nathan62 a écrit :je suis mécanicien et méteur au point automobile " passioner "
c'est un bon point, ça t'aidera sûrement dans ton taf. Mais il te sera sûrement plus utile d'être passionné que mécanicien !
Avant de te lancer dans l'aventure je te conseille deux livres :
- La préparation des voitures de rallye, traction avant groupes N et A. Patrick Michel
- La préparation des moteurs. Patrick Michel
nathan62 a écrit :(disque percé plaque ceramique kevlard)
Un bien bel investissement pour pas grande chose, tu roules sur route ouverte ? tu dois attaquer violant alors, des disques standards de qualité accompagnés avec des plaquettes pour une conduite sportive (routière) doivent être un bien meilleur compromis pour bien moins chèr !
ramses974 a écrit :si tu ne changes aps les pistons ça n'ira pas loin.LE probleme de la PASEO c'est qu il possede les pistons plat de la starlet turbo au lieu d avoir les pistons bombés...De+ les injecteurs sont au maxi de leur capacité 175cc contre 195 ou 225cc selon les modeles..
Le 5E-FE première génération est un moteur creux à bas régime, il ne possédé pas les pistons plat du 4EFTE (for similaire). Ceux du 4E-FTE sont légèrement creusés et sont forgés.
Le meilleur investissement serait de racheter une Toyota corolla G6 (sinistrée) avec le 1.3 4E-FE seconde génération, ça va pas être facile à trouver mais je suis sur que ça peut çe trouver à bien moins de 1000 euros sur le France (voir l'Allemagne).
Tu pourras récupérer pas mal de pièces moteur intéressantes :
- Piston haut
- Collecteur d'admission, conduit long, chambre mieux conçu
- Toute la gestion (capteur supplémentaire, allumage mieux conçue, capteur de position du vilebrequin etc... ça te permettra de bien attaquer sur l'allumage)
- Boite 6 vitesses
- etc...
De plus une fois que tu aura pris ce que tu à besoin, tu pourras la revendre en pièces détachées et récupérer une partie de ton investissement
si pas plus.
ramses974 a écrit :la 1ere generation a 800tours de plus des pistons bombés haute compression et au minimum des 195cc dou les 110-120cv d origine
il te suffit de mettre les pistons et les injecteurs .. L ecu d origine na juste que le limiter un peu plus haut cest tout...mais il gere sans complexes les injecteurs etc
Attention il parle de la seconde génération !
Par contre je ne suis pas accord avec Ramses, si tu montes d'autres injecteurs il faut refaire une cartographie d'injection et comme les ECUs Toyota ne sont pas reprogrammables tu va devoir passé par un piggy back ou un standalone en plus de la mise au point.
Très chère !
Si tu montes des injecteurs de 195cc pour remplacer tes 175cc avec la même pression d'essence dans la rampe ton ECU va ouvrir tes injecteurs avec les même temps d'injection pour des 175cc et tu va tourner plus riche (mais est ce que ça sera bon ? peut être trop riche, beaucoup trop riche).
Il y à plein de choses à faire sur ton moteur, commence par étudier les moteurs de la série E
Tu peus aussi allez sur ce forum Belge, inscrit toi et participe au forum on est peu nombreux tout toyotiste et le bienvenu (Edit : Roma, tu es aussi le bienvenu on accepte les Celicas comme les swifts)
http://toyotabelgiumteam.forumsactifs.com/forum.htm
Dans la section JDM, un mec prépare un 4E-FE ça pourra peut être te donner des idées !