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[photo reportage] Montage silencieux universel sur Celica 6
Panda Hors ligne
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24-08-2005, 20:53:33   -   [photo reportage] Montage silencieux universel sur Celica 6
Voici le compte-rendu des deux matinées que l'on a passé avec Saf à monter le nouveau silencieux sur ma Celica. Tout d'abord un grand merci à lui et son matos sans qui rien n'aurait été possible.
Le silencieux est un modèle universel inox de marque Ractive, diamètre d'entrée 2"1/2 et sortie 3"1/2, acheté 50 euros sur eBay. Il est équipé d'un système de sourdine (une cartouche à glisser dans le pot) pour faire passer son diamètre de sortie de 3"1/2 à 1"1/2 et choisir si on veut faire du bruit ou pas Wink
Il sera monté à la place du silencieux d'origine. On commence donc par lever la voiture et enlever la roue pour pouvoir démonter le silencieux d'origine. On a du y aller à la disqueuse pour sortir les boulons, ils étaient complètement grippés :
[Image: 01.jpg]
[Image: 02.jpg]

Voilà le nouveau silencieux. On a du souder des reductions (13 euros chez PPF) pour faire passer le diamètre d'entrée de 2"1/2 à 1"1/2 (diamètre de la ligne). On a ensuite soudé un tube inox qui servira à se relier à la ligne en amont. Pour finir on a acheté des colliers (7 euros chez Schmerber) sur lesquels on viendra souder les pattes de fixation.
[Image: 03.jpg]

Première utilisation magique du Glassex : lubrification des silent blocs pour sortir facilement le silencieux actuel ! :W
[Image: 04.jpg]

Une vue avec tout le silencieux enlevé :
[Image: 05.jpg]

On découpe ensuite à la disqueuse les pattes de fixation du silencieux actuel. On les adaptera sur le nouveau silencieux afin de pouvoir reprendre les silent blocs et les points de fixation actuels sous la caisse :
[Image: 06.jpg]

Voilà les pattes de fixation en question ainsi qu'une comparaison des deux silencieux :
[Image: 07.jpg]
[Image: 08.jpg]

On découpe ensuite le tube qui va du silencieux actuel au reste de la ligne. On se raccordera dessus avec le nouveau silencieux. Une fois découpé, on le remet en place, on approche le nouveau silencieux pour bien repérer sa position, puis on le coupe à la bonne longueur et on soude :
[Image: 09.jpg]
[Image: 10.jpg]

Il a fallu faire sauter l'anneau de remorquage de droite (que l'on voyait deux photos plus haut) pour être sûr que le nouveau silencieux ne tape pas contre :
[Image: 11.jpg]

Et voici enfin le nouveau silencieux relié au morceau de ligne d'origine. Ca a l'air tout simple vu comme ça mais on en a bien bavé ! Wink
[Image: 12.jpg]

Ne pas oublier de mettre un joint neuf (réf. 90917-06061 chez Toyota) :
[Image: 13.jpg]

Surtout quand on voit la tronche de l'ancien joint ! :W
[Image: 14.jpg]

Deuxième utilisation magique du Glassex : trempe après soudure :W
[Image: 15.jpg]

Pour les pattes de fixation, on a procédé de la manière suivante : à partir du point d'origine sous la caisse, on mesure une longueur de barre (fer rond diamètre 10). On soude ensuite cette barre à la patte de fixation que l'on a récupéré de l'ancien silencieux, puis on remet tout ça sous la voiture avec le silent bloc. On fait ensuite un point de soudure sur les colliers que l'on a mis en place, et une fois que ça tient, on ressort le tout pour terminer de souder proprement. Et voilà le résultat :
[Image: 16.jpg]
[Image: 17.jpg]

Et voilà pour terminer les photos une fois tout mis en place... Le collier vert reste comme ça, on n'a pas réussi à trouver un collier exactement au bon diamètre donc on a collé du caoutchouc. Ca fait un peu moche vu comme ça, mais de toutes façons ça ne se voit pas à moins de se pencher sous la voiture, et puis là il est déjà tout noir.
[Image: 18.jpg]
[Image: 19.jpg]
[Image: 20.jpg]

Et la dernière utilisation magique du Glassex : se laver les mains ! LOL

Je ferai encore quelques photos d'ensemble avec la voiture, là je n'en n'ai pas sous la main. Maintenant, niveau intensité de bruit, ça reste comme avant avec le silencieux d'origine. Le bruit est juste plus rauque, alors qu'avant il était assez aigu (surtout à cause du décata inox déjà en place). Bref, elle ronronne bien sans pour attirer les forces de l'ordre...
Mais lorsqu'on enleve la cartouche... Là elle fait vraiment du bruit.

Merci encore à Saf pour son aide précieuse. Wink

(ceci est un copié/collé de mon post original sur le forum du Street Racer Team http://forum2.s-r-team.com/viewtopic.php?t=1074 Wink )

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Cocoye Hors ligne
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24-08-2005, 20:58:25   -    
Super travail les gars Yes

Bonjour la tronche de l'ancien joint Confused

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" La mode se démode, le style jamais "
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Panda Hors ligne
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24-08-2005, 21:09:17   -    
Juanito a écrit :Super travail les gars Yes

Bonjour la tronche de l'ancien joint Confused

Merci Wink Oui c'est clair que changer le joint, c'était pas du luxe ! LOL

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st202 2l16v Hors ligne
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24-08-2005, 21:18:26   -    
salut j'ai fait la meme operation ce week end c'est assez facil a fair si on a le matos mais moi il me semble avoir perdu pas mal de couple a bas regime pas toi? je n'ai pas encore enlevé le cata j'ai peur de faire trop de bruit deja la si j'enleve la chicane ca fait un bruit magnifique a mes oreilles mais on m'entend de loin!
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Panda Hors ligne
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24-08-2005, 21:23:18   -    
st202 2l16v a écrit :salut j'ai fait la meme operation ce week end c'est assez facil a fair si on a le matos mais moi il me semble avoir perdu pas mal de couple a bas regime pas toi? je n'ai pas encore enlevé le cata j'ai peur de faire trop de bruit deja la si j'enleve la chicane ca fait un bruit magnifique a mes oreilles mais on m'entend de loin!

Ah non, vraiment aucune perte notée... Je dirai pas qu'il y'a eu un gros gain, mais en tous cas, aucune perte !

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vvtommy Hors ligne
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24-08-2005, 21:25:52   -    
Shock ca fait un sacré boulot, félicitation les gars!

vds corolla TS 10200 euros
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Ros the alien Hors ligne
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24-08-2005, 21:47:40   -    
Tres bon reportage merci beaucoup !

"ThE WoRlD Is NoT EnOuGh"

!!!__________[Image: signature3.jpg]__________!!!
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st202 2l16v Hors ligne
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24-08-2005, 22:06:33   -    
:roll: c'est peut etre une idée que je me fait car sa change pas mal le bruit du moteur mais il me semble un peu plus mou en bas et un peu plus rageur passez les 5200 trmin là où...yahouuuu! c'est con que cette boite tire tro lon! Evil
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max-spy Hors ligne
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24-08-2005, 22:28:55   -    
merci sa va me servir pour la suite
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Cocoye Hors ligne
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24-08-2005, 22:41:08   -    
Panda a écrit :
Juanito a écrit :Super travail les gars Yes

Bonjour la tronche de l'ancien joint Confused

Merci Wink Oui c'est clair que changer le joint, c'était pas du luxe ! LOL

Je veux bien te croire LOL

Vous avez fait du bon boulot les gars Wink

[Image: Drapeau43.gif] " Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage ! " [Image: Drapeau43.gif]

" La mode se démode, le style jamais "
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superraf Hors ligne
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24-08-2005, 23:19:13   -    
c'est safe de du mag fxr-corp.
beaux boulot

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