Comme le dit Vince, une MX5 mk1 à 5000 tout à fait possible, il faut être patient est bien ciblé son modèle (les 1.8l sont rares en France et les 1.6l 115ch les plus recherchés).
Les prix fluctuent un peu avec la saison l'été ça monte un peu et l'hiver ça descend un peu, mais globalement la côte est à la hausse comme le signale Vince.
En ce qui concerne la fiabilité pas de soucis importants, en tout cas la majorité des problèmes sont connus et donc les solutions avec
. Juste une précision concernant le problème de vilebrequin.
Les premières MX5 (jusqu'à mi 91 je crois) ont été équipé d'un vilbrequin à nez court.
L'assemblage Poulie de distribution/Nez de vilbrequin est parfaitement fiable, le risque se situe au niveau du montage/démontage de cet assemblage.
On peut mal remonter la clavette et la tolérance de serrage au couple est très faible. Si tu fais une erreur alors là c'est la cata (vis qui casse ou nez qui casse).
C'est là que se situe le risque et non pas au niveau de l'assemblage.
Pour le reste surveiller la rouille, si l'entretien a été fait correctement et quel a été l'usage de la voiture (circuit ou ballades).
D'accord avec les prix de Hard Top en dessous de 700 très difficile à trouver.
Pour la capote surveillée l'état mais surtout le plexiglas qui se fend (si le proprio ne dézippe pas avant de décapoter).
Une capote neuve coute entre 500 et 700 suivant le matériau que tu choisis (vynil ou alpaga) et si tu la montes toi-même.
Il faut savoir que pour les mk1 il est possible de remplacer le plexiglas par une vitre si tu changes la capote.
Il faut savoir que pour les MX5, il peut être intéressant d'aller les chercher à l'étranger (en communauté européenne de préférence, allemagne en particulier).
Le choix est plus important et il existe des séries spéciales intéressantes. Il faut alors être rigoureux sur les démarches et les papiers à réaliser.
Pour de plus amples questions, je conseille ton ami d'aller sur le site du club (lien dans ma signature), il y a déjà beaucoup d'informations disponible (il y a un guide d'achat très complet 6 pages).
Il y a aussi un forum donc ne pas hésiter à poser des questions, il y aura des miatistes capables de répondre.
Un autre avantage de la mx5, c'est qu'il y a une communauté très active en France (sortie sur 1 ou 2 jour dans différentes régions, sorties circuits,...)
PS: la MX5 existe en turbo mais pas commercialisé en France