dj_spark
Posting Freak
Ford Fiesta ST182 mk7.5
77 - Seine-et-Marne France Messages : 8 798
Sujets : 76
Inscription : Feb 2002
Réputation :
2
|
12-11-2008, 07:26:15 -
Homologuer une EK9 c'est comme homologuer une Sky et même plus facile car beaucoup de pièces pourront être prise sur une EK4 en cas de besoin pour mise en "conformité".
Le conseil ultime pour une homologation : évitez les caisses déjà modifiées ou alors rien de voyant : jantes, kad, bar, ligne, manos bling bling, bacquets/harnais, ect, ect, au mieux que des trucs avec la marque du constructeur dessus genre 4-1 jdm, bar ITR, jantes OEM, enfin vous avez compris le truc...
Je sais qu'il y a des gens qui ont néanmoins réussis avec des caisses plus ou moins tapées mais si vous voulez maximiser vos chances... :roll:
|
|
Retourner en haut |
|
crx91
Active Member
Messages : 816
Sujets : 39
Inscription : Nov 2007
Réputation :
0
|
12-11-2008, 12:13:07 -
alors alors :
importer une UKDM cest sans aucun souci, le plus compliqué etant de se deplacer parfois pour rien, car impossible de voir l'auto avant et parfois de bien mauvaises surprises..
Bien s'assurer de tout avoir en repartant, le MOT, la carte grise a son nom, et faire la demande de certi de conformité partielle.
On change les phares, parfois le train de pneu et voilou, passage a la DRIRE pour valider.
Pour une JDM, cest bien +compliqué, car la, ca va etre la surprise totale d'une DRIRE a l'autre.
Certaines vont mentionner plus ou moins de pieces non reglementaires, des delais pour obtenir la paprasse, la faire valider, dans tous les cas, pollution, phares, ceintures, anti brouillard, et plusieurs autres details seront a changer. Et bien sur dérogation pr les vitres et le volant a droite..
beaucoup ne voit que le coté PRIX ATTRACTIF des caisses la bas, mais une fois rendue en france, les JDM faut pas etre pressé pr l'homologuer et parfois cest interminable. (d'ou les supra, sky avec papier anglais a vendre en france)
Sinon petit coup de pub, j'importe des caisses d'angleterre, j'y habitais auparavant et jai un collegue anglais sur place, pour tester, verifier l'auto et les papiers avant de les ramener.. mp si besoin ^^
bon courage en tout cas LEFJI
|
|
Retourner en haut |
|
kevinVTEC
Senior Member
Messages : 1 313
Sujets : 38
Inscription : Jul 2003
Réputation :
12
|
12-11-2008, 14:37:34 -
je confirmes les dires de crx91, ayant moi même rapporté une MR2 turbo JDM d'Angleterre.
les mises aux normes sont plus ou moins fastidieuses, a rajouter que chacun des éléments non homologués par le constructeur, ni par la DRIRE (c'est a dire pollution, antiparasitage, freinage, sonorité) c est passage à l UTAC obligatoire (les dérogations ne sont attribués qu'aux anciens residants anglais) et grosso modo 270 TTC PAR TEST!!!! soit 4x 270 !!! plus le déplacement au sud de paris, plus les 3 mois d attentes pour un rdv, plus le fait que payer ne vous garantie pas un test favorable !
bref, une caisse ramené d'Angleterre, peut se relever être in-immatriculable et soit revendu a un pigeon ou un caisse plus fortuné qui fera le necessaire, soit pour la piste (sans CG française).... ou le cas échéant un jolie barbecue (l avantage de la mr, avec son moteur arrière et son couvre moteur en forme de grille a saucisse!!!).
crx91, tu en a immatriculée beaucoup de caisse? tu connais pam' de l'UTAC? c'est pas jojo en ce moment, ça refuse de plus en plus de caisse!!!!
Mappeur chez HP Engineering dans la drome! hpengineering.fr
Gestion moteur sur banc 4x4 : AEM, PowerFC, Hondata, Neptune, Crome, ecutek, Osiris, Hptuner, Ecuflash, et ECU de serie! Supra GTX4294r: 1099ch / M3 e36 3L turbo: 816ch / GTR35 stg2 : 686ch / Nsx GT35R: 550+ / MR2 GT3076: 480+ / Rx7 Fd : 457ch / 350Z Comp: 440+ / S2000 Comp: 409ch / Evo8 : 409ch / Evo9 : 486ch et tellement d autres...
|
|
Retourner en haut |
|
crx91
Active Member
Messages : 816
Sujets : 39
Inscription : Nov 2007
Réputation :
0
|
12-11-2008, 16:06:12 -
kevin : en fait je ramene surtout des caisses JAP mais anglaise.. car jai rencontré une fois le merdier avec une JDM depuis terminé.
Mais en effet, deja rien qu'a la DRIRE le mec me disait que ca allait etre de + en + chaud.
|
|
Retourner en haut |
|
crx91
Active Member
Messages : 816
Sujets : 39
Inscription : Nov 2007
Réputation :
0
|
12-11-2008, 16:24:07 -
AVERELL : en gros, maintenant t'auras tjrs des personnes qui te diront : mais si mais si, cest simple! car malgres tout, tu as des skylines et supra JDM avec plaque francaises.
En fait, tout est homologable mais les JDM tu peux etre sur que si tu connais pas un peu le sujet, se sera le merdier, entre les réglementations, les changements de pieces, les dossiers, l'UTAC, la DRIRE, les certifs etc.. cest des mois pr l'homologuer et parfois sans reussite a 100%
mais forcément les UKDM cest 1/3 plus cher que les JDM....
|
|
Retourner en haut |
|
kevinVTEC
Senior Member
Messages : 1 313
Sujets : 38
Inscription : Jul 2003
Réputation :
12
|
14-12-2009, 17:13:32 -
iNeedB16 a écrit :Salut,
J'ai fait un peu la taupe en déterrant ce sujet mais j'aimerais savoir pourquoi c'est impossible d'homologuer une EK9 ?
pour les pièces non-homologuée, il "suffit" de prendre une EJ9 française et de mettre bonnes pièces dessus (ceinture, phares, vitres? ...)
pour les test de l'UTAC je comprend pas pourquoi et les passeraient pas avec un freinage neuf, des masses partout et une ligne d'EK4.
le "seul" problème vient des numéro moteur/chassis jamais vendu en Europe
Je ne pretend pas que c'est tout simple (Je n'ai jamais vu d'EK9 en France d'ailleurs) mais j'aimerais savoir le fond du problème pour peut-etre plus tard en importer une =)
c est pas impossible, c est couteux... aussi compliqué qu une skyline ou une viper us... pourquoi les RX7 jap ce font systématiquement recalée pour la pollution par l UTAC alors qu'il y a des RX7 française? parce qu il y a des histoires de NORMES (euro jap us, c est pas pareil)... c est tout.
alors après est ce que ca vaut le coup? chacun est juge de ce qu il fait de son argent.
Mappeur chez HP Engineering dans la drome! hpengineering.fr
Gestion moteur sur banc 4x4 : AEM, PowerFC, Hondata, Neptune, Crome, ecutek, Osiris, Hptuner, Ecuflash, et ECU de serie! Supra GTX4294r: 1099ch / M3 e36 3L turbo: 816ch / GTR35 stg2 : 686ch / Nsx GT35R: 550+ / MR2 GT3076: 480+ / Rx7 Fd : 457ch / 350Z Comp: 440+ / S2000 Comp: 409ch / Evo8 : 409ch / Evo9 : 486ch et tellement d autres...
|
|
Retourner en haut |
|
julius0612
Active Member
Messages : 422
Sujets : 30
Inscription : Feb 2008
Réputation :
2
|
14-12-2009, 18:02:49 -
Pour les voitures uk (et vendues en france) pas de soucis (itr, S2000,...), il suffit d'un COC et banco (je l'ai fait pour une elise), mais pour une voiture non homologuée c'est très lourd comme investissement (temps et argent). Pour s'en rendre compte il suffit de regarder le nombre de voiture non immatriculées en vente sur LBC.
Après il se pose la question du volant à droite. Pour une auto de weekend et de circuit (et qui plus est très originale) comme mon élise ou une supra ou sky il n'y a aucun soucis, mais pour une civic....
Bon après c'est vrai que l'ek9 est quand même magnifique et que ca donne envie!
Un membre de ce forum (sur toulouse) en a acheté une, pour finalement la vendre pour pièce, faute de papier. Faudrait voir avec lui ce qui l'a fait abandonner.
En ce qui concerne le volant à droite, bien sur que ce n'est pas interdit. Et même mieux, ca peut être la convertion de droite vers gauche qui peut poser problème en cas de sinistre, l'auto ayant été modifiée (ca peut être pris comme un changement majeur de l'auto, comme un moteur par ex).
Ca ne sert a rien d'avoir un tigre sous le capot si il y a un âne au volant!!!!!
Elise S160+ITR UK+Ax F2012= 500 poneys affutés
www.mecactive.com
|
|
Retourner en haut |
|
crx91
Active Member
Messages : 816
Sujets : 39
Inscription : Nov 2007
Réputation :
0
|
14-12-2009, 18:28:29 -
en fait comme l'explique certains, pourquoi ne voit on pas d'EK9 homologuée?
(excepté une a 14.000 en plaque francaise sur leboncoin) c'est tout simplement que le prix d'achat en UK se situe deja au meme prix qu'une SKY R33 GTS, ou d'une SUPRA, ou d'une ITR jdm, et j'en passe.
Donc les gens preferent s'embeter a homologuer le mythe de la skyline, que l'ek9 qui a le meme look qu'une EK4 en blanc (pas la meme efficacité hein ^^)
Au prix d'une EK9 en uk, il faudra que tu ajoutes :
4500/5500£ : 5000/6000 achat
les coups de tel pour avoir les infos, le train pour y aller, l'essence pour la ramener, l'assurance provisoire, le ferry...et l'essence pour rentrer chez toi.
Apres demarre l'homologation
- le certif partiel
- les modif pour la DRIRE
- les pieces a changer (ceinture, phares, antibrouillard, klaxon, etc etc..)
- l'UTAC : 1000/1500
- le controle technique
etc...
en gros l'ek9 te revient a un prix de 7500 a +8000 et entre 6mois a un an de papier, de galère, de refus parfois, de modification de pieces etc...
|
|
Retourner en haut |
|
nico1131
Roux de Secours
EK4 B17 - CG4 - GDB - EE9
31 - Haute-Garonne France Messages : 5 069
Sujets : 35
Inscription : Jun 2008
Réputation :
36
|
14-12-2009, 20:01:35 -
julius0612 a écrit :Un membre de ce forum (sur toulouse) en a acheté une, pour finalement la vendre pour pièce, faute de papier. Faudrait voir avec lui ce qui l'a fait abandonner.
Il avait pas le temps de s'en occuper et trop la merde pour changer les ceintures.
En gros sur EK, les ceintures avant sont fixées en bas sur une barre en "U" qui est vissée directement à la caisse.
Sur EK9 les ceintures sont fixées à la caisse par une boucle "monopoint".
En gros il te faut souder des écrous à même la caisse pour pouvoir monter une ceinture européenne.
Il te faudra changer les phares et mettre une ligne + admi d'origine dessus. Bien souvent les EK9 n'ont pas la ligne et/ou l'admi OEM donc il faut en trouver d'EK4.
Ensuite je sais que la correspondance de l'EK9 avait été donnée avec un del sol VTi par honda !
|
|
Retourner en haut |
|
iNeedB16
Active Member
Civic
74 - Haute-Savoie France Messages : 264
Sujets : 4
Inscription : Aug 2009
Réputation :
5
|
14-12-2009, 20:45:37 -
max154 a écrit :achète une EK4 en france, après une EK9 en angleterre que tu n'homologue pas, et tu passe tout les trains, moteur, bar stab, renforts, etc... de l'ek9 sur l'ek4 et c'est bon t'aura une EK9 conduite a gauche.
c'est la solution "facilité", sauf que t'es hors la loi =)
sinon pour l'homologuer c'est pas impossible, c'est juste long et chiant
merci nico1131 pour cet info =)
|
|
Retourner en haut |
|
max154
Active Member
Messages : 409
Sujets : 15
Inscription : Nov 2007
Réputation :
0
|
14-12-2009, 21:24:26 -
iNeedB16 a écrit :max154 a écrit :achète une EK4 en france, après une EK9 en angleterre que tu n'homologue pas, et tu passe tout les trains, moteur, bar stab, renforts, etc... de l'ek9 sur l'ek4 et c'est bon t'aura une EK9 conduite a gauche.
c'est la solution "facilité", sauf que t'es hors la loi =)
sinon pour l'homologuer c'est pas impossible, c'est juste long et chiant
merci nico1131 pour cet info =)
c'est la solution facilité mais c'est ce que je ferais si j'avais un projet comme ca, parce que apart le moteur, ils verraient pas la différence. Les trains en 5 trous ils verraient rien, les bar stab ils voient pas la différence, etc... le seul prob je dirais que c'est le moteur.
|
|
Retourner en haut |
|
julius0612
Active Member
Messages : 422
Sujets : 30
Inscription : Feb 2008
Réputation :
2
|
15-12-2009, 09:02:36 -
nico1131 a écrit :julius0612 a écrit :Un membre de ce forum (sur toulouse) en a acheté une, pour finalement la vendre pour pièce, faute de papier. Faudrait voir avec lui ce qui l'a fait abandonner.
Il avait pas le temps de s'en occuper et trop la merde pour changer les ceintures.
En gros sur EK, les ceintures avant sont fixées en bas sur une barre en "U" qui est vissée directement à la caisse.
Sur EK9 les ceintures sont fixées à la caisse par une boucle "monopoint".
En gros il te faut souder des écrous à même la caisse pour pouvoir monter une ceinture européenne.
Il te faudra changer les phares et mettre une ligne + admi d'origine dessus. Bien souvent les EK9 n'ont pas la ligne et/ou l'admi OEM donc il faut en trouver d'EK4.
Ensuite je sais que la correspondance de l'EK9 avait été donnée avec un del sol VTi par honda !
Ne pas vouloir homologuer une EK9 juste pour une histoire d'écrou à souder après s'être tapé 2000km et pas mal de frais pour aller la chercher, mouuuai. Devait bien y avoir autre chose qui bloquait, non?
Bon après s'il n'avait plus le temps ou la motivation ca se comprend.
Ca ne sert a rien d'avoir un tigre sous le capot si il y a un âne au volant!!!!!
Elise S160+ITR UK+Ax F2012= 500 poneys affutés
www.mecactive.com
|
|
Retourner en haut |
|
|