Coucou,
Bon j'ai oublié de tenir à jour le topic, donc après moult colère et énervement et aussi tentatives j'ai enfin trouvé le problème qui m'empêchais de faire une lecture de la bestiole, la doc de mitsubishi est très... comment dire "fait à l'arrache" donc faut vraiment lire de A à Z la doc pour comprendre !
Donc j'arrive à faire une lecture 8 bits de la ROM et RAM, et je devrais bientôt arriver à y écrire d'ici sous peu (dans la RAM), mais de temps en temps il arrive qu'un parasite arrive à corrompre la lecture, mais quand on regarde l'installation le contraire aurait étonné, il suffit de réduire la vitesse pour arriver à une lecture fiable ! ouf !
Donc le composant en question cache un problème de taille :
-le dump sous CONSULT donne un résultat différent d'une lecture direct
La cause ? un autre composant mémoire en parallèle sur le bus qui va modifier, la suite à venir dès que j'en ais terminé !
Nos1985 Je pense que tu fais allusion à l'odb2 qui permet de flasher l'ECU, hors ici nos bestioles sont en ODB1 et c'est pas possible.
Tout ce qui contient une puce pour stocker des informations même si courant coupé ne permet pas un cycle d'écriture illimité ! Dans la liste ou peut citer :
-clé usb
-carte mémoire d'appareil photo/mp3/etc...
-mémoire flash des microcontrolleurs (atmel, pic, freescale, etc...) qu'on trouve dans les DVD, voiture, bios de pc, etc...
-le NATS (antivol nissan)
la raison est simple : pour écrire un octet on doit appliquer un voltage légèrement supérieur à ce qu'une "cellule" peut supporter pendant un laps de temps très court, mais cela suffit à dégrader la cellule, a force d'y écrire un beau jour elle sera morte.
En général les puces peuvent tenir 10ans (rétention d'information) et 1.000.000 de cycles d'écriture donc ça fait une marge !
Si les clé USB sont rapidement morte c'est que 1.000.000 de cycle en quelques années ou mois c'est très rapidement atteins surtout avec une partition NTFS/FAT32 et une système d'explotation comme windows qui fait un peu n'imp en continu, ainsi à votre insu windows s'amuse à déplacer les donner, trié, organiser (d'où les problèmes si on débranche une clé sans demander à windows de déconnecter le périphérique) et à la longue des secteurs entier sont mort !
Un jour les propriétaire de nissan (et d'autres marques) auront un problème avec le NATS, car à chaque démarrage l'ECU va écrire dans une puce ayant les specs cité plus haut, donc en démarrant deux fois par jours dans 1300 ans la mémoire va poser problème