Je l'ai fait mais sur ED9 ...
Je pense pas que çà soit fondamentalement différent.
- Tu mets la voiture sur chandelles.
- Tu dévisse le collecteur de la ligne d'échappement en dessous de la tuture.
-
Tu démonte le collecteur de la culasse, et tu le laisse "tomber" sur la traverse centrale. Il ne te gênera plus pour enlever le carter.
- Si t'as un collecteur stock il est en 2 parties, donc tu dévisse juste la partie basse.
- Tu dévisse toutes les vis du carter, surtout en oublie aucune. (y en a bien 20 !)
- Sur le D16 y a une pièce metallique qui relie le bloc à la boite, faut la démonter, ainsi qu'un cache métallique d'embrayage. Rien de diffcile, juste des vis ...
- Y aura peut être une pièce qui maitient le collecteur d'admission au bloc moteur à dévisser du bloc pour plus qu'il fasse chier. :roll:
- La, si tout va bien, tu pourras pas enlever le carter
, car avec le temps il sera collé au bloc complètement, essaye en tirant fort avec les mains, mais moi j'ai pas réussi et pourtant j'ai bourriné crois moi !
- Perso j'ai démonté le garde boue d'aile, qui permet d'accéder à la poulie d'accéssoires sur le vilbrequin. La tu as un petit accès au joint de carter.
Tu prends un tournevis large et plat, et tu l'enfonce méchamment dans le joint à coup de marteau, LOL ... léger les coups ! faut pas niker le bloc et le carter.
Si le tournevis est bien droit il va s'enfoncer doucement et décoller se foutu carter !
- La tu l'enleve completement en faisant gaffe à la crépine d'huile à l'intérieur
- Tu refait ton filetage
- Tu achètes un joint de carter neuf, quelques boulons (car certains seront trop rouillé...) chez Honda. Si c'est un garage Honda cool, et que t'es pote avec le mécano
il te filera un peu de pâte à joint pro qu'il
faudra mettre sur les demi lune du carter (la ou passe le vilebrequin) pour l'étanchéité.
- Tu mets bien ton joint sur ton carter propre (j'avais restauré le miens de la rouille)
- La pâte au dernier moment.
- Tu le remet bien en faisant gaffe au joint ! (amuse toi sous la voiture !!!
)
- Et tu revisse tout bien en respectant l'ordre de serrage ! Puis tu vérifie le couple de serrage de chaque vis.
- Tu remet ton collecteur d'échappement.
Heuu, t'oublie pas de remettre de l'huile ! LOL !