Je remonte ce post.
J'ai parcouru pas mal le net et le WCS notamment, et apparemment, à l'époque où ils on développé le 1er WB, ils ont beaucoup roulé en appauvrissant considérablement (j'ai vu des 12.5 en charge ... !) pour leurs recherches.
Il y a aussi une grande différence selon l'ECU.
Apparemment, on peut vraiment diminuer avec un 780 et un 781 ... mais risqué car ils tourneraient déjà + pauvre qu'un 782 d'origine qui ne voudra pas trop tourner pas avec une richesse trop basse contrairement aux 2 autres (donc + de sécurité sur un 782)
J'ai lu aussi que sur une WRX, la sonde d'origine ne descend pas en dessous de 11 en AFR (au niveau de la transcription du signal j'imagine qu'elle envoie donc une infos de 11 au mieux)
Lu également un truc d'un certain Charles O.Probst de chez Bosch (qui fait donc les sondes) et qui dit que d'une manière générale, sur un moteur, l'AFR ideal est de 12.6:1 pour un atmo.
Cependant, le problème sur nos Sub (en + du turbo) à ce niveau, c'est les EGT (du fait du flat4 j'imagine), donc pour nous, c'est trop pauvre, il estime cependant que le ratio idéal doit se situer entre 11 et 12 pour un turbo (il dit notamment que quand un bloc standard est à 13:1, on devrait être à 12:1 en turbo pour l'écart type de 1)
Je précise que partout ailleurs, concernant les moteur turbo, on parle de valeurs comprises entre 10.4 (Sub notamment) et 11 dans l'idéal.
Il insiste aussi beaucoup sur le % d'intercooling (là je ne capte pas tout) en disant qu'il donne ces rapports pour un rapport de 100% d'intercooling, voir + ... ?
L'indice d'octane est évidemment hyper important (j'ai vu par exemple en drag, avec de l'octane 110, les gars tournent entre 12.2 et 12.4)
Vu également qu'à 6000tr, une GT stock est normalement à 10.4.
Dans mon cas, je n'ai pas augmenter énormément la pression (ou très peu, je reste entre 0.95 et 1.05bar, mais évidemment, le turbo VF24 est un poil + gros et il tient la pression dans les tours contrairement à un TD04, et je suis à 11 à 6000tr)
Bon, j'ai vu une GTR de 1000ch tourner, à 6000tr pour 2.2bar à 9.8 en AFR et 7.6 à 11000tr .... on change monde là !
Autre valeur que j'ai lu pour nos GT, pour passer de 10.4 à 12.2 à 6000tr, pour donner un ordre d'idée, il faut multiplier l'avance à l'allumage par 2.
J'ai vu également plusieurs fois des valeurs autour des 10.8 comme valeur idéal sur un EJ20 (donc différence par rapport au 10.4 mentionné précédemment).
Voilà, pas mal d'infos à digérer, donc si certain veulent réagir là dessus ...
Je précise que j'ai relevé tout ça sur des forum et des post un minimum construit, ce qui n'empêche pas qu'il puisse y avoir des choses erronées (c'est aussi pour ça que je le poste).
Je précise que je regarde un peu tout ça pour évaluer le risque réel que représente le fait de rouler avec un AFR de 11 à 6000tr pour une pression de 0.9/0.95 bar (utilisation "normale", et 1/1.05 bar sur piste)