Yaya 16v
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19-11-2014, 23:54:56 - RE: justification du prix d'une ligne
Y a pas que le matériau qui compte, faire un ligne c'est pas donnée a tout le monde, entre le boulot de soudure qui si mal fait, peut causé des turbulences, donc des pertes, le cintrages des tubes que l'ont ne peut faire qu'avec une cintreuse, et qui si l'on éssaye autrement écrase le tube ou le pince, donc encore une fois, perte et aussi simplement question d'ajustement, des brides mal montés, sa peut aussi crées des pertes .
Mais si on est OP sur tout sa alors la oui pas de souçis .
" Je pisse sur les breles de nains et les chiottes en plastiques qui avancent pas " - Paul Posichon
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Driftboy
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20-11-2014, 01:15:53 - RE: justification du prix d'une ligne
Pour avoir eu droit à une ligne ebay, les fixations ne tombées pas au bons endroits et je ne pouvais pas fixer la ligne à tous les silents bloc.
A rajouter à cela le fait que du coup la ligne tirait sur la down pipe.
Sinon, niveau soudures, ça reste du procédé industriel, donc souvent jolies et de qualitées.
Certainement que les différences de prix se font surtout sur la qualité de l'inox utilisé, les cintrages de qualité, l'assemblage correct avant les soudures, l'autocollant de la marque , un peu de recherche car certaines lignes doivent être "Jasma"...
M'enfin, je trouve aussi qu'une vulgaire ligne acier/inox même de grande marque reste très chère pour ce que c'est, après une vrai de vrai ligne, c'est base Ti, là oui, le prix commence à ce justifier.
(Modification du message : 20-11-2014, 01:20:01 par Driftboy.)
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BiSBAR
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20-11-2014, 01:19:53 - RE: justification du prix d'une ligne
Le design d'une ligne est selon moi plus importante que son matériau (même si c'est important) selon moi
Un mauvais design et c'est la chute des performances voir une grosse dégradation des pièces mécaniques
Instagram : @bisbar_45
(Modification du message : 20-11-2014, 01:20:10 par BiSBAR.)
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Kaabaal
Mishiebaal
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20-11-2014, 11:29:15 - RE: justification du prix d'une ligne
Wow XD..
En regardant mieux... En fait je me demande si c'est pas brasé sur ta photo... Je me demande si la couleur n'est pas due à un décapage dû au flux de brasage.
Après, sachez qu'en soudure, le plus joli n'est pas forcément le mieux . Par exemple, les soudures de châssis de moto avec les jolies vagues de solidification, une bonne sur-épaisseur (pour faire vendre, style regarde ma soudure comment qu'elle est costaud!) bin... C'est de la merde!
Pour rester dans le sujet, je peux répondre à la question .
Qu'elle soit de fabrication, de process ou de matériel (postes, cintreuses...), mais bien sûr aussi de métal de base, c'est un peu évident mais la Qualité justifie la différence de prix. Ces différences de qualité sont multiples et se retrouvent dans chaque aspect de la fabrication d'une ligne. Par exemple, au sein d'une même nuance de métal (Inox 316L par exemple), tu as des tolérances de composition chimiques (achète un tube en Allemagne et un en Chine, c'est toujours de l'inox mais bon voilà... ), mais aussi de forme (ovalisation...). Tu as aussi des conditions de livraison différentes (l'inox est-il laminé? le tube est-il roulé soudé?) et un savoir-faire sur les process différent. Par exemple, les soudures de ligne sont généralement meulées, ni toi ni moi ne savons à quoi ressemble le cordon lorsque le soudeur pose sa torche. Est-il contrôlé? Des tirs radios ou contrôles destructifs et non destructifs sont-ils réalisés? D'autant que ça peut être un soudeur, mais ça peut aussi être une machine. Peut-être la ligne est-elle soudée au TIG orbital, comme en nucléaire, ce qui garantit une vraie qualité de joint.
La gestion de la préparation de joint, la qualité de décapage/passivation, les énergies mises en oeuvre, le coup de patte du soudeur, et bien plus... Tout ceci entre en ligne de compte, et pour une garantie de qualité, il faut lâcher des ronds en production (nouvelle machine, meilleur inertage, essais de soudure pour les joints/paramètres....)!
La soudure mais aussi la qualité des approvisionnements, du matériel de réalisation, mais aussi le taux de contrôle, les exigences qualité, le savoir-faire, sont autant de choses qui justifient le prix d'une ligne à l'arrivée. N'importe qui peut assembler trois morceaux de tubes avec un MIG dans son garage, par contre...
Quand il s'agit d'acheter des tubes en alliage de titane avec une ovalisation inférieure à 3% pour éviter les problèmes d'accostage et donc les décrochés à l'intérieur d'une ligne (ce qui veut dire que parfois il faut réaléser et re-surfacer les tubes), qu'il faut acheter une cloche pour pouvoir travailler en atmosphère protégée sur la ligne, avec un métal d'apport à 30 euros le kilo, qu'il y a des exigences de dureté en première passe pour éviter que la ligne ne soit trop rigide, qu'il faut une cintreuse impeccable et un tuyauteur de talent pour dessiner l'isométrique de ligne sur mesure, et que, même malgré ça, en production tu rebutes/coupes une ligne sur deux pour tenir tes exigences de qualité...
Tu comprends pourquoi le ebay ça vaut 100 euros et pourquoi une ligne titane sur mesure ça en vaut 10 000 .
Pour le titane, bien sûr, qui dit produit de ""luxe"" dit marge. Par exemple, si demain je fais une ligne/collecteur en titane dans mon garage, ça me coûtera le prix du métal de base et du matériel, soit bien moins de 10 000 euros (genre même pas le quart. Ptêtre même pas 1000 euros.). Sachez aussi que le titane, c'est chiant à souder (ça s'oxyde très facilement) mais ça coûte pas non plus des millions (faites des lignes et collecteurs en Zirconium histoire de rigoler), et c'est très facile à travailler hormis les soucis d'atmosphère contrôlée (on est loin d'un alliage nickel, de l'alu ou même de l'inox en termes de difficultés de soudage).
Désolé pour le petit pavé .
"I was making them go "Miaaaawwww" before it was cool."
Felix Wankel
(Modification du message : 20-11-2014, 14:35:25 par Kaabaal.)
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Driftboy
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21-11-2014, 01:52:36 - RE: justification du prix d'une ligne
N'empêche que sur de la grande série, une ligne de qualité ça coûte pas beaucoup plus cher qu'une ebay à la production, par contre on paye la marque (ya qu'a voir que sur certains silencieux ils font une chauffe pour bleuter l'embout d'échappement, marque de fabrique, le style se paye)
Une des raisons pour lesquelles c'est si cher, tout simplement car la ligne est un élément incontournable dans la perf des moteurs, et ce peu importe le niveau de préparation visé. (hight or low power)
@ Yaya 16v, peut être de la brasure en effet ? En tout cas, les lignes ebay que j'ai pu voir étaient faites au TIG (procédé orbitable certainement, rapport à la régularité des cordons)
C'est vrai qu'esthétiquement c'est pas très jolie, bien que le principal est qu'elle tienne.
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boyou2
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21-11-2014, 03:06:26 - RE: justification du prix d'une ligne
Moi je l'ai vu la difference
Rien qu'une elbow, la bas prix, le flange est merdique de qualité(decoupe a la cisaille pas usiné par ex.) Les soudures ont bouffées de la matiere du flange, pas de place pour passer un ecrou entre le flange et le tube, pas/mal ebavuré a l'interieur, j'en passe et des meilleurs
Les lignes spareil, ca va encore maintenant, parce que ya quelques temps, si t'achetais pas ligne+elbow+collecteur en one shot, rien ne s'alignait
Donc pour avoir eu les deux qualitay en main, ba ya photo
Et yaura toujours des gros malins experts en tout et surtout en rien qui te diront d'un air tres serieux : wai les soudures sont de bonne qualité, et pis pour le prix que ca vaut , ca fera le job....maibiensuuuur...
Toussa pour faire le bow sur le rasso parkinge avec sa ligne tenrouille qui brillera le temps de briller en société
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
(Modification du message : 21-11-2014, 11:29:39 par boyou2.)
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Kaabaal
Mishiebaal
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21-11-2014, 11:13:01 - RE: justification du prix d'une ligne
Et tu as bien raison Yaya!
Je plussoie aussi boyou et je te contre, driftboy (Kakamoulox!)
Mon boulot, c'est la tuyauterie industrielle. Mon domaine d'expertise, c'est le pipe offshore, mais je fais aussi beaucoup de nucléaire. Rien qu'entre ces deux domaines, en termes d'exigences de qualité, c'est le jour et la nuit...
Je pourrais t'expliquer de A à Z comment construire un collecteur et une ligne, avec les calculs et les plans, et du coup, crois-moi, entre juste faire une ligne, et faire un truc de qualité, y'a un monde...
Boyou le dit très bien, rien que sur un tube, d'un côté tu peux avoir un tube en inox non ovalisé, poli, avec une préparation en V et un talon régulier, sur un inox de qualité. D'un autre côté, t'as un tube inox de bas de gamme, coupé à la cisaille, ce qui crée une ovalisation de merde et bien d'autres problèmes. Choper un tube dans le magasin, et mettre deux coups de cisaille, ça prend 5 minutes. Découper un tube à la scie à ruban, le monter sur la chanfreineuse pour l'usiner, ça prend 1 heure. On a même pas soudé, encore...
Dans quelques mois (quand je me serai enfin décidé sur le modèle de caisse que je prends ) je vais certainement faire une ligne homemade, et si je peux, un tuto. Tu verras la différence, mais d'ici là, je te donne mon ressenti:
Si je paye plus de 1000 euros une ligne HKS par exemple, je ne me sens pas volé du tout. Comme quand j'achète un cuir bien fait à 400 boules, qui est dans mon bureau accroché au portemanteau, le truc a maintenant 6 ans et n'a pas bougé
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Felix Wankel
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Driftboy
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22-11-2014, 00:28:47 - RE: justification du prix d'une ligne
Je comprend ce que tu veux dire, mais le niveau dans le lequel tu te trouve est différent avec certainement aussi un cahier des charges plus contraignant.
Mais le problème du prix, on peut le retrouver avec un échappement d'origine constructeur, mais sur de la grande série, c'est tout juste le prix du métal à payer pour le manufacturier.
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Hondo
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22-11-2014, 00:53:39 - RE: justification du prix d'une ligne
(21-11-2014, 03:06:26)boyou2 a écrit : Moi je l'ai vu la difference
Rien qu'une elbow, la bas prix, le flange est merdique de qualité(decoupe a la cisaille pas usiné par ex.) Les soudures ont bouffées de la matiere du flange, pas de place pour passer un ecrou entre le flange et le tube, pas/mal ebavuré a l'interieur, j'en passe et des meilleurs
Les lignes spareil, ca va encore maintenant, parce que ya quelques temps, si t'achetais pas ligne+elbow+collecteur en one shot, rien ne s'alignait
Donc pour avoir eu les deux qualitay en main, ba ya photo
Et yaura toujours des gros malins experts en tout et surtout en rien qui te diront d'un air tres serieux : wai les soudures sont de bonne qualité, et pis pour le prix que ca vaut , ca fera le job....maibiensuuuur...
Toussa pour faire le bow sur le rasso parkinge avec sa ligne tenrouille qui brillera le temps de briller en société
Suis d'accord Boyou, mais si tu vas par là, on peut parler de tout équipement de caisse. Moi je dis tant que ça fait plaisir au mec et qu'il est averti que ça durera le temps que ça durera, ma foi...
C'est pas faute de le répéter à longueur de temps.
Entre les lignes, les collecteur, les combinés Prout Racing (ya Racing dedans, ça doit être bien ), les jantes, les admissions, les... pfiou yen a trop pour les nommer mais tu m'as compris. Quand pas de moyen, chez moi on fait pas. Mais tout le monde ne raisonne pas de la même façon.
Après comme ça a été dit, tant qu'il y a aura des gens pour acheter des produits bas de gamme, on verra pousser des "constructeurs" partout. Maintenant tu tapes dans une poubelle, tu en as 10 qui sortent. Et ça se vérifie avec les combinés (je crois que ton post à ce sujet rejoint bien tout cela).
Les lignes de bonne factures sont connues favorablement, et inversement pour les bas de gamme. A l'acheteur de faire son choix en connaissance de cause. C'est pas plus compliqué.
- Soit j'attends et je mets de la qualité et je suis patient (j'avoue parfois c'est dur)
- Soit j'ai 1000 boules et je veux: Une ligne fullbordel, poser ma caisse par terre, des jantes style US, des cligno, des stickers... et je mets tout ce qui est pas cher et qui rentre dans mon budget.
Ya pas 30 solutions quoi
YEAH BUDDY !!!! Lightweight BABY !!!!
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lolotazoun
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22-11-2014, 17:14:47 - RE: justification du prix d'une ligne
une ligne groupe/N de competitions n'est vraiment pas chére et la qualité est très bien.
sur ma premiere subaru 250€ la ligne complete ( sans le 4/1 ) pour de l'HORECA.
2.45 a spa en subaru
tu freines tu es un lâche, tu freines pas tu es un con
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lolotazoun
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23-11-2014, 19:34:22 - RE: justification du prix d'une ligne
c'était bruyant mais ça allaitje roulais en daily sans soucis
après je suis passé a la fameuse buddy club spec3 ( la plus bruyante 105db)les voisins ne m'aimaient pas )
2.45 a spa en subaru
tu freines tu es un lâche, tu freines pas tu es un con
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Yaya 16v
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23-11-2014, 19:58:58 - RE: justification du prix d'une ligne
J'avais pas de turbo moi déja, d'origine y avais un cata, 1 intermédiaire plus un silencieux a chicane et sur la groupe n juste 1 absorption, donc forcément sa fait du bruit, dés le ralenti .
" Je pisse sur les breles de nains et les chiottes en plastiques qui avancent pas " - Paul Posichon
(Modification du message : 23-11-2014, 19:59:22 par Yaya 16v.)
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boyou2
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23-11-2014, 20:48:53 - RE: justification du prix d'une ligne
la grande mode des lignes Gr N je l'ai bien connu, elle a explosé a partir du milieu des '90s......c'est juste insupportable
deja a l'époque, j'étais bien plus jeune, et je n'aimais pas, sachant que le niveau de tolérance étant bien différent entre chaque individu, chacun se fera sa propre opinion, et pourtant, j'ai rouler en tant que passager semaine dernière dans une EK4 avec une ligne full buddy club (un tube quoi ) c'etait marrant......au milieu de nulle part ou ça fait ièch persone
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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(Modification du message : 23-11-2014, 20:49:02 par boyou2.)
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