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ralphmalph
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31-03-2005, 08:15:47 -
voilà les infos que j'en ai :
Citation :Chambéry (Savoie) : Serge Pueyo
[30 mars 2005]
Une automobiliste de Chambéry a décidé d'assigner en justice le constructeur Toyota après un accident de voiture qu'elle attribue à un dysfonctionnement du régulateur de vitesse de sa Corolla. Hier, son avocate a demandé devant un juge du tribunal de grande instance de Chambéry de faire procéder à une expertise. Réponse le 12 avril. De son côté, le procureur de la République avait également décidé de faire appel à un expert.
Le 22 février dernier, Stéphanie, 31 ans, revient du travail au volant de sa Toyota achetée en décembre 2004 chez un concessionnaire local. A son bord, deux collègues de travail. En arrivant à proximité du péage de Chignin sur l'autoroute A 43, un panneau indique 110 km/h. La jeune femme, qui a réglé son régulateur à 130 km/h, veut alors le désactiver mais le système ne répond pas. Elle raconte : «J'ai appuyé sur la pédale de frein à plusieurs reprises mais ça n'a rien fait non plus. Je n'ai même pas eu le temps de paniquer parce que, jusqu'au dernier moment, j'ai pensé que j'allais m'arrêter.» Dans un ultime réflexe, Stéphanie actionne le frein à main. Rien à faire, sa Toyota va s'encastrer à plus de 100 km/h dans une voiture placée sur la voie réservée au télébadge. Cinq personnes sont blessées : elle-même, ses deux passagères et les deux occupants de la voiture percutée.
Stéphanie, une vertèbre touchée, est hospitalisée. Encore en arrêt de travail, elle porte toujours un corset. «Elle ne veut pas profiter des récents problèmes de régulateur sur des Renault pour tenter de se dédouaner. Nous avons décidé de cette procédure bien avant que la presse n'évoque ces nouveaux cas. Juste après l'accident, ma cliente a expliqué les circonstances aux gendarmes», affirme Me Anne-Marie Garzon, avocate de l'automobiliste. Stéphanie est persuadée qu'elle a été victime d'un problème de régulateur. «J'étais pourtant la première à ne pas y croire avant que cela m'arrive. Il y a réellement un problème. Mais les constructeurs, au lieu de s'inquiéter, préfèrent dire que les gens se trompent de pédale ou qu'ils essaient d'escroquer les assurances.» Au tribunal de Chambéry, l'avocate représentant Toyota s'est dite favorable à l'expertise du véhicule mais n'a voulu faire aucun autre commentaire à propos de l'accident.
L'automobiliste qui affirme avoir été victime d'une déficience de son régulateur de vitesse le 15 mars, près de Rouen, a déposé plainte hier contre X pour «mise en danger d'autrui» et «exposition à un risque».
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brice
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31-03-2005, 14:25:42 -
Il parait qu'un type a trouvé la cause des problèmes des régulateurs de vitesse... les circuits électroniques, mal isolés, peuvent être perturbés par des ondes électromagétiques, comme par exemple quand on passe sous une ligne à haute tension. Et fait étrange, une proportion élevés des véhicules qui ont soi disant buggé sont passés sous une de ces lignes...
Le risque est minuscule, mais le nombre de véhicules équipés de régulateurs ayant grandement augmenté, ça finit par arriver.
Ca m'a l'air assez possible comme explication... (même si j y connais rien).
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brice
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31-03-2005, 17:41:14 -
RB26DETTvs2JZ a écrit :brice, meme pedal d'accelerateur à fond, tu t'arretes.. SI TU APPUIS SUR LA PEdALE DE FREIN
sauf que le régulateur a une action sur la pédale de frein.... et que tous ceux qui ont eu un problème disent que la pédale de frein allait en buté sans que la voiture ralentisse.
quant à la défense de renault qui dit que les mecs ont confondu avec l'embrayage je trouve ça lamentable.........
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grumly2000
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05-04-2005, 07:00:53 -
brice
tu connais le sketch de Coluche sur les journalistes ? :]
brice a écrit :Il parait ...
Donc tu en sais rien en fait; on te l'a raconté de qq qui l'a entendu de qq dont c'est le frère du cousin du chien....
:P
brice a écrit :qu'un type Dans la catégorie des experts techniques un type c'est au dessus du chercheur ou en dessous du technicien?
Moi j'ai ma petite idée
:P
J'arrête là mais tu ois l'idée
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grumly2000
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05-04-2005, 07:09:47 -
brice a écrit :RB26DETTvs2JZ a écrit :brice, meme pedal d'accelerateur à fond, tu t'arretes.. SI TU APPUIS SUR LA PEdALE DE FREIN
sauf que le régulateur a une action sur la pédale de frein.... :roll:
Oulah première nouvelle alors
depuis quand le régulateur à une action sur les freins hein?
C'est totalement l'inverse de la vérité ce que tu dis; sur moultes voitures récentes u ne peux plus faire de double débrayage car si tu freine et accélère en même temps cela coupe les gaz.
:!:
brice a écrit :et que tous ceux qui ont eu un problème disent que la pédale de frein allait en buté sans que la voiture ralentisse. Tu as aussi des gens qui de toute bonne fois disent avoir vu des ovnis.
Bon questions:
Tu as déjà vu des mecs lambda rouler sur autoroute avec le régulateur de vitesse?
Ben figures toi qu'ils croisent les jambes et oui les pieds ne sont plus du tout en face des pédales.
Alors imagine tu as les jambes bien croisées au repos et il faut freiner; je te laisse imaginer ou vont les jambes... :roll:
Tu as déjà essayé de freiner gaz à fond sur ta trapanelle?
Ben tu verra ça freine car c'est la loi!
Et tu verra que même moteur coupé ça freine encore!
brice a écrit :quant à la défense de renault qui dit que les mecs ont confondu avec l'embrayage je trouve ça lamentable......... Ah bon
Tu me fais trop marrer à dire autant de con...
Tua s vu le dernier mec qui dis ne pas avoir pu s'arrêter avec sa Lag?
IL AVAIT UNE BVM
Oui une boite manuelle avec un embragage manuel et un levier de vitesse mécanique.
Alors il est ou le problème de remettre le levier au point mort?
Mais oui c'est plus facile de chier sur un constructeur et de croire la populasse débilisante qui crie au loup
Et celui d'avant qui avait une BVA ben ses plaquettes de freins étaient nickel...
Là encore troublant pour quelqu'un qui dit avoir écrasé les freins sans résultat.
Franchement ce genre d'affirmation que tu fais c'est de la folie.
C'est avec le même genre de raisonnement qu'un mec à dis qu'aucun avin ne s'était écrasé sur le pentagone.
En gros une affirmation simple mais lourde de conséquence sans aucun fondemente technico scientifique et par contre des pages et des pages d'explication physiques pour prouver que c'est des conneries :roll:
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brice
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05-04-2005, 07:47:46 -
C'est quoi cette attaque en règle? PTDR, ou comment amener sur le terrain du conflit une discussion qui aurait pu être constructive. En plus on parle d'un régulateur de vitesse et tu argumentes comme si la sieste en dépendait ("c'est de la folie ce genre d'affirmation"?mdr). M'enfin je m'en fou complètement, si ça te fais plaisir de vouloir discuter sur ce ton fait toi plaisir.
Donc comme je n'invente rien -je m y connais bien trop peu pour avancer moi même une quelconque explication, contrairement à toi-, je te cite la source: il s'agit d'une émission sur LCI présentée par Valérie Expert qui est donc passée le 30 ou le 31 mars... comme la brave fille n y connait rien (comme moi), elle avait invité un gus qui a créé une association regroupant 30 personnes qui prétendent être victime de cette panne (et oui pour ta gouverne ça ne se limite pas à 2 cas médiatiques cette histoire), et une liaison téléphone a été établie avec un mec de chez Renault ainsi qu'avec un type qui semblait pas être le dernier des cons en mécanique (il aurait d'ailleurs déjà mis en évidence un scandale que personne ne croyait possible, celui des renvois de freins par tringlerie qui permettent au passager de freiner). Avant d'assister à ce débat assez intéressant entre tous les protagonistes, je t'avoues que je pensais comme toi, cette histoire n'est qu'un bateau inventé par les automobilistes qui s'endorment au volant. Ca permet de dire du mal de Renault sur JPcar, donc c'est bien... si tu savais ce que je pense de Renault tu serais surpris. Après cette émission j'ai changé d'avis, je suis convaincu que sur les 30 personnes victimes de ce problême, au moins 10 ne sont pas des mythos.
Sur l'aspect technique de la chose: je sais très bien qu'on peu freiner pédale d'accel à fond, tu ne m'apprends rien. Le mec de chez Renault a dit lui même que dans le cas d'un régulateur de vitesse, il y avait un circuit qui faisait le lien entre freinage, embrayage et boite; qu'il voulait bien admettre que la panne était possible dans le cas d'une BVA mais pas dans le cas d'une BVM. Ou est ce que tu m'as vu dire que le type de la laguna était de bonne foi? On parle du caractère plausible d'une panne, pas de savoir si les types qui prétendent que ça leur est arrivé sont des mythos.
En gros ce que tu veux me faire dire: je pense que la panne est possible, donc je pense que tout ceux qui prétendent que ça leur est arrivé sont de bonne foi, même les gus en BVM... joli raccourci que tu nous fait là (j'aurais pas fait mieux).
Quant au fait que les gens se trompent de pédale: je n'y crois pas une seconde. Pas plus qu'aux avions qui ne s'écrasent pas sur le pentagone.
Je suis persuadé que d'ici quelque mois une explication rationelle va émerger. Les voitures qui déconnent alors que physiquement elles devraient pas, ça a déjà existé.
Le droit de réponse ayant été pris, je te suggère de nous en tenir là, et de continuer par MP si tu le souhaite -- en tout cas moi je ne continue pas ici, pas que ça à foutre que de répondre à ceux qui veulent s'affirmer en cassant les autres--.
:roll:
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fastrunner
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05-04-2005, 07:48:30 -
MDR Grumly!
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sepi
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05-04-2005, 11:43:17 -
Je dis aussi que c'est un ramassi de conneries ces histoires de regulateurs, que ce soit Rino ou Toy, un système de freinage est indépendant et mécanique, même si l'ABS par exemple, relache la pression de freinage, on aurait du avoir depuis longtemps ce genre de problème (l'ABS est vieux comme le monde et g jamais entendu de prob a ce sujet), qui aurait du s'amplifier avec l'ESP qui s'est généralisé. Or, a ma connaissance, il n'y pas de prob de ce type avec les ABS ou les ESP, car ce sont des circuits indépendants et il me semble qui n ont pas le droit d'etre multiplexés avec d'autres fonctions dites de confort, car ABS et ESP sont des fonctions Sécurité. Le regulateur n'a rien a voir avec la sécurité.
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grumly2000
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05-04-2005, 13:24:00 -
brice, c'est pas après toi perso que j'en ai :jap:
mais tu as pas eu de bol
ton post était un condensé (trop condensé à la différence de ta réponse) de tout un tas de conneries que j'ai entendu ou lu ces derniers mois...
la dernière alors que Sépi vient de le dire juste au dessus:
euroblack a écrit :certaines fonctions sont maintenant electriques ( freinage avec toutes les assistances que l'on sait, frein a main electrique sur de plus en plus de modeles chez renault notement) donc meme si c'a m'etonne fortement on peu peut etre imaginer qu'un regulateur puisse inter agir sur ces fonctions ...
Je t'explique MON problème:
On est sur un forum publique!
Tout le monde toi comme moi a donc le droit de s'exprimer et tout le monde avec la même reconnaissance.
Donc lorsque qu'une connerie est balancée elle a autant de fois qu'un truc vrai.
Et le problème c'est que l'on fait l'amalgame...et ton premier post m'a laissé pensé que TU faisais l'amalgame.
Donc j'ai répondu c'est tomber sur toi dsl
Moi je réponds c'est plus dans un but d'information car je suis dans la place.
Je connais ces systèmes j'ai bossé dessus; je connais les gens qui font les études de fiabilité de ces systèmes...
Bref je suis sûr de moi!
Mais comme on est sur un board quand je post je n'ai pas plus de crédit que le pékinois qui connais tout de Mc Giver ok?
Donc je ne dis pas qu'une défaillance est impossible; je ne dis pas non plus que TOUS les mecs sont des menteurs.
Je dis juste qu'il faut faire attention àne pas tout mélanger.
Ces problèmes qui ont une finalité commune ont pour moi une cause différente.
Clairemet les deux derniers cas qui ont été médaitisés c'est de l'esbrouffe.
Là encore je dis pas que les mecs sont des menteurs; jutse que comme pour les ovnis ils ont peut être eu une mauvaise interprétation.
Pour les jambes qui appuient pas la bonne pédale c'est malheuresement la vérité et c'est un problème bien connu des ricains
Les technologies actuellent de régulateur de vitesse n'ont rien a voir avec les anciens régulateurs là aussi il faut dissocier des cas style régulateur de Safrane bloqué...qui 9 fois sur 10 est de cause mécanique.
Donc je rappelle la loi qui est que 2 fonctions doivent obligatoirement conservé une liaison mécanique: la direction et le freinage.
C'est d'ailleur le frein principal au Steer et brake by wire dont les constructeurs r^vent pour réduire les coûts et vous faire croire en une avancée technologique
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brice
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05-04-2005, 19:34:49 -
okay grumly2000
J'attend une expertise indépendante, je pense qu'il y a un petit quelque chose là dessous, mais tant que les constructeurs feront les expertises eux mêmes sur les voitures défaillantes, ils auront une crédibilité zéro.
Je continue à suivre le dossier
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grumly2000
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05-04-2005, 20:42:41 -
ben là pour la VS par exemple une expertise indépendante a été demandé par le juge.
Le résultat devait tomber il y a qq mois déjà et cela a été retardé car justement si l'expert n'utilise pas les outils Renault bah il a du mal à lire les pupuces...
Et donc si il utilise les outils REnault bah c'est plus tout à fait indépendant...
Gros casse tête en somme
Personnellement je reste convaincu que si un constructeur français à l'assurance qu'une défaillance d'un de ses systèmes peut entraîner un affolement du véhicule il jouera la totale transparence.
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predaliens
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05-04-2005, 21:23:12 -
c'est des connerie car si tu freine ca desactive le regulateur car branche sur le contacteur de frein ou si tu debraye ca coupe le regulateur de vitesse aussi car on rajoute un contacteur pour eviter que si le client passe une vitesse pour x raison le moteur n'aille pas rupte ou alors tu accelere et la aussi ca coupe le regulateur. faut qu'il reapprene la position des pedales c'est tous.
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brice
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05-04-2005, 22:05:04 -
Le probleme selon les personnes à qui c'est arrivé c'est justement le blocage de la boîte corrélativement au régulateur... sur une BVM c'est du mytho parce que l'embrayage, tu peux appuyer dessus et forcer en martyrisant le levier de vitesse. Mais sur une BVA le problème est plausible. En fait ce qui prete à discussion c'est surtout les freins... le plus vraissemblable est que les gens qui ont eu le problème sont habitués à rouler pépére: ils appuient normalement sur la pédale de frein et n'ont vraissemblablement pas eu à faire beaucoup de freinages d'urgence, ou alors le fait de freiner fort alors que le moulin tourne à fond les a bloqué psychologiquement.
Comme dit Grumly il est également possible que les gens se soient emmélé dans les pédale mais pour trois raisons je n'y crois pas:
-le "touché" de la pédale de frein est totalement différent de celui de la pédale d'accel: mou contre dur;
-si les problèmes étaient de nature brève, je veux bien imaginer qu'ils se gourent: mais la plupart du temps les types ont fait une bonne dizaine de minutes avant de s'arrêter, et ils ont eu tout le loisir de réfléchir à leur connerie;
-les personnes mises en causes ont un profil plutôt "hupé" si je peux m'exprimer ainsi... ils n'avaient pas des têtes de boulays quoi, et avaient visiblement les moyens financiers de ne pas fuir leurs responsabilités. En plus l'une des personnes était mécanicien depuis 30 ans, donc il sait faire la différence entre un frein et un accélérateur...
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predaliens
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06-04-2005, 00:03:18 -
sur une boite auto tu as sur le levier la touche parking ou point mort donc ils ne sont pas excusable. au usa ca va faire 20ans qu'il connaisse les regulateurs de vitesse si c'etait dangereux a mon avis il aurai arrete d'en mettre sur leur caisse alors que la bas c'est quasiment que des boites autos.
Aussi se qui arrive sur certaine voiture et la c'est pas le regulateur de vitesse en cause mais le moteur, sur certaine voiture le moteur s'emballe, prend des tours et la y a pas grand chose a faire sauf casser le moteur mais bon c'est super rare.
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grumly2000
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06-04-2005, 10:10:59 -
ben ce bouton ça reste électronique et donc on peut supposer que si vraiment l'électronique part en live ce bouton ne marche plus...
Avec une VA et qui plus est en carte électronique de démarrage il y a que le frein pour stopper si tout déconne.
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