Bonjour, bonjour,
Alors afin de briser vos illusions
un petit topo rapide.
Il existe 3 catégories de dispositifs (parfois cumulé en 1 seul).
- Le localisateur de radar,
- le détecteur de radar,
- l'anti-radar.
-
Le localisateur de radar, est légal car il s'agit d'un appareil GPS muni d'une carte des radars fixes et des "points chauds" (lieux supposer abriter des radars mobiles), cet appareil est très souvent associe a un abonnement annuel pour les mise a jour et coûte entre 50 et 200 (hors abonnement).
-
Le détecteur de radar, est illégal, sa simple possession constitue un délit mais l'achat est autorisé (chercher l'erreur). Son fonctionnement est simple, place sur le tableau de bord ou accroché à un pare soleil, il capte les ondes, ou le faisceau laser et émet un signal sonore qui laisse au conducteur le temps de réduire sa vitesse. (Et oui il y a 2 mesures pour valider un contrôle radar (laser ou non) donc ça donne quelques secondes pour piler). Tarifs : plus de 200
-
L'anti-radar (ou brouilleur), et évidemment illégale, son fonctionnement "complexe" crée un champ de perturbation magnétique autour du véhicule perturbant les ondes radar (qui est immédiatement constaté car l'afficheur est incohérent donc control de police en cas de radar mobile), un dispositif existe pour les laser, mais je ne l'ai pas tester (google : pour son fonctionnement). tarifs : plus de 500 (à vérifier)
Ce que prévoit la loi dans les 2 derniers cas :
Le Code de la Route punit de l'amende prévue pour les contraventions de la 5ème classe (1500 euros) toute personne qui aura mis en vente, vendu, détenu, adapté, placé, appliqué ou transporté, à un titre quelconque, un appareil, dispositif ou produit destiné à déceler la présence, soit à perturber le fonctionnement d'instruments servant à la constatation des infractions à la législation ou la réglementation de la circulation routière. Le Code de la Route prévoit également une suspension du permis pouvant aller jusqu'à trois ans, le retrait de deux points sur le permis, la saisie du matériel voire même du véhicule en cas de possession d'un détecteur de radar.
Il est néanmoins possible que ce texte ait un peu changer en augmentant les peines avec l'ajout de prison ferme pour l'usage des anti-radars (mais ce nest pas sûr que ce soit appliqué).
Bref, tout ça c'est mal, on est pas sur un forum kéké tuning, pour rouler vite y'a des circuits de plus en plus concilient avec les automobilistes, sur la route pensez aux autres usagers...
C'était la morale du jour.
Sources : Article R413-15 du code de la route.