Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[moteur atmosphérique]apport air frais
as53 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 660
Sujets : 31
Inscription : Oct 2007
Réputation : 8
28-01-2009, 00:27:17   -   [moteur atmosphérique]apport air frais
bonsoir a tous

voila j ai une question qui concerne le fonctionnement d un moteur essence.quel est le but d apporter de l air plus frais?quels sont les risques si l air est trop frais? Oops!

motor rebuild
Retourner en haut
Trouver Répondre
roma Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 6 230
Sujets : 183
Inscription : Feb 2006
Réputation : 12
28-01-2009, 00:32:37   -    
plus l'air est frais plus il est dense
Plus il y a d'air plus le remplissage est optimal
il n'y a pas de risque d'avoir un air trop frais ou alors faut vraiment aller a l'extreme azote toussa

" On va attendre, ca se traine la b*te c'est enervant " LOL
Retourner en haut
Trouver Répondre
benvtec Hors ligne
Active Member
***


Messages : 201
Sujets : 5
Inscription : Sep 2008
Réputation : 7
28-01-2009, 00:39:41   -    
tu augmente ta masse volumique avec de l'air frais. ton ecu le vois grace a différent capteur, et fait le calcul suivant ta cylindrée ton rv, ta carto quoi, puis injecte la dose d'essence qu'il faut.
donc plus l'air est frais plus tu injecte d'essence don tu gagne du couple..

Retourner en haut
Trouver Répondre
as53 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 660
Sujets : 31
Inscription : Oct 2007
Réputation : 8
28-01-2009, 00:40:45   -    
ok merci donc si j augmente je diminue la temperature d air il va falloir une reprog de l ecu pour ca concorde non?

motor rebuild
Retourner en haut
Trouver Répondre
benvtec Hors ligne
Active Member
***


Messages : 201
Sujets : 5
Inscription : Sep 2008
Réputation : 7
28-01-2009, 02:03:49   -    
pour bien faire oui. tu peux jouer sur tes temps d'injections et tes avances. la tu pourra vraiment grappillé des ch.
mais ton moulin tournera déjà mieux et modifiant l'adm. tant que tu restera dans les limites pour que ton ecu puise suivre.

Retourner en haut
Trouver Répondre
Lonewolf Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 025
Sujets : 24
Inscription : May 2008
Réputation : 19
28-01-2009, 11:33:56   -    
oh la oh la pour l'air super froid LOL ....

La température idéale de l'air d'admission est de 20°c environ,(peut être parce que les lois servant aux calculs des pressions etc sont établies pour des conditions standard de température et de pression. C'est à dire pour T=20° et Pa=1020 hp;pv=nrt, enfin c'est une hypothèse Smile ).

Sinon oui, une air plus froid est plus dense et donc plus lourd pour un même volume, donc en effet, tu auras un meilleur remplissage.
Basiquement au dessus et au dessous de 20°, tu perdras de la puissance Wink .

<---[Mon Crx]---> Tuto: réaliser un moyeu court pour montage snapoff - Remplacement ampoule oem par LED
Retourner en haut
Trouver Répondre
Vétecke Hors ligne
Active Member
***


Messages : 679
Sujets : 8
Inscription : Aug 2007
Réputation : 8
28-01-2009, 13:24:21   -    
Okay, bon alors où est-ce qu'il fait 20°C toute l'année :ange: ???

[Image: clubeksignaturehq1.jpg]
>>>L00neY TuneD<<<
Retourner en haut
Trouver Répondre
1337CRX Hors ligne
Posting Freak
*****

Lancer Ralliart Sportback
09 - Ariège France
Messages : 5 698
Sujets : 101
Inscription : Sep 2005
Réputation : 92
28-01-2009, 14:52:44   -    
benvtec a écrit :tu augmente ta masse volumique avec de l'air frais. ton ecu le vois grace a différent capteur, et fait le calcul suivant ta cylindrée ton rv, ta carto quoi, puis injecte la dose d'essence qu'il faut.
donc plus l'air est frais plus tu injecte d'essence don tu gagne du couple..

Oui enfin ca depend des caisse et des ECU Wink

205 => Escort => Colt => ED9 => EJ1 => EJ1 => EJ1 => EP4 => EP3 => CB7 => CC1 => AH53 => EJ1 => BA9 => BB3 => BB9 => HCR32 => BB9 => Ibiza 6L => Kia Cee'd SW => Golf MK5 FSI => Lancer Ralliart
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
as53 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 660
Sujets : 31
Inscription : Oct 2007
Réputation : 8
29-01-2009, 00:16:33   -    
ok donc en gros faut arriver a avoir toujous ,du moins le plus souvent possible la meme temperature d admission et d un autre coté programmer l ecu de facon a ce qu il calcul avec la temperature d air souhaiter

motor rebuild
Retourner en haut
Trouver Répondre
Lonewolf Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 025
Sujets : 24
Inscription : May 2008
Réputation : 19
29-01-2009, 00:41:53   -    
Pour ta première affirmation, ds l'idéal ui une température toujours stable de 20-22 degrès à l'entrée de papillon serait idéal mais c'est quasi infaisable à mon avis.

Pour ta deuxième affirmation, tu n'as rien à préciser à l'ecu en fait, l'écu mets en relation des tables de valeurs qui interagissent ensemble en fonction des relevés des différents capteurs concernant ces tables.
Autrement dit, si le capteur map relève telle pression ds le collecteur d'admi et telle température d'air admi (plus tout les autres paramètres entrant en jeu également), l'écu te sortira les meilleures valeurs de temps d'injection et de quantité d'essence à injecter que ses tables lui permettent.
A confirmer par le maitre 'es programazione Mr 1337 si dessus Wink . Mais en gros c'est ça.

<---[Mon Crx]---> Tuto: réaliser un moyeu court pour montage snapoff - Remplacement ampoule oem par LED
Retourner en haut
Trouver Répondre
Gollodwin Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 23
Sujets : 1
Inscription : Mar 2008
Réputation : 0
29-01-2009, 00:54:50   -    
Lonewolf a écrit :oh la oh la pour l'air super froid LOL ....

La température idéale de l'air d'admission est de 20°c environ, car les lois servant au calcul de dimensionnement etc sont établie pour des conditions standard de température et de pression. C'est à dire pour T=20° et Pa=1020 hp.
Sinon oui, une air plus froid est plus dense est donc plus lourd pour un même volume, donc en effet, tu auras un meilleur remplissage.
Basiquement au dessus et au dessous de 20°, tu perdras de la puissance Wink .
Tiens sur le coup j'ai appris qqchose Wink . Je savais pas qu'en dessous d'une temperature de 20° au papillon d'admi, on perdait.
Jusqu'à present, je pensais que + l'air etait froid, meilleur c'etait, car en effet l'air + froid est + dense et donc pour le même volume d'air aspiré par ton moteur, la quantité d'oxigène sera + grande et vu que c'est l'oxygène qui participe à la combustion, il y aura donc une meilleure combustion et donc + de puissance.
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 14 026
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
29-01-2009, 01:17:41   -    
Perdre en rendement, je veux bien ... mais en puissance, je doute.

Par contre, trop froid, ça pose des problème de vaporisation de l'essence.
Et probablement d'allumage aussi si on tend vers les extrêmes (dans le cas de l'éthanol par exemple, je sais plus si c'est en dessous de 7°C ou de 14°C qu'il ne s'enflamme plus ... j'imagine que le phénomène doit aussi exister pour l'essence, à des températures plus basses).
Retourner en haut
Trouver Répondre
Lonewolf Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 025
Sujets : 24
Inscription : May 2008
Réputation : 19
29-01-2009, 02:18:26   -    
Sisi folken, tu perds en puissance l'étude avait était fait sur une tt il me semble, et le résultat et que tu perds au dessous de 20 il me semble.

AH et j'ai dit papillon d'admi, parce que ça me semblait correct, il se peut probablement que l'air se réchauffe un poil lors de son passage ds le collecteur d 'admi, donc, j'ai considérai 20° au papillon d'admi... à vue de nez quoi ... Wink

<---[Mon Crx]---> Tuto: réaliser un moyeu court pour montage snapoff - Remplacement ampoule oem par LED
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 14 026
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
29-01-2009, 02:22:13   -    
Une tt, de toutes façons ça rame, air froid ou pas Sac

Etrange qu'en faisant rentrer davantage d'air on se retrouve avec moins de puissance.
Surtout que l'air se réchauffe dans la chambre, et se réchauffe encore davantage en étant comprimé ... je pensais pas que quelques degrés de différence à l'admission pouvaient réellement se retrouver dans la température au moment de l'allumage ...

Je voudrais bien voir cette étude quand même, pour ma culture personnelle.
Retourner en haut
Trouver Répondre
flyman69009 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 862
Sujets : 20
Inscription : Sep 2006
Réputation : 3
29-01-2009, 03:27:57   -    
j'ai lu aussi plusieur fois qu'il y avait une température basse a pas passé pour un bon rendement.
mais bon si l'écu est capable de géré la température...
et meme la pression atmo pour certain je crois...
bah jvois pas bien le probleme Confused LOL
par contre c'est 20° à l'entré du papillon, voir meme apres je sais plus, ce qui est trés différent de 20° de temperéture extérieur LOL LOL
Retourner en haut
Trouver Répondre
Gollodwin Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 23
Sujets : 1
Inscription : Mar 2008
Réputation : 0
29-01-2009, 17:24:43   -    
Oui c'est sur, 20° au niveau du papillon d'admi, ca doit bien être 0° voire moins au niveau du filtre à air.
Retourner en haut
Trouver Répondre
as53 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 660
Sujets : 31
Inscription : Oct 2007
Réputation : 8
29-01-2009, 22:09:19   -    
ok ok bon je vais mettre un thermometre devant le papillon et moteur a 90 degrés je vais regarder a combien est l air en fonction de la temperature exterieur et on verra bien je vous tiendrais au courant

motor rebuild
Retourner en haut
Trouver Répondre
Tsuchiya Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 975
Sujets : 86
Inscription : Jun 2004
Réputation : 0
03-02-2009, 15:49:13   -    
Lonewolf a écrit :oh la oh la pour l'air super froid LOL ....

La température idéale de l'air d'admission est de 20°c environ, car les lois servant au calcul de dimensionnement etc sont établie pour des conditions standard de température et de pression. C'est à dire pour T=20° et Pa=1020 hp.
Sinon oui, une air plus froid est plus dense est donc plus lourd pour un même volume, donc en effet, tu auras un meilleur remplissage.
Basiquement au dessus et au dessous de 20°, tu perdras de la puissance Wink .
Ton avis reste a nuancer, c'est pas vrai dans le cas d'une turbo!

Micra K11 1.0 [Image: 334020.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 14 026
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
03-02-2009, 16:01:50   -    
D'apres quelqu'un de plutot cale sur le sujet sur un autre forum, ce serait bien en dessous de 20 degres qu'on a une perte de rendement, mais seulement en dessous de 8 degres qu'on arrive a une perte de puissance ...

Et ce serait plutot 15 et 25, au lieu de 8 et 20, pour un turbo.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Muad-Dib Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 3 879
Sujets : 83
Inscription : Mar 2004
Réputation : 0
03-02-2009, 16:36:36   -    
ne pas oublier que si on a un capteur MAP, il y a aussi un capteur de température d'air d'admition qui sert a ajuster l'injection en fonction de la température afin d'etre juste nivo essence.

Et sur capteur MAF on mesure précisemment la quantité d'air qui rentre et donc la carto est toujours bonne peut importe la température.

Conclusion, l'ECU adaptant la carto en fonction de la température, plus c'est froid, plus y'a de puissance et mieux c'est.

http://www.beimmo.ch/ Investir en floride
https://www.ludmilawines.ch/ Les Meilleurs vins du monde
M2 powered

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 14 026
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
03-02-2009, 16:41:05   -    
Il semblerait quand meme que sous les 8 degres l'essence ait trop de mal a se vaporiser, elle fini de le faire dans la chambre lors de la combustion ce qui consomme de l'energie, et la baisse de rendement est superieure au gain apporte par l'augmentation du remplissage.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Muad-Dib Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 3 879
Sujets : 83
Inscription : Mar 2004
Réputation : 0
03-02-2009, 17:11:41   -    
En injection ca doit aller je pense.

http://www.beimmo.ch/ Investir en floride
https://www.ludmilawines.ch/ Les Meilleurs vins du monde
M2 powered

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

- -
Messages : 11 118
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
03-02-2009, 18:00:46   -    
ça concerne aussi l'injection Wink

il s'agit pas proprement dit de la pulvérisation, mais de l'homogénéité du mélange.
l'air trop froid ne favoriserait pas aussi bien le mélange...
Retourner en haut
Trouver Répondre
Lonewolf Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 025
Sujets : 24
Inscription : May 2008
Réputation : 19
03-02-2009, 18:19:06   -    
Ah ben on apprend des trucs, c'est sympa Wink

<---[Mon Crx]---> Tuto: réaliser un moyeu court pour montage snapoff - Remplacement ampoule oem par LED
Retourner en haut
Trouver Répondre
as53 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 660
Sujets : 31
Inscription : Oct 2007
Réputation : 8
03-02-2009, 20:02:50   -    
donc si j ai un capteur map ce qui est le cas il me semble j ai juste a réduire ma temperature tant que je peu sachant que je ferais pas du givre lol

motor rebuild
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  amortos buddyclub, frais de douane? opal23 7 1 504 31-08-2009, 23:08:18
Dernier message: opal23
  Apporter de l'air frais à un kad Mastakilla95 12 3 771 04-01-2008, 19:28:45
Dernier message: brunozzz
  Frais de douane pour une commande aux States??? MadMax_992 11 1 977 25-01-2006, 20:37:37
Dernier message: speedbill
  Question con mais bon: pkoi air frais dans admission??? jeffone 16 2 913 30-09-2005, 18:48:55
Dernier message: jeffone
  Frais de ports excessifs ? Beowulf 23 2 857 25-08-2005, 11:43:41
Dernier message: Beowulf
  frais de douane sur de l'occase?? upercut 4 1 100 24-07-2005, 22:21:49
Dernier message: upercut
  importation impreza des usa , question sur les divers frais takezorey 5 1 969 05-02-2005, 00:44:38
Dernier message: Xpress
  frais de douanes krisallyde 14 1 603 22-09-2004, 21:31:31
Dernier message: Anonymous
  CAI ou Filtre a air dans boite a air ? Haomaru 3 2 055 27-06-2004, 00:09:37
Dernier message: crx man vtec power