tdi.power
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09-02-2009, 01:24:02 - [mini] avec swap D16A9...
Salut,
Bon voilà, cela fait quelques temps que l'idée me trotte, donc j'ai décidé de me lancer.
Ayant déjà une mini, mais trop belle pour la "massacrer" avec un swap, j'ai décidé de me trouver une seconde caisse saine afin de me fabriquer un petit monstre.
Voici donc la base de mon projet, une mini spécial, de 1991, avec un petit 1000cc tout d'origine.
Pour ceux qui doutent des performances d'une mini d'origine, voici une petite vidéo prise sur le retour...
[Vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=neQmWPrOWz8]
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tdi.power
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09-02-2009, 01:27:35 -
Il me fallait ensuite un moteur...
Beaucoup d'américains/anglais swappent leurs minis avec des B16/B18, voire K20, mais tous ces moteurs sont rares à dégotter dans notre hexagone, et sont donc hors de prix.
J'ai donc étudié la chose, et ai décidé de me rabattre sur le bon vieux bloc D16A9, présent dans pas mal de CRX, Civic, et même certaines Rover.
Après quelques semaines de recherche, j'ai trouvé mon bonheur : une CRX ED9 de 1991, accidentée, mais dont le moteur tourne parfaitement.
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tdi.power
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09-02-2009, 01:45:27 -
On en profite pour faire quelques petits achats...
Un collecteur 4-2-1 inox (merci daiino4) :
Un petit calculo PM7, d'avance trouvé par hasard sur ebay.de :
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tdi.power
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09-02-2009, 01:55:20 -
@Sayak -> J'ai découpé proprement le "cul" de la CRX, et je compte en faire une remorque avec. C'est top pour aller aux rallyes, ça fait un super canapé en attendant les spéciales, ça fait un bon coffre pour ranger les packs de bierre, ça a un train arrière costaud et super bien équilibré pour bien rouler sur la route... Les feux me serviront donc.
Si jamais j'arrive à vendre suffisamment bien l'ensemble je veux bien changer d'avis et sacrifier ma remorque en pièces détachées...
Je mettrai une annonce demain avec tout détaillé, mais je te tiendrais au jus le premier sur les feux
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tdi.power
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09-02-2009, 02:07:15 -
Petite commande chez minitec (superfastminis.com)...
Un berceau vraiment pas mal... 2097$
Des combinés filetés... 438$
Des supports moteur en polyuréthane... 195$
Un jeu de cardans hybrides d'avance... 345$
Et des frais de port xD... 321$
Le tout pour +- 2800 livré . Il me tarde de recevoir tout çà !
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TriadeOne
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09-02-2009, 02:17:26 -
MDR moi qui croyais, en lisant le début du post que ça allait être un swap low-cost (récup et économie de la mort etc...)
La commande aux States m'a tué
Vivement la suite, et bon courage car ça promet !
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tdi.power
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09-02-2009, 02:29:04 -
Je me suis fixé un budget maximum de 4000 pour avoir une petite bombinette.
La mini m'a couté 650, la CRX 500, la commande aux US 2800 (+taxes :roll .
J'espère pouvoir revendre certaines pièces de la CRX (jantes, train ar a disque, tableau de bord, portes, pour me permettre de réinvestir dans des pièces "esthétiques" pour la mini.
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tdi.power
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09-02-2009, 02:37:24 -
Poids d'une mini stock -> 698kg, avec bloc + culasse en fonte, intérieur.
Poids estimé avec D16 (bloc + culasse alu, caisse vidée...) ->650-700kg.
Puissance estimée (collecteur, ligne maison, BMC ou autre, gestion Mugen ou autre...) -> 150cv
Rapport poids/puissance inférieur à 5kg par cheval -> OK.
200km/h en pointe (après ça devient dangereux .
Je viens de finir les calculs de rapports de boite, afin de savoir si je devais commencer à chercher un pont court (concerto, voire rover 216), mais cela ne sera pas nécessaire !
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CHICOLAS
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09-02-2009, 13:20:13 -
je post pour suivre
mais c'est vrai que ça claque fort
Y a des attaqué de la cervelle quand même
Dans le même genre:
Tu dois connaitre mais bon le mec a fait un taf
bon ok on aime ou on aime pas
http://www.vtecmini.co.uk/the%20build.htm
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ricarlos
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09-02-2009, 13:47:07 -
chouette projet!
Tu es d'où?
Il y en a au moins 3 maintenant des minis mutantes dont une avec un D16A9 et l'autre un peu plus "hardcore" avec un B18.
si tu es intéressé pour parcourir ces topics dis moi, je te retrouverai les liens!
ps: je déteste voir un CRX découpé... (mais c'est pour la bonne cause )
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B_rice
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09-02-2009, 16:01:33 -
Sa fait au coeur de voir un crx decouper mais bon c'est plus pratique a ranger apres Projet de malade decidement c'est a la mode en ce moment , mais la commande ma scier mais bon un projet hors du commun a ce prix la sa reste encore honnete je trouve apres reste a voir si sa reste conduisible
Porte clef: invention ingénieuse qui permet de perdre toutes ses clefs d'un coup plutôt que une par une
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tdi.power
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09-02-2009, 21:54:01 -
ricarlos a écrit :chouette projet!
Tu es d'où? Thuir, un petit village à côté de Perpignan (tout en bas à droite de la France, là où il fait tout le temps beau, là où il y a la montagne, la mer et l'Espagne à moins de 50kms xD)
ricarlos a écrit :Il y en a au moins 3 maintenant des minis mutantes dont une avec un D16A9 et l'autre un peu plus "hardcore" avec un B18.
si tu es intéressé pour parcourir ces topics dis moi, je te retrouverai les liens! J'avais feuilleté le topic de celle de Conceptor78 lorsque je préparais mon projet, elle est vraiment belle. Par contre il a du faire pas mal de modifs il me semble du fait que le moulin soit monté sur une Rover (fixations de boite différentes...). J'ai failli acheter une Rover 216, mais tout compte fait je me suis rabattu sur une CRX accidentée. C'est grâce à lui que j'ai pu commander mon berceau aux States, car le transport me faisait peur. Il m'a dit n'avoir eu aucun soucis (à part les taxes), donc j'ai économisé et cassé ma tirelire
ricarlos a écrit :ps: je déteste voir un CRX découpé... (mais c'est pour la bonne cause )
Le CRX était gravement accidenté lorsque je l'ai acheté. Le gars avait tapé un sanglier, donc toute la face avant jusqu'au radiateur était naze. Sous le choc le capot s'est ouvert, a éclaté le pare brise et a plié le pavillon... Plutôt qu'elle parte à la casse, je vais redonner une seconde vie à son petit D16...
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tdi.power
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10-02-2009, 14:13:30 -
Allez, une autre petite commande chez minisport (UK)...
Des moyeux complets neufs, avec étriers et disques en 8"4.
J'avais le choix pour le même prix avec des étriers 4 pistons sur disques 7.5", mais pour avoir essayé la différence de freinage entre des 2 et 4 pistons n'est pas flagrante (metro turbo). Au moins je reste sur des étriers d'origine (plaquettes plus faciles à trouver ;-))
un petit kit de carrossage réglable pour les roues arrière (gordini powah )
4 jantes Ultralight 13" x 7", gros déport poli, montés et équilibrés avec 4 yoko A539 + visserie et cache central. Ce sont les mêmes roues que la mini Vtec noire postée par CHICOLAS.
Un petit coupe circuit :
Des poignées chromées [mode jacky :roll: ] :
Et d'autres pièces pour l'entretien de ma première mini noire, le détail de la commande et les prix pour les intéressés est ci-dessous :
GSJ166 --> Ball Joint Kit - Mini all years (the cheap) £5.76 (x2) £11.52
GHK1548 --> Wheel Bearing Kits - Rear - Taper Roller type £9.47 (x2) £18.94
SUSCKIT01 --> Performance Handling Suspension Kits with Spax shock absorbers £248.68 £248.68
SPDSP674 --> Gearbox Steady Bush Polyurethene kit £4.95 £4.95
SPDSP651 --> Top Engine Steady Bush Polyurethene kit (inc insert) £4.95 £4.95
MS0415 --> Rocker Cover Flat Top - Polished (the grey) £18.22 £18.22
MS0416 --> Rocker Cover Cap - Chrome £4.11 £4.11
GRAS17 --> Rocker Cover 'T' Bars - Chrome £4.87 £4.87
SPLWS9109 --> Spark Plug Lead Set - Splitfire £22.97 £22.97
GFE443 --> Mini Spin-on Oil Filter pre '96 £2.43 £2.43
SBB10126 --> Throttle Cable - 1275cc HIF Cooper - Left Hand Drive £4.76 £4.76
BHM7107 --> Ignition Barrel - Mk3/4 barrel & 2 keys £74.38 £74.38
9/01098 --> Handle Set Mk3 - Chrome - Late £38.15 £38.15
SPDSP225M --> Alloy Handle Set - Chromed £22.31 £22.31
LMA786 --> Battery Cut-Off Switch with Removable Key £7.74 £7.74
LST001B --> Exhaust System - Centre Exit - Maniflow - 1 3/4'' Standard Bore, Mild Steel, Twin £84.55 £84.55
WTP7X13KIT2 --> Ultralite 7'' x 13'' Deep Dish Polished Rim Wheel - Packaged with Yokohama tyres £347.71 (x2) £695.42
MS2682 --> Disc Drive Assembly - 8.4'' Discs £466.10 £466.10
Comparé à une commande en France, c'est entre 2 et 3 fois moins cher
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tdi.power
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10-02-2009, 14:34:46 -
Ah, en feuilletant le forum, je viens de découvrir que le D16A9 est un moulin non-interférentiel ( https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....&&start=30). Comme les bons vieux TU 1000 et 1100 de chez pijo...
Plus je bidouille cette CRX, et plus je m'aperçois qu'ils sont vraiment malins ces nippons...
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ricarlos
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Aerodeck CA53 1986
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10-02-2009, 15:11:37 -
Merci pour tes réponses/eclaircissements.
Mais t'es un grand malade!
Génial
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tdi.power
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10-02-2009, 15:27:14 -
Bon, après avoir contacté tous les fournisseurs que je connaissais dans le sud de la France, pas moyen de trouver de tube diamètre 45mm ou 1.75" et 2.5mm d'épaisseur en FE45/TU37B, ou 25CD4S à prix raisonnable... (pour faire un arceau conforme à l'annexe J....).
Pour 3 longueurs de 6 mètres, cela me reviendrait à 258 + 45 de transport, soit plus de 365TTC !
J'ai GT2I près de chez moi, mais mettre 600 dans un arceau tout simple sans renforts au niveau des portières me fesait un peu ch***.
J'ai donc passé pas mal de temps à chercher, et j'ai trouvé une société en Angleterre spécialisée dans les arceaux ( http://www.customcages.co.uk). Ils livrent les arceaux en kit, cintrés et avec les gueules de chat déja taillées, platines.... il ne reste plus qu'à souder et peindre.
Voici un exemple de ce qu'il livrent :
Et voici l'arceau que je compte me faire, en modifiant un arceau club CL4 de chez eux (j'attends une réponse savoir si la livraison en France est possible) :
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tdi.power
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10-02-2009, 15:34:13 -
J'oubliais le prix... Chez customcages, l'arceau en photo ci-dessus est à £474. Soit au jour d'aujourd'hui, 550.
Ils vendent également un modèle similaire à celui de gt2i, toujours en kit à £370 (~421), mais avec un renfort latéral en plus. C'est l'arceau "club" CL4.
* Club kits are available for all our existing range of vehicles
* Designed to suit individual customers' requirements when one of our 'off-the-shelf' designs may not fit the bill
* For when a complete cage is more than is required
* Fit as many or as few tubes as the Regulations allow
* Position tubes where more convenient
* Simply choose from the CL1, CL2, CL3, CL4 drawings as to which design best suits your requirements
* All Club kits are produced in CDS steel
* Tubes are 45mm diameter x2.5mm wall thickness where the Regulations stipulate
* Kit includes profiled tubes and footplates
* Additional tube supplied in 1.5m lengths at £11.80
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bodypierceur
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10-02-2009, 17:10:58 -
Bravo, je poste pour suivre !
10/09/2006 Ma 1ere Nissan 200sx s13 phase 1 bordeaux
01/09/2008 2eme s13 phase 1 blanche
01/09/2012 Toyota 4Runner 3ltd
Fan de BMW aussi
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phifou69
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10-02-2009, 20:22:11 -
bodypierceur a écrit :Bravo, je poste pour suivre !
+1 beau projet
Avant j'étais schizophrène, maintenant, nous allons mieux
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