valemax
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21-03-2012, 20:23:48 - [ej9] Optimisation
Bonjour à tous,
Je sais que la question a été posée des centaines de fois mais je m'y perds un peu avec toutes ces infos...
J'aimerais optimiser un peu le moteur de mon EJ9 (D14Z2) sans rentrer dans les frais, quelque chose de discret, pas de ligne ou l'on m'entend arriver à 10kms.
J'ai entendu parler d'une légère avance à l'allumage, d'un collecteur d'admission et une boîte de vitesse s20.
Un collecteur d'admission sans rien changer à l'échappement ca vaut le coup ? Quel modèle ? un de D16Z6 ou d'une marque genre Blox ou Skunk2 ?
J'ai ensuite un peu de mal à trouver mon bonheur en BAR, avez vous des liens à me fournir pour des BAR avec un bon rapport qualité/prix ?
Merci a+
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valemax
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21-03-2012, 20:56:28 -
Merci pour ta réponse,
Excuses moi mais c'est quoi CAI lol ?
Quelle est la marque de tes barres et ou les as tu trouvé ?
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yanou62
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21-03-2012, 23:31:28 -
Alors, pour le collecteur d'admi vaut mieux un de d16y7 ou d16y8 apparemment (les conduits de refroidissement tombent en face comparé à ceux d'un d16z6, ce qui évite les fuites de LDR, enfin y'a pleins de topics à ce sujet..) Par contre je suis au même point que toi sur les admi blox etc.. Je cherche quelqu'un qui a deja test un collecteur OBX de D16 (une centaine d' sur eBay), voir si c'est bénéfique..
+1 avec Takumi, faut investir dans le chassis, d'origine que c'est un paquebot.. ! Et franchement y'a pas photos, pour avoir eu des ressorts courts Eibach c'est deja pas mal, mais la je suis passé en combinés KW et c'est le jour et la nuit ! Des bons pneus sur jantes légères, tu peux t'en tirer pour pas trop cher (165 livré les Toyo T1R en 195/50/15sur camskill)
Sinon tu peux mettre un decata (attention car il faut un cell fix sinon le voyant moteur s'allume à cause de la sonde lambda), et un petit silencieux du genre OMP (c'est ce que j'ai, c'est homologué et c'est discret tout en faisant un bruit sympa, pour pas cher en plus !)
La boite S20 change complètement le comportement de la voiture à ce qu'on entend ! Ce serait vraiment un des meilleurs investissement
Pour les barres, en général celles vendues par les shop en ligne bas de gammes sont les mêmes, et niveau qualité c'est bof (on en a pour son argent), ce sera pas si flagrant comparé à des barres passwordJDM, Tanabe ou autres..
Enfin bref, pour résumer, le mieux est de débrider l'admi et de mettre une bonne admi avec plenum (type D16), une boite S20, un petit decata, un collecteur et un silencieux discret pour le bruit !
Bon courage pour tes recherches
K20 & D14 inside
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LukesHND
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22-03-2012, 22:57:17 -
yanou62 a écrit :Sinon tu peux mettre un decata (attention car il faut un cell fix sinon le voyant moteur s'allume à cause de la sonde lambda)
pas forcément besoin de cellfix!
yanou62 a écrit :La boite S20 change complètement le comportement de la voiture à ce qu'on entend ! https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....te+s20+ej9
Cherche caisse EJ/EK, caisse nue, moteur HS...n'hésitez pas à me MP!
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LukesHND
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23-03-2012, 01:01:20 -
yanou62 a écrit :LukesHND, sur les phases 1 non, mais sur les phases 2 si c'est bien pour ça qu'il fallait préciser, il y en a qui ont mis 300 dans une S20 pour des prunes (oufff pas moi )
juste pour éviter de mettre des infos incomplètes
Bonne chance dans ton projet valemax
(gardes des sous pour un VTi ça n'aura rien à voir )
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valemax
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25-03-2012, 12:04:57 -
Super merci les gars pour vos réponses !
Je vais suivre vos conseils et commencer par de bons pneus sur des bonnes jantes. Par contre, je vais mettre des ressorts courts car la voiture n'est pas beaucoup kilométrée et ça me fait mal de mettre 500euros pour des combinés alors que mes amortisseurs sont encore en bon état.
Concernant les BAR, lesquelles améliorent le plus le comportement de la voiture, les supérieures ou les inférieures ?
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valemax
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25-03-2012, 12:13:27 -
LukeHND : C'est sur qu'une VTI n'a rien à voir mais mon objectif est d'avoir une voiture économique mais qui ne marche pas trop mal, c'est pour ça que je veux limiter l'investissement dans la EJ9 et prendre le temps de la préparer petit à petit à moindre frais.
Je viens de me prendre 2 points en moins ce weekend en moto... je préfère rester raisonnable avec une EJ9, je m'auto-limite ;)
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valemax
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09-05-2012, 15:36:22 -
Je relance le topic
Ces dernières semaines quelques modifications ont été apportées à la voiture. Je peux remercier un ami membre du forum Grem pour mavoir aidé dans toutes les modifs et surtout pour mavoir fourni de bonnes pièces.
Côté chassis
Ressorts courts Eibach
Jantes ROTA Grid + T1R
La voiture est transformée aussi bien au niveau du look que de la tenue de route, cest juste un peu tape cul
Côté moteur
Collecteur admission D16Z6
Short Ram AEM
La modif de ladmission a pris un peu de temps (une petite dizaine dheures) mais sest déroulée sans encombre et surtout le travail a été fait proprement. Même pas eu besoin de rallonger de capteurs et aucun manouchage (javais prévu plusieurs mètres de durites).
Pour ce qui est du feedback, ça fait du bruit quand on accélère (aspiration du moteur), un peu trop à mon gout, cest pourquoi jenvisage de mettre une boite à air dEK4 histoire datténuer le bruit dadmission et davoir un aspect plus origine du moteur.
Sinon niveau perf, il y a un mieux mais cest loin dêtre flagrant, certainement dû à léchappement entièrement dorigine et catalysé. Je nai pas spécialement envie de monter un tube afrique, là encore peur du bruit de casserole aux alentours des 3000t/min, mais pensez vous que le gain sera intéressant dans ma configuration ?
Si vous avez des questions sur le SWAP dune admission D16Z6, nhésitez pas !
Affaire à suivre
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TsoF
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09-05-2012, 15:45:00 -
Pour la ligne pourquoi ne partir sur une ligne d'ek4?
J'ai ça sur ek3 avec un décata et un 4/2/1 en fonte d'origine honda, c'est à peine plus bruyant que l'origine et pas de bruit de casserole à 3000tr comme avec un collecteur inox
Après pour le bruit du short ram, en effet une boite à air est la meilleur solution si tu veux quelque chose de discret (les boites à air d'ek3 et d'ek4 sont identiques )
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valemax
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09-05-2012, 19:24:25 -
Pas de bruit de casserole... ça m'intéresse ^^
Tu l'as acheté neuve ta ligne d'EK4 ?
Et ton collecteur en fonte d'origine honda, de quel moteur profient il ? D'une EK4 également ?
Justement pour la boite à air je me posais la question, celle d'EK3 et donc bien la même que celle d'EK4, je vais faire mes petites recherches alors ;)
En attendant, quelques photos de mon EJ (je vais bientôt prendre de vraies photos) :
PS: Jolie ton EK3 TsoF
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valemax
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09-05-2012, 21:56:01 -
Un collecteur inox + décata + ligne EK4, c'est bien ça ?
Ça fait un peu cher le tout, je vais commencer par un décata je pense en espérant que le son ne soit pas trop horrible ;)
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TsoF
CMC (Comité des Mangeurs de Chats)
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09-05-2012, 23:13:25 -
valemax a écrit :Pas de bruit de casserole... ça m'intéresse ^^
Tu l'as acheté neuve ta ligne d'EK4 ?
Et ton collecteur en fonte d'origine honda, de quel moteur profient il ? D'une EK4 également ?
Justement pour la boite à air je me posais la question, celle d'EK3 et donc bien la même que celle d'EK4, je vais faire mes petites recherches alors
En attendant, quelques photos de mon EJ (je vais bientôt prendre de vraies photos) :
PS: Jolie ton EK3 TsoF
Alors dans l'ordre :
La ligne d'ek4 je l'ai acheté d'occaz avec son silencieux, son cata et un décata pour 80 le tout environ.
Le collecteur provient d'un D16Y8 que j'avait acheter avec un short ram green à Moultipass pour environ 50 que je salut a passage :top: le short a du rester monté une semaine tout au plus ça m'a pas vraiment plus
Pour la boite à air j'avais vendu la mienne complète avec le manchon pour 25-30 dans mes souvenirs, donc avec un peu de chance et de patiente tu dois pouvoir te faire ce setup pour moins de 160
Ce qui te fera un excellant compromis entre prix/perf/discrétion
PS : elle a l'air bien propre cette EJ9 :top:
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valemax
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10-05-2012, 09:09:57 -
Avec beaucoup de chance et de patience tu veux dire
Car la boîte à air est souvent plus chère, puis la ligne EK4 assez difficile à trouver.
Sinon autre question :
Quelle boîte vaut plus le coup, la S20 d'une EG3 ou d'une EG5 ?
A ce que j'ai compris dans le post dédié aux boîtes de vitesse, la boîte d'EG5 n'aurait de différent que les rapports 4 et 5, alors que celle d'EG3 à un rapport final moins important, du coup tous les rapports tirent finalement plus court.
Votre avis sur le sujet ?
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valemax
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10-05-2012, 12:04:39 -
Ne vous inquiétez pas pour moi, je sais ce que je fais...
Jai acheté cette voiture car je voulais un véhicule économique, fiable, agréable à conduire et avec une puissance « raisonnable », jai eu ce que je voulais et je suis en aucun cas déçu des prestations de mon EJ, de toute façon je ne suis pas un fana de vitesse.
La voiture était une bonne affaire à lachat, je me permets donc de sacrifier une petite partie de mon compte en banque pour me faire plaisir en la préparant gentiment. Mon objectif aujourdhui est donc doptimiser ma petite civic histoire dexploiter un peu mieux ses capacités bridées surtout par ladmission et léchappement. J'ai monté toutes ces pièces car jai la chance davoir des amis généreux, la petite prépa ne ma quasiment rien couté jusquà présent.
Jai failli craquer pour une EK4, javais été la voir et même roulé avec. Cest sur, ce nétait pas la même chose mais je ne regrette rien, de toute façon avec la conjoncture actuelle, ça devient dangereux pour le permis ce genre de véhicule.
Pour en revenir aux boîtes de vitesse, là jai loccasion den avoir une dEG5 pour pas grand-chose, je me demande juste si ça vaut réellement le coup étant donné que seules la 4 et la 5 diffèrent (jaurais surtout préféré une 3 plus courte).
En tout cas merci pour vos réponses et vos réactions.
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