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conversion de valeurs
BiSBAR Hors ligne Posting Freak *****
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25-07-2013, 13:17:40 #1

salut,

j'ai cherché un peu partout en vain ...

peut-on convertir une valeur donnée en mm vers les degrés ?

cela concerne du carrossage , j'ai trouvé des tableaux , mais ils concernent le para ...

merci d'avance pour votre aide !


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25-07-2013, 13:46:49 #2

à mon avis c'est la même chose, c'est à dire que tu construis un triangle rectangle où l'hypoténuse est le diamètre de la roue (trait rouge) et le 2nd grand côté la verticale (trait bleu)

tu place l'instersection entre ces 2 traits sur la route, et la droite verte (perpendiculaire au trait bleu) sera la mesure en mm

[Image: Geometrie_suspension_carrossage_GFDL_Chane.png]

BiSBAR Hors ligne Posting Freak *****
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25-07-2013, 19:07:12 #3

oui mais a quel endroit tu mesure la distance en mm ? parceque selon cette variante , l'angle ne sera pas le même !

moi j'ai la valeur en mm et je voudrai celle en degré , je m'arrache les cheveux ^^


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boyou2 Hors ligne Heavy Foot Castratore Moderateurs
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25-07-2013, 19:33:20 #4

quelque soit la distance, ton angle reste le même Wink

donc tu sors ta calculette, et tu nous ponds un jouli pythagore (je sais que c'est pas pythagore, mais pas loin) Sac

tient :

http://www.assistancescolaire.com/eleve/...gle-3mtr07

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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25-07-2013, 19:48:57 #5

Faut une calculette qui le permette ... il en faut donc une scientifique, et celle de windows ne propose pas les fonctions inversion de tangence/cosinus/sinus

L'angle reste le même, mais pas la distance ! Wink

il faut connaitre deux distances :

si c'est pour du carrossage, tu mesure le diametre bord à bord de ta jante, ensuite une droite verticale bien de niveau sur le bord bas de la jante, et tu mesure la distance horizontale entre cette droite et le bord haut de la jante.

Ensuite tu tatonne, si par éxemple tu vise 2°, tu fais "sin(2°) x le diametre", ça va te donner la distance (horizontale), et tu joue sur la valeur de l'angle pour retomber ce que tu as mesuré de ton coté Wink
Modification du message : 25-07-2013, 19:54:40 par gineto.
boyou2 Hors ligne Heavy Foot Castratore Moderateurs
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25-07-2013, 20:06:39 #6

la distance angulaire peut changer, mais l'angle non.

Il faut au mini une bonne vieille FX92 ou HP en calculette, bref, un truc qui fasse minimum du dec>ang et du COS/SIN Big Grin

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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25-07-2013, 20:18:43 #7

ouai LOL

sinon il éxiste des tables : https://www.grc.nasa.gov/WWW/k-12/airplane/tablsin.html

la procédure citée plus haut c'est que je fait pour régler les camber avant l'aller faire un para et pas payé trop chers... on peut penser que c'est pas super précis, mais c'est suffisant
la dernière fois j'avais un écart de 0°10' derrière et 0°05' devant Wink

depuis j'ai acheté ça : http://www.castorama.fr/store/Equerre-di...20032.html
pas chers et pratique Big Grin
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honda CR-V RD1
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25-07-2013, 20:39:54 #8

bon d'après mes cours de mécanique auto Big Grin

10' d'angle > 1mm
1°=60'> 6mm

commande de HID > ici

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25-07-2013, 21:03:59 #9

> Xmm par rapport à quoi ?
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25-07-2013, 21:05:19 #10

10' > 10minutes > 1mm donc 10' c'est 1 mm de longueur en gros

commande de HID > ici

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25-07-2013, 21:11:23 #11

Celle de windows fait les sin-1 et cos-1, sous seven en tout cas:
Cliquer sur INV puis le bouton SIN et COS se transforme en SIN-1 et COS-1

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25-07-2013, 21:30:24 #12

un grand merci a vous !

je viens de penser qu'au taf j'ai une équerre comme la tienne gineto ... je vais passer pour un débile sur le parking au taf , mais je serai fixé , selon vos calculs je suis a environ 2° de negatif Wink


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25-07-2013, 21:30:47 #13

Ptain j'avais jamais fait gaff Sac merci elberto Wink

donc : (distance verticale / distance horizontale) x Sin-1

Push, je comprend vraiment pas, il manque quelque chose dans ce que tu écrit...
tu peux très bien avoir 10' > 0,1 mm ou même 100 mm, parce que tu peux pas convertir une angle directement en distance !
Puis, 10' = 10 minutes, pourquoi le > ?

Après, faut aussi se méfier de la numérotation, genre 1°10' est différent de 1,1°
10° correspond à 0,167° (1/6)
Modification du message : 25-07-2013, 21:31:46 par gineto.
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25-07-2013, 21:35:44 #14

non moi je te parle ce que représente en longueur le valeur en minute et degré je ne parle pas d'angle dans la réponse

pourquoi le > ? bah c'est pour dire que 10' c'est 10 minutes qui donne une longueur de 1mm

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25-07-2013, 21:42:05 #15

je comprends rien LOL
et pourtant j'en bouffe de la conversion au taff en ce moment ...

tu parle bien d'angle puisque degré et minutes sont des unités angulaires
une longueur "seule" ne peut pas être représentative d'un angle, il faut connaitre les deux longueurs perpendiculaies l'une de l'autre, ou l'une et son opposée

Une verticale dans un cercle, tu tourne de 10', la longueur résultante ne sera pas la même avec un diametre de cercle différent.
Modification du message : 25-07-2013, 21:47:39 par gineto.
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25-07-2013, 21:55:30 #16

enfin merde je me suis embrouillé ça y est LOL

enfin si quand tu tourne ta rotule de 10' tu l'as bougé de 1 mm en longueur quand tu l'as bouge de 1° tu l'as bougé de 6mm en longueur

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25-07-2013, 22:31:13 #17

en fait push utilise le ">" dans le sens "=" pas dans le sens "supérieur à " Wink

push, tu ne peux pas convertir un angle en distance, regarde ce que j'ai marqué plus haut Wink

la distance angulaire n'a rien à voir avec un angle 'tout court' Wink

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25-07-2013, 22:53:00 #18

il aura pas été créé pour rien au moins ce topic ... ^^


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26-07-2013, 07:28:20 #19

(25-07-2013, 22:31:13)boyou2 a écrit :  en fait push utilise le ">" dans le sens "=" pas dans le sens "supérieur à " Wink

push, tu ne peux pas convertir un angle en distance, regarde ce que j'ai marqué plus haut Wink

la distance angulaire n'a rien à voir avec un angle 'tout court' Wink

voila boyou a compris ce que je voulais dire Big Grin
[Image: cours_10.jpg]

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26-07-2013, 07:39:16 #20

voilà, ce qu'il manquait comme autre info c'est la jante de 13" soit 330 mm.
donc là tu fais bien 1 mm avec 10' uniquement avec cette taille de jante, ou encore avec un empattement de 2600 mm et un cabrage de 7,5 mm, ce qui n'est valable que pour cet éxemple Wink
Modification du message : 26-07-2013, 07:40:38 par gineto.


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