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[d16] Problème de distribution
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13-06-2017, 22:00:45   -   [d16] Problème de distribution
Bonsoir à tous!

J'ai donc acquis une Honda Civic Mb1 avec le d16y2 il y'a 1 mois.

Il y'avait une bonne distri a prévoir, ce que j'ai fais en respectant scrupuleusement la RTA ! Donc kit distri (pompe a eau + courroie et galet) que j'ai bien pris le temps d'inspecter, de marque SKF. J'ai même appeler le fournisseur pour qu'on compare les références.

Une fois tout remis en place, pas de soucis, le moteur tourne. Puis je m’aperçois d'un petit sifflement vers 5000tr/mn, je n'y fais pas attention puis dernièrement elle sifflait vraiment fort a 5000 tours puis sans cesse jusqu'a extinction du moteur et petite pause de quelques minutes.

Je décide de sortir toutes les courroies accessoires, nada, je vérifie et règle le jeu au soupape, rien a faire.

Je prend mon courage à deux mains, je démonte la moitié du moteur, j'inspecte la distri, effectivement je l'ai mal tendue. Je refais la tension comme indiqué dans la rta (repose courroie + 2 tours moteur, on tourne de 3 dent d'aac, on dessere le galet, il se tend, on resserre au couple en faisait bien gaffe de pas bouger le galet et ça tourne) sauf que je n'ai pas l'impression que celle ci est vraiment tendu (elle "vibre" sur elle même lorsque le moteur charge, et entre la poulie et l'aac j'ai 3 a 4cm de jeu)
Je refais la tension en poussant légèrement le galet avec mon doigt (pour tendre davantage) et elle se met à faire un bruit caractéristique d'une courroie trop tendue (wooooouwouuu , allez voir sur youtube Wink ) pourtant celle ci ne vibre plus.

Je remonte avec la tension initiale du galet (celle qui fais que ça tremble quand même), je fais un petit tour pépère sans taper dedans pour voir, tout va bien.

Je monte toutes les courroies et cache, je vais faire un bon tour, et ça recommence, limite pire j'ai l'impression (sur tout les tours minutes). Le bruit dont je parle, c'est comme une courroie d’accessoire qui est pas tendue, ça couine aigu au rythme du moteur. Au ralenti, en roulant, avec le petit sur l'embrayage, sans etc.. j'ai demandé de l'aide, mais a 5000 tours c'est vraiment difficile de discerner l'origine du bruit.

Qui a une idée?  Huh
(Modification du message : 13-06-2017, 23:52:16 par VTECKICKED.)
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13-06-2017, 23:03:37   -   RE: [d16] Problème de distribution
truc con. tu dis : c'est comme un couroie d'accessoire. T'as testé les courroies de DA/alternateur? et les roulements de ces derniers?

bob_bipbip a écrit :-le bon tuning, il change les jantes, il rabaisse, il mets un aileron, il change les feux avant/arrière, il met un kit carrosserie, des stickers tu vois ...
-le mauvais tuning, il change les jantes, il rabaisse, il mets un aileron, il change les feux avant/arrière, il met un kit carrosserie, des stickers mais c'est un mauvais tuning ...


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13-06-2017, 23:08:23   -   RE: [d16] Problème de distribution
(13-06-2017, 23:03:37)Glurk a écrit : truc con. tu dis : c'est comme un couroie d'accessoire. T'as testé les courroies de DA/alternateur? et les roulements de ces derniers?

Oui, ça couine sans les courroies accessoires ..
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Glurk Hors ligne
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13-06-2017, 23:26:38   -   RE: [d16] Problème de distribution
Hypothèse: galet defectueux (bien que neuf mais bon) a tester en remettant l'ancien???

bob_bipbip a écrit :-le bon tuning, il change les jantes, il rabaisse, il mets un aileron, il change les feux avant/arrière, il met un kit carrosserie, des stickers tu vois ...
-le mauvais tuning, il change les jantes, il rabaisse, il mets un aileron, il change les feux avant/arrière, il met un kit carrosserie, des stickers mais c'est un mauvais tuning ...


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13-06-2017, 23:34:36   -   RE: [d16] Problème de distribution
(13-06-2017, 23:26:38)Glurk a écrit : Hypothèse: galet defectueux (bien que neuf mais bon) a tester en remettant l'ancien???

Effectivement je pourrais le faire.. si je n'avais pas jeter l'ancien, je pensais passer chez Honda demain mais je pense qu'ils me dirait de changer le kit entier .. je souhaite juste connaitre l'origine du bruit, si c'est bien la courroie, car c'est assez étrange puisque le bruit est exactement le même que si c'était une accessoire mal tendue, chose impossible avec une distri car courroie dentée
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14-06-2017, 15:56:31   -   RE: [d16] Problème de distribution
c'est surement ta distri deja si tu dis que tu as 3-4 cm de jeux entre les poulie d'aac cherche pas plus loing et évite de rouler va voir un pro qu'il te recale ta distri comme il faut... au pire fait une/ des photos qu'on puisse t'expliquer, je pense que tu n'as pas tendu le courroie( tendu a la pose de celle-ci) pas tendu avec le galet...
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14-06-2017, 16:44:04   -   RE: [d16] Problème de distribution
(14-06-2017, 15:56:31)eg-guig\s a écrit : c'est surement ta distri deja si tu dis que tu as 3-4 cm de jeux entre les poulie d'aac cherche pas plus loing et évite de rouler va voir un pro qu'il te recale ta distri comme il faut... au pire fait une/ des photos qu'on puisse t'expliquer, je pense que tu n'as pas tendu le courroie( tendu a la pose de celle-ci) pas tendu avec le galet...


Sur le forum dedié a mon véhicule on m'a dit que cela etait peu 3/4cm
La distri est bien calé au repère sur chaque poulie, la courroie est exactement la même ref que l'ancienne, tout comme le galet et la pompe a eau, et la manip de tension a été faite comme indiqué dans la rta + confirmé par un pro. Et le moteur tourne bien, sur tout les tours
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eg-guig's Hors ligne
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14-06-2017, 17:25:36   -   RE: [d16] Problème de distribution
autant pour moi je n'avais pas vu que tu avais un d16 sohc. dans ce cas il te reste que les courroie d'accessoire...
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14-06-2017, 17:38:39   -   RE: [d16] Problème de distribution
(14-06-2017, 17:25:36)eg-guig\s a écrit : autant pour moi je n'avais pas vu que tu avais un d16 sohc. dans ce cas il te reste que les courroie d'accessoire...

J'ai enlever les courroies une par une .. :/
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