Colin MX5
Junior Member
Sujets : 2
|
02-03-2014, 09:05:08 - [mx5 NC] Kaiteki
Pas nouveau dans le monde des mx5, j'en ai d'abord possédée une :
J'ai ensuite possédé une Mini Cooper S, avec aussi son lot de modifs :
Puis je suis passé à plus sérieux, une auto en mauvais état que j'ai refait de fond en comble dans mon garage, à neuf :
Je l'ai vendue car je ne m'amusais plus avec, pas ou peu de sensations à vitesse raisonnable, très gourmande en essence (18L/100 en moyenne), et pas rigolote sur circuit du fait de sa transmission aux 4 roues ce qui rend dérives & glissades impossibles, par contre c'est très efficace... mais chiant.
Et me voilà de retour en mx5, certes pas pour faire du circuit mais comme daily. Je fais de la piste mais en moto, et à moins d'avoir un portefeuille bourré d'€, impossible d'avoir autant de sensations à 4 roues.
Elle a déjà eu droit à un detailing complet (c'est une passion, je ferai un sujet dédié), un échappement sport et des ressorts courts : photos dans la semaine.
|
|
Retourner en haut |
|
Colin MX5
Junior Member
|
02-03-2014, 09:36:52 - RE: [mx5 NC] Kaiteki
Avec plaisir !
Allez tiens, voilà les photos du detailing :
A savoir que c'est une de mes nombreuses passions, et j'ai la chance de bosser dans un atelier magnifique et très bien équipé.
Je travaille sur des autos plus plus prestigieuses, mais pour une fois c'est sur la mienne que je travaille :
Pour des explications plus détaillées sur les méthodes, produits, machines... n'hésitez pas à demander.
Une photo du coffre, sans même avoir lavé la voiture montre déjà l'ampleur des dégats, beaucoup de "swirls" (griffes de lavage, essuyage...)
Je n'aime pas les sigles en tout genre, tout le monde sait que c'est une mx5 --> inutile. J'aime quand c'est sobre.
Après un petit coup de sèche cheveux...
Puis je refais chauffer afin d'enlever le plus des colle possible
Elle est prête pour le bain de mousse et shampooing hard, histoire de décoller un max de contaminations
Puis rincée, lavée au gant, puis rincée de nouveau, et aspergée de décontaminant ferreux (ironX). Les coulures et le changement de couleur (le produit est transparent au départ) montrent que la voiture est pas mal contaminée aux particules de fer...
Puis de même pour le dégoudronage, puis rinçage, clayage, lavage final.
Et c'est parti pour un polissage en règle : Mon pote Piotr s'occupe du capot et moi de la malle, le but étant de trouver la combinaison machine/pad/polish idéale
Quelques 50/50, pas facile de prendre les défauts sur du blanc...
Les vitres ont droit aussi à leur polissage à l'aide d'un polish dédié aux vitres.
Puis la voiture est sortie (il ne fait pas trop froid !) pour un dernier lavage afin de retirer les poussières du au polissage
Puis séchage, et protection. une première couche de sellent Sonax est posée. Le temps de pose entre les 2 couches est de 2h, pendant ce temps, les roues ont droit à leur traitement, ainsi que l'intérieur. Il est entièrement nettoyé, dégraissé (le garage avait mis un "cache misère" bien gras...). Les cuirs (sièges et panneaux de portes) sont nettoyés, nourris et protégés).
Les vitres ont reçu également leur protection hydrophobe. Terminé !
tout comme les vitres, les feux ont aussi été polis et traités. Plus 1 griffe, comme neuf !
On voit ici le nouvel échappement.
|
|
Retourner en haut |
|
silmido34
Active Member
s13/itr dc2
34 - Hérault France Messages : 370
Sujets : 8
|
02-03-2014, 11:12:54 - RE: [mx5 NC] Kaiteki
AH ouai quand même ! MR propre t'aurrais du mettre en pseudo
sinon très belle mx on en voit pas beaucoup sur le forum des NC
mais au fait tu nous a même pas dit quel moteur il y a la dessous ?
tu as changer quelle pièces dessus ?
|
|
Retourner en haut |
|
Fonky
Unregistered
|
02-03-2014, 17:04:46 - RE: [mx5 NC] Kaiteki
Haha, pas mal le coup du Monsieur Propre, bien trouvé . Ca fait plaisir de voir l'attention que tu portes à tes engins . Pour info, il faut un diplôme particulier pour exercer en tant que "détailleur" ?
|
|
Retourner en haut |
|
tonyjee
Papa pressé ....
Civic FN1 / Yaris 2NZ
- France Messages : 15 090
Sujets : 115
|
02-03-2014, 20:06:03 - RE: [mx5 NC] Kaiteki
Très très jolie voiture .. je suis très fan de la NC ... ... surtout la version performance .. je serais curieux d'avoir ton avis comportement et mecanique/agrément sur cette auto
Par contre on est bien d'accord tu n'es pas le patron de se garage de detailling et tu n'es pas venu te faire de la pub ici ? hein ... Car les pros n'ont pas le droit de proposer leurs services sauf après accord de l'admin ... Si tu viens en passionné échanger tes trucs et astuces aucun problèmes par contre
Bienvenue à toi .. ..
|
|
Retourner en haut |
|
Colin MX5
Junior Member
|
02-03-2014, 22:13:41 - RE: [mx5 NC] Kaiteki
Merci pour vos messages !
Alors ce n'est pas la version perf, enfin le chassis mais pas le moteur, c'est le 1.8, les taxes sont trop élevées en Belgique pour le 160ch. De toute façon je roule cool avec, j'ai mes motos pour "casser du bois".
Tonyjee, je ne suis pas pro, du moins pas encore, mais c'est en bonne voie, je suis juste un très passionné. Aucune chance que je fasse de la pub ou autre, je ne travaille qu'au bouche à oreille parmi mes amis et relations. Je ne suis pas du genre à bosser vite pour rentabiliser et faire du profit, c'est une passion et le restera.
J'ai l'intention d'ouvrir un topic concernant les produits, méthodes... Afin d'expliquer à ceux qui voudraient entretenir correctement le côté esthétique de leur monture, dans un but didactique, et non marketing.
N1ko, gamme de polish Menzerna, Flex 3401 comme machine, pads LC, dont le mauve (whool foam) pour le cutting.
J'ai fait un test avec une protection Sonax, pour voir... Si ce n'est pas satisfaisant, je passerai en Polish Angel ou en Cquartz, à voir...
Pas mal de modifs de prévues, dont les jantes (celles là sont équipées de pneus hiver et le resteront), le rabaissement est déjà fait (je posterai des photos plus tard), la hifi (gros démontage/isolation/installation) de qualité (pas boom boom tuning).
Je dois changer les disques/plaquettes, je vais faire un detailing des arches de roues, peindre les étriers.
Les nouveaux disques sont déjà passés au four, mais ça c'est un teaser pour les prochaines évolutions
|
|
Retourner en haut |
|
Colin MX5
Junior Member
|
04-03-2014, 11:32:45 - RE: [mx5 NC] Kaiteki
|
|
Retourner en haut |
|
tonyjee
Papa pressé ....
Civic FN1 / Yaris 2NZ
- France Messages : 15 090
Sujets : 115
|
04-03-2014, 12:08:06 - RE: [mx5 NC] Kaiteki
(02-03-2014, 22:13:41)Colin MX5 a écrit : Tonyjee, je ne suis pas pro, du moins pas encore, mais c'est en bonne voie, je suis juste un très passionné. Aucune chance que je fasse de la pub ou autre, je ne travaille qu'au bouche à oreille parmi mes amis et relations. Je ne suis pas du genre à bosser vite pour rentabiliser et faire du profit, c'est une passion et le restera.
No soucis ... tant que tu respecte le règlement
Merci
(Modification du message : 04-03-2014, 12:08:20 par tonyjee.)
|
|
Retourner en haut |
|
Colin MX5
Junior Member
|
08-03-2014, 22:11:38 - RE: [mx5 NC] Kaiteki
Aujourd'hui c'était le tour des arches de roues, elles étaient dans un état lamentable... Bourées de graisse, de goudron... Bref, comme la baie moteur, dégraissant, dégoudronnant, pinceaux et brosses, machine à vapeur, puis protection :
Avant :
Après :
Je n'ai pas insisté sur les disques sachant qu'ils seront changés cette semaine, et les étriers sablés et repeints.
J'ai monté le set été de roues que j'ai reçu avec la voiture (Dotz Tupac 8x18/RainSport 2 en 225/35/18), histoire de voir maintenant qu'elle est rabaissée.
J'aimais pas du tout le style, mais une fois monté c'est pas mal ! Je me demande si je ne vais pas les faire peindre couleur carrosserie.
Après avoir roulé environ 50 km de tout (autoroute, campagne) je trouve que le confort n'est pas dégradé, on entend juste les pneus plus fort.
Cette semaine j'ai refait une géo, mais plutôt "agressive", taillée pour les petites routes à virages :-) Je suis resté dans les tolérances, (carrossage arrière au max des tolérances Mazda, puis on a réglé l'avant en fonction). Sans un carrossage arrière au max, les roues toucheraient, mais là, que dalle, à l'avant ça ne touche pas non plus :-)
La différence par rapport à mon set hiver est juste ENORME, là il y a du grip, et la direction, un peu plus lourde (ce qui me convient parfaitement) est hyper directive, la voiture est transfigurée ! La voiture tangue un peu (moins que d'origine) mais ça devrait aller mieux avec les barres anti roulis plus dures que j'ai commandé et qui seront montées le WE prochain.
|
|
Retourner en haut |
|
ChaseAndRoll
Junior Member
|
08-03-2014, 22:23:15 - RE: [mx5 NC] Kaiteki
Magnifique, je suis bluffé du avant/après c'est vraiment impressionnant on dirais qu'elle sors de la chaine. Bravo.
|
|
Retourner en haut |
|
fefe hyundai
Super Moderateur
i30 N Performance Pack
34 - Hérault France Messages : 14 473
Sujets : 586
|
11-03-2014, 15:56:54 - RE: [mx5 NC] Kaiteki
Très belle NC et clean de chez clean pour le coup
Hyundai Coupe RD2 -> Mazda MX5 NBFL -> Subaru Impreza 2.0D Sport -> Smart Forfour Brabus 4G15T -> Lexus IS200 pack Luxe -> Mazda 3 MPS 1G -> Toyota Aygo VVTI pack Sport -> Hyundai i30 N Performance Pack ICI !!!
|
|
Retourner en haut |
|
Colin MX5
Junior Member
|
20-03-2014, 23:55:23 - RE: [mx5 NC] Kaiteki
En attendant que mes pièces reviennent de carrosserie, cette semaine j'ai changé disques et plaquettes.
J'avais préalablement peint les nouveaux disques en peinture noire haute température puis les avait cuit dans mon four de cuisine !
Les étriers ont été démontés, dérouillés à l'acide phosphorique, puis repeints.
Départ :
Arrivée :
Au premier freinage les plaquettes retireront juste ce qu'il faut de surface de peinture sur les disques, le but de la manoeuvre étant de ne jamais plus avoir de rouille sur la tranche ou le hub.
Reste encore à faire les arrières... Ca prend beaucoup de temps pour faire ça dans les règles :hmm:
(Modification du message : 20-03-2014, 23:55:48 par Colin MX5.)
|
|
Retourner en haut |
|
ricarlos
Senior Member
Aerodeck CA53 1986
75 - Paris France Messages : 2 725
Sujets : 25
|
21-03-2014, 00:25:16 - RE: [mx5 NC] Kaiteki
autant les mX5 j'aime bien, sans plus... Sauf que celle là est diablement sexy!
Ta première se débrouillait bien aussi.
Sympa ce truc pour les disques...
Intéressant ton post, continue comme ça Mr Propre
|
|
Retourner en haut |
|
silmido34
Active Member
s13/itr dc2
34 - Hérault France Messages : 370
Sujets : 8
|
21-03-2014, 08:32:54 - RE: [mx5 NC] Kaiteki
mdr voila je te l'avait dit "MR PROPRE" moi je mettrez dans ta signature :
"tu veut comprendre mon avatar check sa : avec le lien de ton sujet de présentation" ^^
hâte de voir les modif a venir
|
|
Retourner en haut |
|
Colin MX5
Junior Member
|
21-03-2014, 19:02:18 - RE: [mx5 NC] Kaiteki
Merci !
Tout démonté oui. Pour l'arrière je ne pense pas tout sortir, le système de frein à main est super chiant à démonter, enfin, je verrai bien en fonction de l'état au démontage (extérieurement ça a l'air moins entamé que l'avant).
L'acide phosphorique est top pour dérouiller car il ne s'attaque qu'à l'oxyde de fer et pas au fer ni aux métaux, uniquement aux oxides, de plus il laisse un dépôt blanc qui sont des sulfates et évitent à la pièce de rerouiller, enfin au moins quelques jours. Il ne reste qu'à poncer légèrement à la paille de fer puis apprêter et peindre.
Toute cette prépa pour pas grand chose finalement, à part le fait de savoir que tout ça est nickel et protégé. Tout le système sera démonté et conservé précieusement après la "grosse prépa", mais je n'en dis pas plus pour le moment, chaque chose en son temps ;-)
|
|
Retourner en haut |
|
Arthman78
Posting Freak
Honda Prelude 3G 4WS
78 - Yvelines France Messages : 7 114
Sujets : 16
|
21-03-2014, 19:12:32 - RE: [mx5 NC] Kaiteki
Je crois que quand j'aurais le permis et ma belle, je te l'amènerai tout de suite .
En fait tu passes plus de temps à la laver / rénover qu'à l'entretenir , le plus dommage c'est que dès quelle sort tout le travail accompli s'estompe...
(Modification du message : 21-03-2014, 19:15:24 par Arthman78.)
|
|
Retourner en haut |
|
Colin MX5
Junior Member
|
22-03-2014, 08:15:27 - RE: [mx5 NC] Kaiteki
Arthman, je la fait d'abord comme je veux qu'elle soit, ensuite elle roulera, beaucoup même ! D'abord une bonne base, ultra clean, protégée et saine, ensuite elle le restera avec beaucoup, beaucoup moins d'efforts.
Je me penche actuellement sur les plans de la hifi aussi, pas faire un truc de dingue (débile dans un cab), mais améliorer l'origine, à moindre frais.
Après la pose des nouvelles barres anti roulis, elle sera terminée, au moins jusque fin septembre où d'autres grosses modifications arriveront.
J'ai toujours procédé de cette manière avec toutes mes auto/motos et quand j'ai voulu changer, à chaque fois, le premier visiteur a signé.
|
|
Retourner en haut |
|
Colin MX5
Junior Member
|
22-03-2014, 16:32:49 - RE: [mx5 NC] Kaiteki
Les pièces intérieures sont remontées (caches arceaux + bandeau TDB) , la peinture est top niveau qualité.
3 photos pourries (tel) mais qui montrent quand même le rendu.
J'en ferai de belles à l'extérieur quand j'aurai récupéré le PC et les roues, et qu'il y aura un peu de soleil !!
|
|
Retourner en haut |
|
|