Ire Narque
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20-05-2014, 16:58:12 - [ej6] Améliorer un d16y7
Bon ben voila, ancien proprio d'une ej9, je viens de la remplacer par une ej6 Ils. Verdict, sur autoroute c'est carrément mieux, ca rame moins en montée, une fois dépassé les 140km/h ca continue a descendre assez vite, et puis c'est beaucoup plus stable.
Bon maintenant l'autoroute c'est bien mais ca n'est pas franchement mon dada, du coup pour les petites routes de campagnes ben franchement je m'amuse nettement mieux avec l'ej9 pour peux qu'il n'y ait pas trop de montée, je la trouve plus agressive, la pédale d'embrayage et nettement plus souple (les ej6 ont un embrayage a câble ??) et puis j'ai l'impression de la trouver plus maniable et de pouvoir plus prendre de risque avec. Bon c'est sur j'ai du m'habituer à l'ej9 depuis le temps mais quand même. Ah je précise que toutes les deux sont strictement d'origines... enfin voila
Bon du coup tout cela m'amène à savoir s'il n'y aurait pas moyen de libérer un peu ce 1.6ils sans pour autant démonter tout le moteur ?? J'ai commencé à me renseigner un peut et ca parle de decata d'admission des trucs comme ca... Bon je suis une tare en mécanique mais quand on m'explique je comprends, apres c'est souvent les termes technique qui me décoiffe
Donc s'il y a quelqu'un qu'a une petite idée ou qui est deja passé par la ca je suis preneur de bon conseil
(Modification du message : 20-05-2014, 17:26:21 par BloodyMurder.)
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Ire Narque
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20-05-2014, 22:02:42 - RE: [ej6] Améliorer un d16y7
(20-05-2014, 19:06:18)Kartouche16 a écrit : full haut moteur D16Z6, sa lui ferais pas de mal.
je vois que ça, pour avoir un gain réel sans trop y gratter
J'ai trifouillé un peu sur le net, et c'est une sorte de mini swap si j'ai bien compris mais qui demande quand meme pas mal de boulot, sans compter que du coup j'aurais un moteur Vtec (et quand on ouvre le capot c'est pas tres discret.. )
En faite j'étais plutôt parti sur l'idée de toucher à tout ce qu'il y'a autour du moteur sauf le moteur en lui même, genre l'admission, la boite, l'arrivée d'air
Parce qu'en faite je compte faire ca avec un collegue mecano, mais qui ne connais pas particulièrement Honda, du coup je veux pas tenter le diable de suite, mais plutot faire ca progressivement et commencer par des trucs relativement simples et apprendre au fur et à mesure quitte à passer par un autre moteur mais plus tard
Mon but n'est pas forcement de gagner de 30ch d'un coup, pour l'instant, je veux juste en quelque sorte mieux exploiter le d16y7 sans toucher le moteur
D'ailleurs j'y pense comme ca, mais il y'a vraiment beaucoup moins de boulot pour changer juste le haut moteur du d16y7 en d16z6 ou pour le peu qu'il reste a faire changer tout simplement de moteur directement ?
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GC106XT
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21-05-2014, 10:39:40 - RE: [ej6] Améliorer un d16y7
Comme dis Baba, collecteur d'admi, mais pareil, c'est un peu de boulot, il y a un tuto sur le forum
Ca débride bien, sinon, en laissant le moteur stock, admi (au moins filtre K&N dans la boite à air avec modif de l'arrivée d'air pour la choper dans le pare choc ou pareboue, ou carrément changer de boite à air, mais faut trouver la tubulure pour se greffer sur le papillon vertical), ligne, tu mets un collecteur, un cata si tu veux le garder (obligatoire pour le CT), mais un horizontal (d'EJ1 / 2), une ligne de coupé avec silencieux genre la supersprint en 50mm de diamètre, et après, une boite plus courte comme la S20 des EG (ce sont toutes des hydroliques, comme sur l'EJ6).
Ca sera déjà un peu plus sympa car c'est vrai que je le trouve aussi anémique passé 4000 ce petit bloc et la boite n'aide pas
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Ire Narque
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21-05-2014, 11:51:47 - RE: [ej6] Améliorer un d16y7
(21-05-2014, 10:14:58)BabaHonda a écrit : un truc sympa à faire , c'est de juste changer le collecteur d admission par celui d un esi d16y8 de préférence, ça peut faire gagner 10cv au moteur.
(21-05-2014, 10:19:36)malintoy a écrit : le cata est sur le collecteur sur ej6 non?
Oui c'est ce que je compte faire finalement des que j'aurai passé le CT (fin du mois)parce qu'effectivement le catalyseur et sur le collecteur et comme je l'utiliserais en daily... reste a trouver ce fameux collecteur (d16y8)
(21-05-2014, 10:39:40)GC106XT a écrit : Comme dis Baba, collecteur d'admi, mais pareil, c'est un peu de boulot, il y a un tuto sur le forum
Ca débride bien, sinon, en laissant le moteur stock, admi (au moins filtre K&N dans la boite à air avec modif de l'arrivée d'air pour la choper dans le pare choc ou pareboue, ou carrément changer de boite à air, mais faut trouver la tubulure pour se greffer sur le papillon vertical), ligne, tu mets un collecteur, un cata si tu veux le garder (obligatoire pour le CT), mais un horizontal (d'EJ1 / 2), une ligne de coupé avec silencieux genre la supersprint en 50mm de diamètre, et après, une boite plus courte comme la S20 des EG (ce sont toutes des hydroliques, comme sur l'EJ6).
Ca sera déjà un peu plus sympa car c'est vrai que je le trouve aussi anémique passé 4000 ce petit bloc et la boite n'aide pas
Et oui ca a l'air d'etre pas mal de boulot, mais toujours moins qu'un mini-me et moins risqué que de toucher le moteur surtout quand on pas calé en méca
Pour l'arrivée d'air c'est ce que je comptais faire dans un premier temps l'avoir au niveau du parechoc, mais pareil changer la boite à air je verrais ca plus tard
Et pour le cata, je stockerais toute la ligne d'origine pour le prochain CT (s'il aura bien lieu ) sauf si par exemple j'arrive à trouver la ligne complete d'un d16y8, mais du coup j'aurais aussi le catalyseur du y8 et ca ne risque pas de brider autant ? Sur l'ej1 le cata se trouve au milieu aussi ?
Et pour la boite j'ai la reponse avant meme d'avoir posé question, donc la s20 se monte bien sur le l'ej6
Par contre pour l'embrayage c'est bien ce qu'il me semblait, mais je trouve celui de l'ej6 nettement plus raide et plus haut (fin de vie peut etre...) que l'ej9 Donc je changerais l'embrayage en meme temps que la boite ud coup !
(21-05-2014, 10:58:30)malintoy a écrit : Bon ben comme le cata est sur le collecteur, tu changes le collecteur pour un non cata (n'importe lequel inox ou OEM pour série D), tu gardes la ligne d'origine et tu mets juste un silencieux car celui d'origine va vite se dégrader sans le cata (les chicanes dégagent)
Pour l'admi un CAI modifié pour se lier avec une boite à air EK3/EK4/EJ8.
Sinon comme sur EJ9 qui a aussi une boite trop longue, S20 de EG Esi et t'as l’impression d'avoir changé de caisse.
D'accord donc finalement tout les collecteur pour series D sont compatible pour d16y7 si je comprend bien ? Bon si j'en trouve pas j'achete un inox si je peux m'en tirer pour pas trop cher
Et pour le silencieux ca tombe bien le mien est deja percé, mais quand tu dis mettre un silencieux, tu veux dire un en inox pour qu'il tienne le coup ? parce que j'en ai deja un d'une eg coupé mais je ne sais pas laquelle précisément
Bon ben désolé pour toutes ces questions mais c'est pas toujours tres simple de s'y retrouver parmi toutes les références... en tous cas merci pour les conseils les gars, j'attaque ca en juin le temps de passer le CT et réunir les pieces
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Ah j'oubliais, quand j'allume mes phares, la lumiere de l''horole et du tableau de bord diminue d'intensité, moteur éteint ou allumé, batterie branchée ou pas, je soupçonne mon alternateur et au cas ou je me demandais si celui de l'ej9 marcherais dans l'ej6 ??
(Modification du message : 21-05-2014, 11:56:30 par Ire Narque.)
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Ire Narque
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21-05-2014, 16:41:39 - RE: [ej6] Améliorer un d16y7
(21-05-2014, 15:32:53)Francois_303 a écrit : Pour le dernier point, moi de meme. Je pense que c'est pour le pas etre éboulissant la nuit.
Ton compteur s'éclaire, mais l'horloge diminue d'intensité ?
ben j'ai pas vraiment fais attention au tableau de bord il s'éclaire mais son intensité j'ai pas regardé, je confirme ca ce soir, mais pour l'horloge c'est sur, et y'a aucune différence si j'accelere/ralenti quand le moteur est allumé. Au pire j'attendrais de voir si m'a batterie se decharge, et je tenterais d'échanger les alternateur
Mais sur l'ej9 ca ne le faisait pas c'est sur, et ca n'a surement aucun impacte mais sur l'ej6 le tableau et l'horloge son éclairé en blanc, tandis que sur l'ej9 en orange pourtant elle date de la meme année toutes les 2 (96)
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niavlysj
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21-05-2014, 17:22:33 - RE: [ej6] Améliorer un d16y7
sur EJ9 (j'en ai une), sur delSol, sur EG, sur pas mal de Honda, sur pas mal de caisse, et donc sur ton EJ6 aussi, comme pour les autoradios (si paramétré), quand tu passe en veilleuse ou plus, la luminosité est reduite, c'est du dimming pour éviter d'avoir trop de luminosité dans le champ de vision
A chaque problème, il y a deux solutions: une solution simple, et une solution violente encore plus simple ^^
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Ire Narque
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21-05-2014, 22:20:54 - RE: [ej6] Améliorer un d16y7
(21-05-2014, 16:49:03)Francois_303 a écrit : J'ai edité mon post, il n'était pas assez clair .
(21-05-2014, 17:22:33)niavlysj a écrit : sur EJ9 (j'en ai une), sur delSol, sur EG, sur pas mal de Honda, sur pas mal de caisse, et donc sur ton EJ6 aussi, comme pour les autoradios (si paramétré), quand tu passe en veilleuse ou plus, la luminosité est reduite, c'est du dimming pour éviter d'avoir trop de luminosité dans le champ de vision
j'avais a peu pres compris je pense
Bon ben du coup j'ai vérifié ca et il n'y a effectivement que la lumiere de l'horloge (et de la console de chauffage) qui diminue d'intensité, meme si je passe en plein phares le tableau de bord reste au meme niveau, en meme temps c'est dés que j'allume les veilleuse que l'horloge et la console diminue donc oui du dimming peut etre alors enfin j'espere.. la batterie le dira
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