Bon, alors comme ca....pas moyen de bosser tranquille....faut que j'arbitre
Donc, on y va
Jibe a écrit :Citation :quand on dit souffler plus ce qui est important c'est le débit , la pression c'en quelque que sorte le moyen de y arriver.
En partie d'accord
Jibe a écrit :Tout a fait d'accord, c'est la pression qui engendre le débit.
Ca, c'est correct, pour autant que ce soit dans un systeme NON fermé
Jibe a écrit :A pression égale, débit égal.
Nan, point du tout...que nenni.
J'explicationne.
Un moteur, c'est une pompe a air qui consomme du carburant et du COMBURANT, et produit de l'energie (sous forme de mouvement et de chaleur).
Le carburant, c'est de l'essence, on y revient pas.
L'energie produite....c'est le mouvement qui bouge la voiture....et les pertes energetiques ce sont les pertes de chaleur.
On imagine bien sur qu'il n'y a aucun probleme du cote du carburant, qui est fourni de facon precise et ideale a tout moment
Pour voir le max de puissance, donc, la derniere variable, c'est le comburant.
Plus on en met, plus on met de carburant, plus on genere de puissance.
L'astuce des moteurs turbo, c'est de forcer la quantite de comburant en mettant tout le systeme sous pression...
Donc un turbo compresse l'air...(il y avait une porte ouverte, je l'ai enfoncee)
Oui mais voila, un moteur a PAS besoin d'air...il a besoin d'Oxygene..qui n'est present qu'a 20% dans l'air.
Ce qui compte, c'est donc la quantite d'OXYGENE qui arrive dans le moteur...la quantite ici, il faut le prendre au send du nombre de molecules de dioxygene qui peuvent se combiner avec des hydrocarbons pour produire de l'energie.
Mais la quantite d'oxygene, elle est fonction du volume qui passe, mais aussi de sa DENSITE....et la DENSITE du melange est principalement fonction de sa temperature.
Un contre exemple....
Imagines que tu fais passer 1 bar dans un tuyau, avec de l'air a 0°C
Imagines dans le meme temps que tu va faire passer dans le meme tuyau de l'air a 1000°C
La PRESSION est identique, le VOLUME deplace est identique...mais la QUANTITE d'oxygene present dans l'air a 1000° n'est abosolument pas la meme.
Pour le trouver, c'est simple, c'est la loi qui gaz parfait qui s'applique (c'est une approximation, hein..mais ca va le faire dans ce contexte)
PV=nrT, et le calcul montre qu'il faut approximativement 4.6 fois plus d'air chauffe a 1000°C que d'air a 0°C pour avoir la meme quantite d'oxygene (la seule chose qui compte en fait).
Donc un moteur qui est alimente par de l'air, sous pression a 1 bar (relatif), à la temperature de 1000°C, produira 4.6 foins MOINS de puissnce qu'un moteur qui est alimente a la MEME pression, mais a une temperature de 0°C
Donc la TEMPERATURE de l'air est critique.
Apres ca, un turbo a un ilot d'efficacite maximum, c'est la ou il developpe le plus haut rendement.
Plus le turbo est "petit", plus cet ilot est "bas" dans les tours, plus il est "gros", plus c'est haut....et je ne parle PAS du turbo lag, qui est quelque chose de different. (le turbo lag, c'est du en partie a la taille de la turbine "chaude", qui a besoin de plus ou moins de gaz d'echappement pour tourner, a la masse des turbines (chaude et froide), et au couple necessaire pour faire tourner les turbines en question pour commencer a compresser de l'air)
Ici, on parle de l'efficacite qu'ont les pales de la turbine "froide" a compresser l'air...
En gros, ca signifie qu'une "petite" turbine froide va compresser de l'air, mais plus la pression augmente, plus cet air sera "battu" par les pales de la turbine, et chauffera de facon exageree, la pression augmnetera, certes, mais PLUS a cause de l'AUGMENTATION de temperature que du deplacement d'une quantite d'air superieure.
Un "gros" turbo lui va moins "battre" l'air, et l'echauffement sera bien moindre, donc la pression sera la meme, mais la quantite d'oxygene sera bien plus importante
Dans une 300, un T25 est parfaitement capable de fournir 1 bar jusqu'a la zone rouge, mais l'air delivre sera TRES chaud (daus une 300, chaque T25 alimente en air un moteur de 3 cylindres, de 1.5 litres de cylindree, soit MOINS gros qu'un moteur de 200). De plus le T25 ne sera PAS capable de delivrer beaucoup plus que 1bar a la zone rouge
Dans une 300, un T28 delivre sans le moindre probleme 1 bar jusqu'a la zone rouge, et l'air sera bien plus froid, donc bien plus dense. Un T28 est aussi capable de delivrer bien plus de 1 bar a zone rouge.
En gros, passer de T25 des T28 dans une 300, a PRESSION EGALE, approte approx 25% de puissance en plus (quand les injecteurs suivent)
Jibe a écrit :Le truc, c'est la courbe de pression / régime qui fait qu'un T25 à 1bar génère moins de puissance qu'un T28 ouun T3 à 1bar: je m'explique:
Pas seulement
Jibe a écrit :bon alors le T25 n'arrive pas à tenir 1bar jusqu'au bout, tout le monde l'a déjà observé sur un mano. En tout cas, sur le mano de la voiture de SKFlowne, c'est flagrant.
Oui, le T25 est "maxed out", completement hors de son ilot d'efficacite
Jibe a écrit :Le T3 ou le T28 oui. Donc le T25 n'est plus à 1 bar au moment du régime de puissance maxi; le T3 ou le T28, oui: différence de puissance.
Oui, si la pression s'effondre, c'est evident, mais pas seulement.
Si tu limites la pression du T25 a mettons 0.5 bars, la pression ne s'affaissera pas....
Et pourtant, avec la MEME pression un T28 produira plus de puissance (dans les hauts regimes, dans les bas regimes, le T25 en produira plus car il se met a tourner plus vite)
Jibe a écrit :Mais en plus, le T25 tourne plus vite, du coup, il chauffe plus. l'air est plus dilaté et contient donc moins de dioxygene à pression égale.Tout ça mis bout à bout, eh ben c'est normal que une 300 à 1bar avec des T25 soit moins puissante que à 1 bar avec des T3 ou des T28.
Ce qui est bizarre, c'est que tu as la reponse a la question....mais que tu en tires des conclusions inverses
Jibe a écrit :C'est de la thermodynamique: tu fais communiquer une boite à 1bar (collecteur d'admission)
Alors...ca c'est pas de la thermodynamique, mais de la dynamique des fluides (qui ne s'applique pas facilement aux flux gazeux), en plus, la boite (collecteur d'admission)est a DEUX bars.....1 bar pour la compression, et un bar pour la pression atmospherique
Jibe a écrit :avec une boite à 0bar(chambre de combustion),
1 bar...en fait un peu moins....mais il y a pas le vide parfait dans un moteur....je comprend le vocabulaire utilise...mais il induit en erreur. Pour comprendre comment fonctionne un moteur turbo, il faut raisonner en pression et temperature ABSOLUE(S)....
Jibe a écrit :peut importe la machine qui maintient la premiere boite à 1 bar, la seconde boite va se remplir à 1 bar. Bon en régime dynamique comme c'est le cas dans la réalité, ça n'apas le temps de se remplir à 1 bar, mais le raisonnement reste le meme.
Donc...Paolo a raison (si si, ca arrive et c'est possible
)