, va bientot manquer juste la louche de chevaux supplémentaires
et pourquoi pas un petit allegement de la caisse :roll:
|
|
Retourner en haut |
|
Ros the alien
Active Member
Messages : 592
Sujets : 66
Inscription : Jun 2003
Réputation :
0
|
06-12-2004, 17:11:04 -
En parlant d'allegement de pieces moteur, c koi ca :
Trouvé sur fensport je precise!
Pouvons nous avoir un ordre de prix pour un volant moteur allégé et ou on peux trouver ce genre de pieces ???
"ThE WoRlD Is NoT EnOuGh"
!!!__________ __________!!!
|
|
Retourner en haut |
|
toytoy
Senior Member
Messages : 2 664
Sujets : 50
Inscription : Jun 2004
Réputation :
1
|
06-12-2004, 19:06:36 -
ça c'est une poulie de vilbrequin (enfin je pense )
>>> www.clubs12france.com <<<
Citation : .............. :noel: ATTENTION !!! ELEVAGE DE S12 EN COURS !!!:noel: ............
|
|
Retourner en haut |
|
Ros the alien
Active Member
Messages : 592
Sujets : 66
Inscription : Jun 2003
Réputation :
0
|
06-12-2004, 19:48:18 -
Et kel est l'interet d'avoir une poulie de villebrequin ou d'alternateur allégée?
"ThE WoRlD Is NoT EnOuGh"
!!!__________ __________!!!
|
|
Retourner en haut |
|
toytoy
Senior Member
Messages : 2 664
Sujets : 50
Inscription : Jun 2004
Réputation :
1
|
06-12-2004, 22:01:49 -
moins de masses à entrainées donc plus de pêche !
logique non :
:@+
>>> www.clubs12france.com <<<
Citation : .............. :noel: ATTENTION !!! ELEVAGE DE S12 EN COURS !!!:noel: ............
|
|
Retourner en haut |
|
acyt
Junior Member
Messages : 13
Sujets : 0
Inscription : May 2003
Réputation :
0
|
06-12-2004, 23:41:41 -
même type de gain qu'avec un volant moteur allégé, mais avec bien moins de conséquence (gain plus minim) :
variation de régime moteur avec beaucoup moins d'inertie => montée en régime plus prompt, retour au ralenti également
m'enfin, j'sais pas si tout ça arrive à compenser le poid de la transmission :zewall:
:]
|
|
Retourner en haut |
|
|