junglebelgium
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07-04-2011, 10:09:57 - [ec/ee/ed/ef] Refroidissement
Salut,
Voilà les beaux jours arrivent et c'est tant mieux.
Le soucis, pour mon ec8, est que le moteur chauffera plus vite et nécessitera l'utilisation du ventilo pour le refroidir et c'est là que ça se corse.
L'an dernier, et ça recommence cette année, je dois toujours attendre, moteur coupé et contact mis, quelques minutes avant que le ventilo fasse baisser la température et puis se coupe. L'ennui est que ça bouffe de la batterie et du temps parce que je dois toujours attendre et parfois c'est chiant.
Donc, je me suis dit que j'allais vous demander votre avis histoire de savoir ce que vous en pensez.
Pour ma part, j'ai pensé soit monter un radiateur alu ou un ventilateur plus gros ou bien encore un ventilateur débrayable (est ce que d'autres civic en ont un et est ce facile à faire???)
Merci
Max
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junglebelgium
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07-04-2011, 13:03:40 -
Nikopol
MessagePosté le: 07-04-2011 11:02 Sujet du message:
??
Et pourquoi tu ne coupe pas le contact et laisse refroidir le moteur naturellement?
Au prochain démarrage, si le moteur est toujours chaud, le ventilo se remettra en route, voilà tout.
Je suis d'accord, mais j'ai entendu dire que le couper quand il est trop chaud peut être mauvais pour la culasse, et que donc il faut attendre que le ventilo ait fini son travail.
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MARCOMEL51
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07-04-2011, 13:29:54 -
Nikopol a écrit :??
Et pourquoi tu ne coupe pas le contact et laisse refroidir le moteur naturellement?
Au prochain démarrage, si le moteur est toujours chaud, le ventilo se remettra en route, voilà tout.
Sinon, libre a toi de bricoler un turbo timer pour qu'il commande le ventilateur branché en direct sur le 12v permanent. Mais bon...
+1
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junglebelgium
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07-04-2011, 15:40:39 -
Pour ce qui est le T°, elle monte pas plus haut que la moitié (sauf en embouteillage par 35° à l'ombre et encore)
C'est quoi le turbo timer dont vous parler ?
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LilVince212
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07-04-2011, 15:59:38 -
Bon bah si ça monte pas plus haut, c'est que tout va bien, cherche pas plus loin.
Coupes ton moteur et il se refroidira de lui même vu qu'il ne tournera plus ou sinon attend toujours la fin du coup de ventilo ça coûte rien.
Un turbo timer sert principalement sur moteur turbo (utilisé aussi sur moteur atmo), c'est un temporisation qui permet de laisser tourner le moteur même en ayant retiré la clé et ayant fermé ta voiture (30s, 1min, 1min30, etc) suivant comment tu l'as programmé, pour permettre à l'huile du turbo entre autre de redescendre, etc, en fait c'est pour pas endommager ton turbo (car il ne faut jamais coupé un moteur turbo sans avoir attendu un peu sinon le turbo prend une claque à chaque fois).
Donc l'idée c'était d'utiliser un turbo timer non pas pour couper le moteur à un moment mais pour couper le ventilo à un moment
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junglebelgium
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07-04-2011, 17:26:05 -
Je connaissais pas.
Pas mal comme invention.
Le jour où j'aurais ma lancia delta Hf evo 1, j'en achèterai un
Sinon, vu le prix, je pense pas le mettre sur la mienne.
Mais monter un plus gros ventilo, vous en pensez quoi ?
N'y a t il des civic avec ventilateur débrayable d'origine ?
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sapporo13
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honda , of course !!
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07-04-2011, 18:44:41 -
+1 avec kagotani.
et puis sur ton evo1, tu fermeras les portes à clefs( pour pas qu on te la vole)
et tu t eloigneras tranquillou , moteur en marche , avec la temperature haute, du style que si ya un probleme ( durit qui pete, incendie du compartiment moteur, ou autres)
eh beh tu seras au bistrot ,en train de te siffler un demi, pendant que ta belle finira de bruler.
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MrNouwel
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07-04-2011, 19:01:04 -
Sinon tu met chauffage a fond fenêtre ouverte et ton moteur chauffera pas
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ricarlos
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07-04-2011, 22:58:54 -
il faut lire les reponses
Au cas ou, une petite derniere:
TU TE PRENDS LA TETE POUR RIEN!
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clement s.
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18-04-2011, 08:31:00 - Re: [ec/ee/ed/ef] Refroidissement
junglebelgium a écrit :Salut,
Voilà les beaux jours arrivent et c'est tant mieux.
Le soucis, pour mon ec8, est que le moteur chauffera plus vite et nécessitera l'utilisation du ventilo pour le refroidir et c'est là que ça se corse.
L'an dernier, et ça recommence cette année, je dois toujours attendre, moteur coupé et contact mis, quelques minutes avant que le ventilo fasse baisser la température et puis se coupe. L'ennui est que ça bouffe de la batterie et du temps parce que je dois toujours attendre et parfois c'est chiant.
Donc, je me suis dit que j'allais vous demander votre avis histoire de savoir ce que vous en pensez.
Pour ma part, j'ai pensé soit monter un radiateur alu ou un ventilateur plus gros ou bien encore un ventilateur débrayable (est ce que d'autres civic en ont un et est ce facile à faire???)
Merci
Max IL ne faut jamais couper le moteur avant que le ventilo n'ai fait son travail de refroidissement, aidé par la pompe a eau qui fait circuler le LDR. Sinon, le ventilo refroidit ton radiateur et le LDR chaud reste dans le moteur et fait, a terme, peter le joint de culasse
Hondamaniak
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junglebelgium
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22-04-2011, 09:02:29 -
[/quote]IL ne faut jamais couper le moteur avant que le ventilo n'ai fait son travail de refroidissement, aidé par la pompe a eau qui fait circuler le LDR. Sinon, le ventilo refroidit ton radiateur et le LDR chaud reste dans le moteur et fait, a terme, peter le joint de culasse Citation :Merci pour cette réponse fort intéressante. A l'avenir je ferais ça. (et peut être avec le chauffage à fond, ça peut être bon.)
Merci.
max
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junglebelgium
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22-04-2011, 12:57:32 -
Je vois pas le rapport.
Je suis simplement méticuleux et attentif en ce qui concerne ma bagnole.
Mais si pour toi, c'est être hypocondriaque, ok c'est comme tu veux.
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Nikopol
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22-04-2011, 16:59:45 - Re: [ec/ee/ed/ef] Refroidissement
clement s. a écrit :IL ne faut jamais couper le moteur avant que le ventilo n'ai fait son travail de refroidissement, aidé par la pompe a eau qui fait circuler le LDR. Sinon, le ventilo refroidit ton radiateur et le LDR chaud reste dans le moteur et fait, a terme, peter le joint de culasse
??pas logique ton histoire
Dans tous les cas, moteur coupé, le liquide de refroidissement n'emmagasinera pas de calorie supplémentaire a dissiper.
Rouler avec une pompe a eau morte, qui ne ferait pas son travail, OK, ca te fera un joint de culasse, parce que le bloc va chauffer chauffer jusqu'a ce qu'une pièce lâche.
Mais moteur coupé??
Toujours est il que nos moteurs sont parmis les plus fiables du parc automobile, et que si "couper" un moteur a ce moment là faisait faire des joints de cucu, je crois que ca ferais bel lurette que nos pompes a eau seraient électriques et équipées de série d'un "Water Pump Timer "
Les ingés japonnais sont quand meme loin d'etre des manches en matiere de fiabilité
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sapporo13
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22-04-2011, 18:42:45 -
+1
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junglebelgium
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24-05-2011, 10:47:46 -
Tous ces commentaires sont bien sympa mais l'une de mes questions initiales n'est toujours pas résolue.
En fait, je voulais simplement savoir si certaines civic 4G sont montées avec un interrupteur de température ventilateur moteur. Autrement dit, est ce que des civic ont un ventilo qui continue de tourner une fois moteur coupé ?
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junglebelgium
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24-05-2011, 12:06:21 -
Citation :Moteur coupé même avec le ventilo en marche tu refroidi que le radiateur donc ton moteur reste a la même température donc ça sert a rien Mort de rire
Pas d'accord avec toi. Parce que le radiateur refroidie l'eau qui va dans le moteur.
Turbo timer. Bof, je préfère rester dans un système d'origine.
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