Ok, tu veux un raisonnement, je t'en donne un.
Oui, ca diminue le roulis:
On imagine une voiture en regime stabilise en courbe. On dit qu'elle subit une force centriguge F applique a son centre d'inertie, situe a une hauteur h. On supose qu'il y a adherence, hein
. Donc cette force d'inertie produit un couple.
Le couple subit la voiture est:
Cm = F.h
La voiture etant considere comme un solide rigide, supendu par un ensemble de ressort (pas d'amorto, on est en regime stabilise). On cherche le roulis d, c'est a dire l'allongement du ressort de compression, on prend par ailleurs le probleme en 2 dimensions (largeur hauteur).
A l'equilibre, on suppose que le couple est exerce sur toute la voiture, ce qui se traduit eu niveau du penu par une force exercee par la roue sur le bitume.
Cette force est egale a Fr= Cm/D, avec D = la distance du centre de la voiture au centre du pneu. C'est ca qui change quand on elargi la voie.
Cette force etant egalement exercee par le ressort sur le demi train, on a l'alongement du ressort (= le roulis) sachant que pour un ressort, la force et l'allongement sont proportionels (F = k.d).
En supposant D1<D2 (cas num. 2 avec elargisseur), on a donc bien F1>F2 ou encore d1> d2: Le roulis diminue.
Ok. (mathematique termine)
Maitenant on prend les ordres de grandeur (ce qu'on fait en physique). 1.5cm d'allongement sur une voie avant de 1m50, ca fait 1%...
:good:
Resonnement termine.
Avec la quantite astronomique d'aproximation faite pour arriver a placer un raisonnement mathematique simpliste, je te dis qu'on est encore loin de la realite. Et une variation d'1% du roulis sur une voiture qui n'est pas rigide comme une F1, ca ne se ressent pas, ca n'est pas humainement possible de le ressentir.