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[faq???]les bougies
mijy_ Hors ligne
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21-06-2005, 17:43:36   -   [faq???]les bougies
Les bougies d’allumage

[Image: bougie17lg.png]


La bougie est le dernier maillon de la chaîne de commande du système d’allumage mais n’espérez pas obtenir un gain de puissances en changeant les bougies. En dépit des promesses alléchantes des publicitaires depuis un demi siècles, le seul cas où les bougies feront une différence marquée sur une routière c’est lorsque l’on remplace les bougies sur un moteur qui a vraiment besoin d’un entretien. Dans se cas on peut récupérer les 5 à 10 chevaux que l’on avait perdus, mais la plupart des bougies de rechange ne donneront pas a un moteur une puissance qu’il n’avait pas auparavant.
Néanmoins, il existe un très grand choix de bougies. Dans le cas d’un moteur légèrement modifié, utilisez les bougies recommandées et l’écartement stipulé pas le constructeur. Sur un moteur beaucoup plus modifié vous devrez peut être ré-évaluer le type de bougie a utiliser, voire l’écartement optimal entre les électrodes.
La première chose à faire pour choisir la bougie correcte c’est d’inspecter celles que vous utilisez actuellement. Les coureurs professionnels inspectent leurs bougies à la loupe afin de régler leur moteur avec un maximum de précision et de détecter les problèmes du moteur dès le début, avant qu’ils ne s’aggravent. Même les constructeurs de moteurs qui disposent de banc d’essai multi fonctions sophistiqués continuent d’inspecter les bougies à la loupe.


Vous pouvez inspectez vos bougies avec un outil bon marché en vente dans les magasins d’accessoire auto. Il ressemble à une petite lampe de poche avec une loupe à l’extrémité. Nous avons inclus un tableau de photos qui illustre l’état des bougies et ce qu’elles indiquent sur l’état du moteur. Comparez vos bougies à celles du tableau. Première chose à faire, vérifier qu’elles se ressemblent toutes. Toute variation au niveau de la bougie indique un problème spécifique au cylindre, ce qui nécessitera un essai de compression et une inspection mécanique du moteur pour trouver se qui ne va pas.

En supposant que vous avez fait des modifs, l’inspection des bougies vous indiquera le plus souvent qu’elles sont trop froides ou trop chaudes. Chaque type de bougie est conçu pour fonctionner à une certaine température, et le choix final est un compromis visant à assurer un bon fonctionnement pour la plupart des conditions de service. Sur un moteur standard, la bougie correct à fait l’objet d’essais pour donner de bons résultats avec un kilométrage élevé. Cependant, dès qu’on commence à modifier un moteur et à rouler à régime élevé, avec de nouveau calage de l’allumage et peut être plus de carburant et de pression dans les cylindres, cette bougie ne conviendra plus.
Les bougies sont dîtes « chaudes » ou « froides » selon leur gamme thermique. Un régime élevé, des températures moteur élevées et une augmentation du calage de l’allumage ou du débit de carburant peuvent entraîner une surchauffe de la bougie. Si il y a surchauffe de la bougie, il y a un risque de détonation et de dommages graves au niveau du moteur.
Le compromis en matière de gamme thermique des bougies est plus important avec un moteur modifié qu’avec un moteur standard. Lorsqu’on fait le maximum pour avoir plus de puissance à régime élevé, il faut une bougie plus froide, mais à régime inférieur le mélange de carburant peut être plus riche que le mélange standard et il peut y avoir un dépôt de suie sur les bougies, ce qui nuira à la motricité. Des modifs simples, comme un collecteur 4/1, un arbre à cames et un kit d’admission nécessiteront probablement une bougie plus froide que la bougie standard.
Un moyen moins problématique de préserver le compromis de la bougie sur un moteur modifié est d’utiliser un allumage haute performance, avec une meilleur bobine et boîtier de charges, ainsi que de meilleurs câbles d’allumage. Le moteur fonctionnera bien à régime élevé, tout en ayant assez de puissance d’étincelle pour l’allumage de la bougie plus froide à bas régime. C’est une raison de plus pour modifier votre système d’allumage standard en tant « qu’ensemble complet » sans maillon faible.




















Interpréter ses bougies
[Image: bougie26yc.png]
Normal :
Symptômes : Couleur brun à gris et légère usure de l’électrode. Gamme thermique correcte pour le moteur et les conditions de services.
Recommandation : Lorsque les bougie doivent être changées, remplacez les par des bougies de même gamme thermique.


[Image: bougie31ad.png]
Usure :
Symptômes : Electrodes arrondies avec léger dépôt sur le bec. Couleur normale. Rend le démarrage difficile par temps humide ou froid et donne une consommation de carburant médiocre.
Recommandation : Les bougies sont restées trop longtemps sur le moteur. Remplacez les par des bougies de même gamme thermique. Observez le programme d’entretien recommandé.


[Image: bougie43ob.png]
Trop chaude :
Symptômes : Isolant blanc et boursouflé, érosion et absence de dépôt. Diminue la durée de vie des bougies.
Recommandation : Vérifiez que la gamme thermique est correcte, recherchez un excès d’avance du calage de l’allumage, un mélange de carburant trop pauvre, des fuites du collecteur d’admission, un fonctionnement défectueux des soupapes et un refroidissement moteur insuffisant.


[Image: bougie59ns.png]
Dépôts de carbonne :
Symptômes : Dépôts de suie secs caractéristiques d’un mélange riche ou d’un allumage faible. Causent des ratés, un démarrage difficile et des hésitations.
Recommandation : Vérifiez que la gamme thermique de la bougie est correcte. Recherchez un problème de colmatage de filtre à air ou un problème dans le système d’alimentation en carburant ou de gestion moteur. Recherchez également des problèmes dans le système d’allumage.


[Image: bougie64ms.png]
Pré-allumage (cognement) :
Symptômes : Electrodes fondues. Les isolants sont blanc mais peuvent être sales en raison des ratés ou des débris présents dans la chambre de combustion. Peut endommager le moteur.
Recommandation : Vérifiez que la gamme thermique est correcte, recherchez un excès d’avance du calage de l’allumage, un mélange de carburant pauvre, un refroidissement moteur insuffisant et un manque de lubrification.


[Image: bougie75hc.png]
Dépôts de cendre :
Symptômes : Incrustation brun clair sur l’électrode latérale ou centrale ou sur les deux. Dues aux additifs dans l’huile et/ou le carburant. Des quantités excessives peuvent cacher l’étincelle, causer des ratés et des hésitations pendant l’accélération.
Recommandation : En cas d’accumulation excessive en peu de temps ou de kilomètres, remplacez les étanchéités des guides de soupapes pour prévenir les fuites d’huile dans les chambres de combustion. Essayez également d’autres marques de carburant.


[Image: bougie81ye.png]
Vitrification aux vitesses élevées :
Symptômes : L’isolant a un aspect vitrifié jaunâtre. Indique une augmentation soudaine des températures dans la chambre de combustion pendant une forte accélération. Les dépôts normaux fondent pour former un revêtement conducteur. Cause des ratés aux vitesses élevées.
Recommandation : Changer les bougies. Envisagez d’utiliser une bougie plus froide si le mode de conduite le justifie.


[Image: bougie99ie.png]
Dépôts huileux :
Symptômes : Dépôts huileux dus à une mauvaise régulation de l’huile. L’huile fuit par des guides de soupapes ou des segments de pistons usés et pénètres dans la chambre de combustion. Cause des ratés, un démarrage difficile et des hésitations.
Recommandation : Rectifiez le problème en effectuant les réparations nécessaires, et remplacez les bougies.


[Image: bougie79to.png]
Détonation :
Symptômes : Les isolants peuvent être fendus ou écaillés. Des techniques de réglage de l’écartement incorrectes peuvent aussi provoquer le fendillement de la pointe de l’isolant. Peut endommager le piston.
Recommandation : S’assurer que les caractéristiques anti-cognement du carburant correspondent aux besoins du moteur. Réglez soigneusement l’écartement des nouvelles bougies. Evitez de faire peiner le moteur.



[Image: bougie920iv.png]
Disparition de l’écartement entre les électrodes :
Symptômes : Les dépôts de combustion se logent entre les électrodes. Des dépôts épais s’accumulent et comblent l’écartement entre les électrodes. La bougie ne produit plus d’étincelles, et il n’y a donc pas d’allumage dans le cylindre.
Recommandation : Localisez la bougie défectueuse et ôtez les dépôts entre les électrodes.


[Image: bougie935ob.png]
Dommage mécanique :
Symptômes : Peut être dû à la présence d’un corps étranger dans la chambre de combustion ou à la portée incorrecte (trop longue) de la bougie. Cause une défaillance du cylindre et peut endommager le piston.
Recommandation : Réparez le dommage mécanique. Eliminez le corps étranger et/ou utiliser une bougie de portée correcte.


source : HAYNES tuning, la préparation du moteur

[Image: bloggi11.jpg]
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21-06-2005, 17:51:44   -    
Nikel ça Yes

y me semble qui ya dejà un FAQ sur les bougies mais j'arrive pas a remettre la main dessus Confused:

en ts cas ça fera un bon complement :top:
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tibo Hors ligne
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21-06-2005, 18:15:43   -    
ici
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....c&start=15

[table][Image: sanstitre16iy.jpg][|]
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  • bougie iridium
  • cat-back sur mesure en 2.25”
  • sortie 100mm type HKS
  • jante 15” TD drifz
  • glastint
  • collecteur 4/2/1 OBX
  • ressort court –40mm[/list:u] [|][Image: sanstitre0cy.jpg][/table]
    en attente: faisceau allumage ngk premium, boite de nx gti, teintage répétiteurs en noir, feu arriere de phase 3
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mijy_ Hors ligne
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21-06-2005, 18:22:01   -    
oups j'avait pas trouver se post avec la recherche

[Image: bloggi11.jpg]
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tibo Hors ligne
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21-06-2005, 18:23:17   -    
mijy_, no soucy ca part d une tres bonne intention

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