Whiplasher
Senior Member
Civic EG5
81 - Tarn France Messages : 2 516
Sujets : 12
Inscription : Aug 2008
Réputation :
22
|
17-11-2009, 06:31:40 - les Arceaux et la loi
salut a tous, ca fait un moment que je cogite a faire faire un arceau pour mon EG.
mais seulement voila, j'ai eu vent de plusieurs infos concernant la législation sur cette modif, j'aimerai donc savoir exactement de façon certaine si :
- ca passe au CT ?
- en cas d'accident avec expertise je risque quelque chose ? ou serais-je couvert par mon assurance ?
- lors d'un contrôle de police ou gendarmerie je risque une amende? ou pire ?
en gros puis-je rouler sur route ouverte avec un full arceau cage, sans craindre quoi que ce soit ?
si non que faut t'il faire pour le faire homologuer? possible? tarif ?
ce projet est assez important pour moi pour rigidifier ma caisse certes, mais surtout d'un point de vue sécurité, car ca peu sauver la vie en cas d'accident grave.
merci de m'éclairer la dessus ^^
Mon EG5
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que, certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con ...
twentymak a écrit :ben l'EG a Whiplasher c'est pas compliqué il tire dedans des que c'est chaud et il arrête soit quand c'est trop chaud ou qu'il est arrivé a destination...
|
|
Retourner en haut |
|
bob_bipbip
Banned
ek4
- France Messages : 4 479
Sujets : 17
Inscription : Aug 2005
Réputation :
6
|
17-11-2009, 10:38:25 - Re: les Arceaux et la loi
Whiplasher a écrit :- en cas d'accident avec expertise je risque quelque chose ? ou serais-je couvert par mon assurance ? .... ce que tu risque? c'est d'etre en vie et payé toute ta vie
en faite, t'a le choi:
avec arceau: etre en vie et payé toute ta vie (indemnisation partie adverse si degat corporel)
sans arceau: etre mort, mais n'avoir aucun probleme avec les assurence, responsabilité, etc .....
"the choice is yours"
|
|
Retourner en haut |
|
bob_bipbip
Banned
ek4
- France Messages : 4 479
Sujets : 17
Inscription : Aug 2005
Réputation :
6
|
17-11-2009, 10:56:38 -
Kim a écrit :tu ne répond pas à la question bop bip bip! je pensai que c'etai clair
pour moi aussi, on m'a dit que c'etai interdit
|
|
Retourner en haut |
|
vtk37
Active Member
Messages : 195
Sujets : 4
Inscription : Oct 2009
Réputation :
4
|
17-11-2009, 11:32:18 -
Un véhicule equipé d'un arceau ne peut en aucun cas rouler sur route ouverte en dehors des épreuves encadrées par la FFSA lors des étapes de liaison en rallye asphalte.
En cas d'accident tu peux heurté la barre avec la tête, c'est pour ça que le casque est obligatoire en rallye, d'autant plus si tu garde siège et ceinture d'origine.
Par contre pour le CT j'en connais qui sont passez avec sans aucun soucie...
Apres tu peux toujours mettre un demi arceau seulement, ils sont beaucoup plus conciliant dans ce cas là.
Honda Civic EC9 1989 - 188000km
|
|
Retourner en haut |
|
florianar
Senior Member
VW polo MK2
38 - Isère France Messages : 2 398
Sujets : 16
Inscription : Nov 2007
Réputation :
9
|
17-11-2009, 11:37:16 -
un demi arceau( arceau arrière pour etre plus precis ) est toléré sur route ouverte, car n'engendre pas de risque pour le conducteur ou les passagers. comme dit plus haut, c'est en cas de choc avec la barre superieur avec ta tête, que sa ne passe pas
pour le controle technique, a partir du moment ou la piece n'est pas soudé a la caisse, sa passe, par contre, si tu soude, la sa ne passe pas, car c'est une modification majeur de la caisse elle même...
|
|
Retourner en haut |
|
bob_bipbip
Banned
ek4
- France Messages : 4 479
Sujets : 17
Inscription : Aug 2005
Réputation :
6
|
17-11-2009, 12:10:34 -
florianar a écrit :un demi arceau( arceau arrière pour etre plus precis ) est toléré sur route ouverte, car n'engendre pas de risque pour le conducteur ou les passagers. comme dit plus haut, c'est en cas de choc avec la barre superieur avec ta tête, que sa ne passe pas quid des passager arriere :
|
|
Retourner en haut |
|
vtk37
Active Member
Messages : 195
Sujets : 4
Inscription : Oct 2009
Réputation :
4
|
17-11-2009, 12:13:10 -
en même temps que tu met un arceau tu vire souvent la banquette arrière...
Honda Civic EC9 1989 - 188000km
|
|
Retourner en haut |
|
west motion
Active Member
Messages : 577
Sujets : 6
Inscription : Feb 2002
Réputation :
0
|
17-11-2009, 18:03:30 -
les harnais passent plus??? pourquoi? si ils sont homologués ou est le probleme?
Que la force de la vanne pourrie soit avec toi, à jamais...
Ne pas rejoindre le côté obscur de la morosité tu dois!!!
|
|
Retourner en haut |
|
Brabus
HEM Crew
Honda Civic ED7
59 - Nord France Messages : 3 409
Sujets : 43
Inscription : Aug 2008
Réputation :
47
|
17-11-2009, 18:55:50 -
il n'y a pas une histoire de soudé/boulonné au vu de la marrée chaussée et des CT ?
|
|
Retourner en haut |
|
Averell
Senior Member
29 - Finistère France Messages : 1 414
Sujets : 2
Inscription : Jun 2005
Réputation :
0
|
17-11-2009, 20:19:03 -
Oui, d'ailleurs j'ai marqué que c'était un arceau 6 points sur la R26R, en reprenant ce qui était dit sur un site, mais en fait j'en vois que 4, et c'est bien un demi arceau, il va pas jusqu'à l'avant de l'habitacle. Enfin, demi arceau ou arceau complet, quand c'est pas monté de série, c'est interdit...
Pareil sur les M3 CSL (E46), la boîte à air carbone montée d'origine est homologuée, mais ne l'est pas si on la monte sur une M3 classique.
Enfin bref, la liste des absurdités est longue, entre pièces perf homologuées ou non car montées de série ou pas ! :roll:
|
|
Retourner en haut |
|
Whiplasher
Senior Member
Civic EG5
81 - Tarn France Messages : 2 516
Sujets : 12
Inscription : Aug 2008
Réputation :
22
|
18-11-2009, 01:06:22 -
merci a tous pour vos réponses !!!
bon ben je suis dégouté.... moi qui voulait sauver ma vie en cas d'accident le seul droit que j'ai c'est de me tuer quoi.....
car dans mon cas je voulais la cage arrière, avec un X pour le toit, et deux tubes qui descendent sur les montants de pare brise et vont dans la baie moteur, fixé sur les têtes d'amorto, ainsi qu'une partie qui suivrait la descente des montant jusqu'au plancher, et deux autres tubes qui suivrait les montant des portières (les montant du milieux de la caisse) jusqu'au plancher.
donc pas de partie qui pourrait être en contact avec ma tête, je veux quand même pouvoir descendre de ma caisse sans m'en extraire
même comme ca je suppose que ca ne passera pas, d'un coté ca m'étonne pas, on est pas aux état unis...
et pour l'histoire des harnais c'est vrai ???? même des homologués ???? argl mais putain ca y joue aussi énormément sur la sécurité ca aussi ! putain >_<'
et ya pas moyen a l'heure actuelle de faire homologuer ca?
Mon EG5
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que, certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con ...
twentymak a écrit :ben l'EG a Whiplasher c'est pas compliqué il tire dedans des que c'est chaud et il arrête soit quand c'est trop chaud ou qu'il est arrivé a destination...
|
|
Retourner en haut |
|
nicoVTEC
Unregistered
|
18-11-2009, 01:11:42 -
vous dites qu'un arceau boulonné est accepté au CT???
je viens juste d'en mettre un dans mon austin et je me posais la question
ca tombe super bien il est boulonné
j'irai voir un CT dans la semaine et je lui poserai la question
|
|
Retourner en haut |
|
nicoVTEC
Unregistered
|
18-11-2009, 11:00:31 -
des que j'ai un moment je vais allé voir plusieurs CT pour avoir des avis différents
|
|
Retourner en haut |
|
vtk37
Active Member
Messages : 195
Sujets : 4
Inscription : Oct 2009
Réputation :
4
|
18-11-2009, 11:10:52 -
nicoVTEC a écrit :vous dites qu'un arceau boulonné est accepté au CT???
je viens juste d'en mettre un dans mon austin et je me posais la question
ca tombe super bien il est boulonné
j'irai voir un CT dans la semaine et je lui poserai la question
va dans plusieurs centre car j'en connais qui refuse des demi arceau et d'autre qui accepte meme des arceau complet
Généralement quand tu achete des arceau fait par des pro (comme ceux sur datch) ça passe plus facilement car ça fait souvent plus propre que du fait maison :roll:
Honda Civic EC9 1989 - 188000km
|
|
Retourner en haut |
|
flointhecho
Senior Member
Messages : 3 251
Sujets : 47
Inscription : Feb 2009
Réputation :
5
|
18-11-2009, 11:41:55 -
Le problemme des boulonés c'est qu'il faut soit souder des platine de fixation
Soit percer la caisse donc les 2 sont interdit au vue des assurences apres ct ou pas je sais pas.
Aucun arné n'est aumologué route il sont tous omologué FIA ou autre pour la compette. ou alor il sont réssan
Le probleme c'est qui assure que les arné et l'arceau est posé dans les regle de l'art :roll:
Yob1 a écrit :Justement j en parlais avec eg6maxx y a quelques jours
La nouvelle m3 gt et la porsche gt3 rs sortent des usines avec un arceau complet, et elles sont pourtant et homologuées et autorisées sur nos routes
Encore une des failles de nos legislations L'arceau est soudé en usine donc rien de plus qu'un renfort de caisse basique en tube
|
|
Retourner en haut |
|
florianar
Senior Member
VW polo MK2
38 - Isère France Messages : 2 398
Sujets : 16
Inscription : Nov 2007
Réputation :
9
|
18-11-2009, 12:52:29 -
pour l'histoire des harnais, en fait, sa passe a moitié... l'idée, c'est que si les ceintures d'origines ne sont plus presente, sa ne passe pas, car controle des ceintures impossible... donc, si vous mettez des harnais, il faut laisser la boucle, et la ceinture, pour que tout soit OK
pour l'arceau, boulonné, sa passe, soudé, sa passepas, mais sa, je l'ai déjà dit pour le boulonné, la soudure des platines de fixation sur la caisse, au CT sa passera car considéré comme moyen de fixation de pièce optionnel.
par contre, au niveau de l'assurance, la sa passera pas ( comme d'hab ), donc après, c'est vous qui voyez
au CT, l'arceau maximum toléré, je crois que c'est un 4 points, après, pour le 6point ou plus, un billet sera suremenet necessaire ou alors, il faut s'adresser a un CT qui passe régulierement des caisses de rally ( gr N, etc... )
|
|
Retourner en haut |
|
|