S2000veilside
Senior Member
- France Messages : 1 205
Sujets : 11
Inscription : Oct 2002
Réputation :
0
|
09-11-2003, 17:40:23 - cylindrée du rotatif et cylindrée équivalente...
voila, encore d'après mon étude du moteur auto;-)
CYLINDREE DU MOTEUR WANKEL :
Nombre de cycle par tour :
La cinématique du moteur WANKEL est telle que larbre moteur fait 3 tours quand le rotor fait un tour complet.
Etant donné que chacune des 3 faces du rotor travaille, nous aurons 3 admissions, 3 explosions-détentes, 3 échappements pour un tour de rotor. Comme larbre moteur tourne 3 fois plus vite, tout se passe comme sil y avait un cycle complet donc un temps moteur par tour darbre. Un moteur WANKEL monorotor peut donc se comparer à un moteur 2 cylindres 4 temps à piston alternatif.
Considérons langle dont tourne larbre moteur pendant que sexécute le temps moteur (explosion-détente). Ce dernier dure un quart de tour effectué par le rotor, soit 90° ; le temps moteur dure donc 270° de rotation de larbre moteur. Le moteur WANKEL monorotor offre donc une régularité comparable à celle dun 3 cylindres 4 temps alternatif.
De même, un moteur WANKEL bi-rotor, comparable à un 4 cylindre 4 temps alternatif, présente la douceur dun 6 cylindres.
Cylindrée unitaire et cylindrée équivalente :
La cylindrée unitaire est la différence entre les volumes maximum V et minimum v compris entre rotor et trochoïde pendant le déplacement du rotor. Compte tenu du fait que le moteur WANKEL effectue un cycle thermodynamique complet en 3 tour darbre moteur et le moteur à piston alternatif en 2 tour de vilebrequin, on considère que la cylindrée engendrée par une chambre du rotor est : 2/3 (V-v) ; puisque le rotor possède 3 chambres, la cylindrée équivalente attribuée au moteur WANKEL en comparaison dun moteur classique est : 2 (V-v) n
N étant le nombre de rotors.
Ainsi, la cylindrée équivalente du moteur de la MAZDA RX-7 est :
2 x 573 x 2 = 2 292 cm3
Ce moteur développant au banc 95,5 kW, on dira que sa performance est de :
41,7 kW/litre.
"quand on va aux toilettes, le seul qui vous torche le boule, entre guillemets, c'est vous c'est personne d'autre! si ya une autre main ça devient bizarre...!"
MC Jean Gab'1
|
|
Retourner en haut |
|
the fab
Moderateur
Messages : 1 914
Sujets : 25
Inscription : Mar 2003
Réputation :
2
|
10-11-2003, 15:36:21 -
95.5 kw 130cv
Dit elle est pas surpuissante ta RX7
|
|
Retourner en haut |
|
neoturbo
Junior Member
Messages : 6
Sujets : 3
Inscription : Jul 2003
Réputation :
0
|
10-11-2003, 18:50:44 -
tu sai s on peut pas vraiment comparer les deux moteur du fait qu'il n'ont pas du tout la meme architecture.
et aussi le wankel peut prendre plus de tour avec plus de pression turbo qu'un moteur dit conventionnel.
|
|
Retourner en haut |
|
K.Lefrancois
Active Member
Messages : 253
Sujets : 9
Inscription : Sep 2002
Réputation :
0
|
11-11-2003, 15:36:11 -
un wankel sport peu se prendre 1,2 bar et 11000 tr/min dans l'extreme on trouve des 2 b et 18000tr/min et sur banc d'essais usine NSU qui participa grandement au dévelopement du wankel (avant d'etre ratacher à audi) il se prenais 38000tr/min, mais pour 50cm3 je crois.
niveau cylindré ca reste ni plus ni moin un 2x654cm3 (pour les dernier) mais comme l'explique tres bien S2000 on ne peu que le comparer à une cylindré double sans considéré que son rendement est nettement meilleur (meme si il l'est)
à savoir que le jour ou l'usinage des piece sera assé preci pour rendre le stator parfaitement etanche au rotor, on deverais ramener la conso à celle des moteur traditionnel sans mal.
mais l'usinage fais defaut, c'est pour ca que honda à abandonner son moteur à piston oval avec 8 soupapes par cylindre (2 piston) qui s'en souvien de celui la?
allé la petite devinette avant de partir, qui pourra me dire ou l'on trouve se moteur? et rajouter quelque info dessus (dans une semaine je donne la reponse si personne trouve)
Ok les diesel ca a un peu de reprise, mais c'est pas parce que c'est des diesel, C'EST PARCE QU'ILS ONT DES TURBOS!!!! Pu**** d'en***** de mer**! vas me chercher une Speedster turbo que je te montre ce que c'est une essence turbo!
|
|
Retourner en haut |
|
vg30dett
Unregistered
|
11-11-2003, 17:59:57 -
K.Lefrancois a écrit :mais l'usinage fais defaut, c'est pour ca que honda à abandonner son moteur à piston oval avec 8 soupapes par cylindre (2 piston) qui s'en souvien de celui la?
allé la petite devinette avant de partir, qui pourra me dire ou l'on trouve se moteur? et rajouter quelque info dessus (dans une semaine je donne la reponse si personne trouve)
Honda NR 750 :
|
|
Retourner en haut |
|
K.Lefrancois
Active Member
Messages : 253
Sujets : 9
Inscription : Sep 2002
Réputation :
0
|
11-11-2003, 20:39:23 -
MERDE... moi qui croyais pourvoir me la peter un peu... une bien belle moto, mais bon à 300000 balle la piece...
Ok les diesel ca a un peu de reprise, mais c'est pas parce que c'est des diesel, C'EST PARCE QU'ILS ONT DES TURBOS!!!! Pu**** d'en***** de mer**! vas me chercher une Speedster turbo que je te montre ce que c'est une essence turbo!
|
|
Retourner en haut |
|