Bonjour tout le monde !
Je transfère un post que j'avais écrit sur EKsquad.
Je me suis mis au boulot pour rassembler pas mal d'infos sur nos petites civic 6G. Je me suis focalisé sur les modèles Français et certains JDM.
En revanche celà prend pas mal de temps de recherche entre japancar et les différents forums US. Je compte donc sur votre aide pour complèter / corriger les infos manquantes (Je pense entre autre aux coupés EJ6, EJ8 et aux générations de faisceaux/ECU pour lesquels mes connaissances sont très limitées).
Si vous avez des infos + photos sur les éditions limités comme les versions eloge, EK4 jordan ou F1 edition, je suis preneur et mettrais le post à jour.
Pourquoi pas rajouter les longueurs de cata, diamètres de lignes, etc ... Je suis preneur de tout ce qui peut compléter le topic !
Allez on attaque de suite
. . . PRODUCTION. . . /¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Années de production des modèles Européens :
- Phase 1 de 1996 à 1998
- Phase 1.5 de 1998. Changements: calandre / méca+élec
- Phase 2 de 1999 à 2001. Changements: Pare choc avant / Capot / Ailes / Phares / Calandre / Traverse (légère différence) / Pare choc arrière / Feux arrière / compteur (sur EK4) / sellerie / méca+élec
. . . EDITIONS SPECIALES. . . /¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
25th anniversary:
- Base: EJ9, EK3, EK4
- Pays: France
- Spécificités: Rabaissement spécifique (15/20mm)
50th anniversary:
- Base: EJ9, EK3, EK4
- Pays: France
- Spécificités: Rabaissement spécifique (15/20mm)
Innova:
- Base: EJ9
- Pays: France
- Spécificités: Intérieur cuir noir et alcantara vert
Jordan:
- Base: EK4 phase 2
- Production: 500 exemplaires
- Pays: UK
- Spécificités: Peinture jaune, Intérieur cuir noir et jaune, pare chocs avant et arrière type R, baguettes + bas de caisse + rétros + poignées couleur carrosserie, jantes 15" avec 5 doubles branches , climatisation
. . . EJ6. . . /¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Nom commercial : Honda CIVIC Coupé 1.6 i LS
Moteur :
Code moteur D16Y7
Cylindrée: 1590 cm3
Distribution : 16S SOHC
Alésage x Course: 75 mm x 90 mm
Rapport volumétrique : 9.4:1
Régime maxi : 7200 tr/min
Puissance maxi: 106hp (79Kw) @ 6400 rpm
Couple maxi: 140 Nm @ 4600 rpm
Culasse : P2F
Volume de chambre : 34.6cc
Pistons : P2E-00 (USDM)
Dome Displacement : -7.4cc
Compression height : 30mm
Longueur de bielle : 137mm
Electronique / ECU :
Référence ECU : P2E
Transmission :
Boîte : S40
Rapports: 3,250 / 1,900 / 1,250 / 0,909 / 0,702 /Final 4,058
Freinage :
Trains en 4x100
Avant : Disques ventilés 242mm + étriers simple piston
Arrière : Tambours
Maitre cylindre : ***** Quel est le diamètre du piston ??? *****
Chassis :
Barre anti roulis avant : 22mm
Barre anti roulis arrière : aucune.
. . . EJ8. . . /¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Nom commercial : Honda CIVIC coupé 1.6i SR VTEC
Moteur :
Code moteur D16Y8
Cylindrée: 1590 cm3
Distribution : 16S SOHC VTEC
Alésage x Course: 75 mm x 90 mm
Rapport volumétrique : 9.6:1
Régime maxi : 7200 tr/min
Puissance maxi: 127hp (94.7Kw) @ 6600 rpm
Couple maxi: 145.1 Nm @ 5500 rpm
Culasse : P2J
Volume de chambre : 32.8cc
Pistons : P2P (USDM)
Dome Displacement : -6.2cc
Compression height : 29.3
Longueur de bielle : 137mm
Electronique / ECU :
Référence ECU : P2P
Transmission :
Boîte : S40
Rapports: 3,250 / 1,900 / 1,250 / 0,909 / 0,702 /Final 4,250
Freinage :
Trains en 4x100
Avant : Disques ventilés 262mm + étriers simple piston
Arrière : Tambours
Maitre cylindre : ***** Quel est le diamètre du piston ??? *****
Chassis :
Barre anti roulis avant : 22mm
Barre anti roulis arrière : aucune
. . . EM1 (USDM). . . /¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Carrosserie :
Rétroviseurs : couleur carrosserie
Baguettes : couleur carrosserie
Bas de caisse : plastique noir
Poignées de porte : couleur carrosserie
Support de plaque arrière : couleur carrosserie
Jantes alu 15 pouces
Moteur :
Code moteur B16A2
Cylindrée: 1595 cm3
Distribution : 16S DOHC VTEC
Alésage x Course: 81 mm x 77.4 mm
Rapport volumétrique : 10.2:1
Régime maxi : 8450 tr/min
Puissance maxi: 160hp (119Kw) @ 7600 rpm
Couple maxi: 150 Nm @ 7000 rpm
Culasse : PR3
Volume de chambre : 42.7cc
Pistons : PR3
Dome Displacement : +6.01cc
Compression height : 30mm
Longueur de bielle : 134mm
Transmission :
Boîte : S4C
Rapports: 3,230 / 2,105 / 1,458 / 1,107 / 0,848 / Final 4,266
Freinage :
Trains en 4x100
Avant : Disques ventilés 262mm + étriers simple piston
Arrière : ??
Maitre cylindre : 15/16
Chassis :
Barre anti roulis avant : ??
Barre anti roulis arrière : ??
Barre anti rapprochement avant supérieur
. . . EJ9. . . /¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Nom commercial : Honda CIVIC 1.4i et 1.4iS
Carrosserie :
Rétroviseurs : plastique noir
Baguettes : plastique noir
Bas de caisse : plastique noir
Poignées de porte : plastique noir
Support de plaque arrière : Plastique noir
Intérieur:
Phase 1 :
- Appuis tête fermé a l'avant
- Pas d'appuis tête a l'arrière (
à confirmer[/b])
- Pas de réglage hauteur assise.
Phase 1.5 :
- Sellerie idem phase 1
Phase 2 :
- Nouvelle sellerie
Moteur :
Code moteur D14A3 (1.4i), D14A4 (1.4iS) et D14Z2 (1.4iS phase 2)
Cylindrée: 1396 cm3
Distribution : 16S SOHC
Alésage x Course: 75 mm x 79 mm
Rapport volumétrique : 9.1 :1 (1.4i) et 9.2:1 (1.4iS)
Régime maxi : 7200 tr/min
Puissance maxi: 75hp (1.4i) ou 90hp (1.4iS) @ 5700 rpm
Couple maxi: 112 Nm (1.4i) ou 124Nm (1.4iS) @ 3000 rpm
***** Les infos sur la culasse / pistons sont très dures à trouver vu que le D14 n'est pas connu aux US. A prendre avec des pincettes !!! *****
Culasse :
Volume de chambre :
Pistons : P3Y (D14A4)
Dome Displacement : -5.4cc
Compression height :
Longueur de bielle : 138mm
Electronique / ECU :
Référence ECU : P3X (D14A3) et P3Y (D14A4)
Transmission :
Boîte : S40
Rapports: 3,250 / 1,900 / 1,250 / 0,909 / 0,702 /Final 4,250
(Final 3,89 sur phase 2 ? A confirmer)
Freinage :
Trains en 4x100
Avant (phase1) : Disques ventilés 242mm + étriers simple piston
Avant (phase 1.5 et 2) : Disques ventilés 262mm + étriers simple piston
Arrière : Tambours
Maitre cylindre : ***** Quel est le diamètre du piston ??? *****
Chassis :
Barre anti roulis avant (phase 1) : aucune + pas de fixation sur les triangles, il faut les changer
Barre anti roulis avant (phase 1.5 et 2) : 22mm
Barre anti roulis arrière : aucune mais bras de suspension percés.
Renfort supplémentaire entre les montants de portes au niveau de la banquette arrière sur les phases 2
. . . EK1. . . /¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Nom commercial : Honda CIVIC 1.6i ES
***** Les infos viennent de forums US, à voir si elles sont applicables à nos moteur (pistons et culasse entre autres)*****
Moteur :
Code moteur D16Y5
Cylindrée: 1590 cm3
Distribution : 16S SOHC VTEC-E
Alésage x Course: 75 mm x 90 mm
Rapport volumétrique : 9.4:1
Régime maxi : 6700 tr/min
Puissance maxi: 115hp (85.8Kw) @ 5600 rpm
Couple maxi: 141 Nm @ 4500 rpm
Culasse : P2J
Volume chambre : 32.8cc
Pistons : P2M-00 (USDM)
Dome Displacement : -7.3cc
Compression height : 29.5mm
Longueur de bielle : 137mm
Transmission :
Boite automatique CVT
. . . EK3. . . /¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Nom commercial : Honda CIVIC 1.5 iLS VTEC
Carrosserie :
Rétroviseurs : plastique noir
Baguettes : plastique noir
Bas de caisse : plastique noir
Poignées de porte : plastique noir
Support de plaque arrière : couleur carrosserie
Phase 1.5 :
Intérieur:
Phase 1 :
- Appuis tête fermés a l'avant
- Appuis tête ouvert a l'arriere
- Réglage hauteur assise.
Phase 1.5 :
- Sellerie idem phase 1
Phase 2 :
- Nouveau motif de sellerie
- Appuis tête ouvert a l'avant
- Appuis tete ouvert a l'arriere
- Réglage hauteur assise
Moteur :
Code moteur D15Z6
Cylindrée: 1493 cm3
Distribution : 16S SOHC VTEC-E
Alésage x Course: 75 mm x 84,5 mm
Rapport volumétrique : 9.6:1
Régime maxi : 6700 tr/min
Puissance maxi: 114hp (84Kw) @ 6500 rpm
Couple maxi: 134 Nm @ 5400 rpm
*****Aucune info sur les pistons à part la ref trouvée sur japancar *****
Culasse : P2J
Volume de chambre : 32.8cc
Pistons : P2J-00
Dome Displacement :
Compression height :
Longueur de bielle : 137mm
Electronique / ECU :
Référence ECU : P2Y
Transmission :
Boîte : S40
Rapports: 3,250 / 1,782 / 1,250 / 0,937 / 0,702 / Arrière 3,153 /Final 3,888
Freinage :
Trains en 4x100
Avant : Disques ventilés 262mm + étriers simple piston
Arrière : Tambours
Maitre cylindre : ***** Quel est le diamètre du piston ??? *****
Chassis :
Barre anti roulis avant : 22mm
Barre anti roulis arrière : aucune mais bras de suspension percés.
Renfort supplémentaire entre les montants de portes au niveau de la banquette arrière sur les phases 2
(à confirmer !)
. . . EK3 VTi (JDM) . . . /¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Nom commercial : Honda CIVIC VTi EK3
Moteur :
Code moteur D15Z7
Cylindrée: 1493 cm3
Distribution : 16S SOHC VTEC 3-stage. Passage de 12 à 16S à 3000 rpm et VTEC à 6000 rpm. Hybride VTEC-E et VTEC normal.
Alésage x Course: 75 mm x 84,5 mm
Rapport volumétrique : 9.6:1
Régime maxi : 7200 tr/min
Puissance maxi: 128hp (95.4Kw) @ 7000 rpm
Couple maxi: 139 Nm @ 5300 rpm
Culasse : P2J-4
Volume de chambre : 32.8cc
Pistons : P2J-00
Dome Displacement :
Compression height :
Longueur de bielle : 137mm
Electronique / ECU :
Référence ECU : P2J
. . . EK4. . . /¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Nom commercial : Honda CIVIC 1.6 VTi
Carrosserie :
Rétroviseurs : couleur carrosserie
Baguettes : plastique noir
Bas de caisse : plastique noir
Poignées de porte : couleur carrosserie
Support de plaque arrière : couleur carrosserie
Jantes alu 15 pouces
phase 1:
Intérieur:
Phase 1 :
- Appuis tête ouverts à l'avant
- Appuis tête ouverst à l'arrière
- Réglage hauteur assise.
Phase 1.5 :
- Sellerie idem phase 1
Phase 2 :
- Nouvelle sellerie
- Appuis tête ouverts à l'avant
- Appuis tête ouverst à l'arrière
- Réglage hauteur assise.
Moteur :
Code moteur B16A2
Cylindrée: 1595 cm3
Distribution : 16S DOHC VTEC
Alésage x Course: 81 mm x 77.4 mm
Rapport volumétrique : 10.2:1
Régime maxi : 8450 tr/min
Puissance maxi: 160hp (119Kw) @ 7600 rpm
Couple maxi: 150 Nm @ 7000 rpm
Culasse : PR3
Volume de chambre : 42.7cc
Pistons : PR3
Dome Displacement : +6.01cc
Compression height : 30mm
Longueur de bielle : 134mm
Electronique / ECU :
Référence ECU : P92
Transmission :
Boîte : S4C
Rapports: 3,230 / 2,105 / 1,458 / 1,107 / 0,848 / Final 4,266
Freinage :
Trains en 4x100
Avant : Disques ventilés 262mm + étriers simple piston
Arrière : Disques 242mm + étriers simple piston
Maitre cylindre : 15/16
Chassis :
Tarage des ressorts : 3.8kg/mm à lavant et 2.2kg/mm à larrière
Barre anti roulis avant : 26mm
Barre anti roulis arrière : 15mm
Barre anti rapprochement avant supérieur
Renfort supplémentaire entre les montants de portes au niveau de la banquette arrière sur les phases 2
. . . EK9 (JDM) . . . /¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Nom commercial : Honda CIVIC Type R
Carrosserie :
Rétroviseurs : couleur carrosserie
Baguettes : couleur carrosserie
Bas de caisse : couleur carrosserie
Poignées de porte : couleur carrosserie
Support de plaque arrière : couleur carrosserie
Aileron, calandre et pare chocs spécifiques
Phase 1:
Phase 2:
Intérieur:
- Moquette rouge
- Panneaux de portes recaro rouges
- Sièges recaro rouges
- Plastique du frein à main spécifique
- Banquette arrière noire sans appuie tête
- Compteur spécifique
Moteur :
Code moteur B16B
Cylindrée: 1595 cm3
Distribution : 16S DOHC VTEC
Alésage x Course: 81 mm x 77.4 mm
Rapport volumétrique : 10.8:1
Régime maxi : 9000 tr/min
Puissance maxi: 185hp (136Kw) @ 8200 rpm
Couple maxi: 160 Nm @ 7500 rpm
Culasse : PR3
Volume de chambre : 42.7cc
Pistons : PCT
Dome displacement : +8.63
Compression height : 30.73mm
Longueur de bielle : 142.3mm
Electronique / ECU :
Référence ECU : PCT
Transmission :
Boîte : S4C avec Torsen
Rapports: 3,230 / 2,105 / 1,458 / 1,107 / 0,848 /Final 4,4
Freinage :
Trains en 5x114,3
Avant : Disques ventilés 285mm + étriers simple piston
Arrière : Disques 262mm + étriers simple piston
Maitre cylindre : 1 pouce (comme ITR DC2)
Chassis :
Tarage des ressorts : 4.3kg/mm à lavant et 2.2 à 4.4 kg/mm à larrière (progressifs)
Barre anti roulis avant : 26mm
Barre anti roulis arrière : 22mm + traverse renforcée
Barre anti rapprochement avant supérieur
Renfort entre les longerons avant
Renfort entre les longerons arrière