J'ai fait un petit résumé de ce qu'il faut pour tourner sur circuit avec sa 350Z. Je l'ai mis dans cette rubrique mais je laisse les modos le déplacer où bon leur semble.
Ce n'est pas parole d’évangile mais juste un résumé de ce que j'ai pu constater en faisant de la piste et en échangeant avec d'autres pisse-tard. Après chacun est libre de se faire sa propre expérience on track ;-) .
C'est des conseils pour la 350Z surtout pour la méthode de purge de frein mais dans l'ensemble ça peut s'appliquer à toutes les voitures.
Pour les paylottes des track appli pour smartphone :
https://play.google.com/store/apps/detai...ogps&hl=fr
https://play.google.com/store/apps/detai...iNH49oyOfk
https://play.google.com/store/apps/detai...rpro&hl=fr (payante)
Le minimum pour faire des "petits" circuits du type Dreux, les Ecuyers, Abbeville.... :
Changer le liquide de frein par du DOT 4 racing ou DOT 5.1.le DOT4 racing est le plus performant mais nécessite son remplacement plus souvent car il prend plus vite l'humidité que les autres.
Le DOT 4 racing prenez du Motul RBF600, le DOT 5.1 prenez du Brembo 5.1 dispo chez la plupart des concessionnaires moto ou les sites web.
ATTENTION Demandez à Nissan de ne pas suivre la procédure Nissan mais la suivante. Si il refuse insistez ou changez de concessionnaire
1/ roue arrière droit (la plus loin de la centrale ABS)
2/ roue avant gauche ((avec le moteur qui tourne pour purger la pompe ABS)
3/ roue arrière gauche
4/ roue avant droit
Vérifiez le niveau du liquide avant de tourner sinon vous risquez de déjauger et d'avoir une bulle d'air même si vous êtes à la moitié (ça met arrivé à Magny-Cours). Le bocal du liquide se trouve en haut à droite du moteur sous le cache marqué brake.
Si vous sentez la pédale molle vous sortez tout de suite et vous laissez les freins refroidir
Voila ce que ça donne quand on tourne en DOT3 et qu'on n'écoute pas sa voiture (et les personnes qui vous disent de ne plus tourner).
Ne pas mettre le frein à main après une session circuit au pire vous laissez une vitesse.
Il faut avoir des pneus en bon état par exemple ce pneu peut faire encore une sortie circuit pas plus et sur le sec pas le mouillé
Vérifiez aussi l'état des plaquettes
good :
pas good :
Il faut emporter ce qu'il faut pour refaire les niveaux sur place (huile, liquide de frein, liquide de refroidissement)..... cherchez l'intrus dans la photo
Pour bien conduire il faut être à l'aise, pas de vêtements qui sert ou trop chaud (normalement vous roulez sans clim fenêtres fermées donc il fait très chaud). Un casque (de moto ou de kart fera l'affaire) à votre taille et de bonnes chaussures souples et légères. Pour ceux qui ont tendance à transpirer vous pouvez prendre des gants pour bien tenir le volant ;-) ... et on transpire beaucoup quand on met les roues sur un circuit pour la 1ere fois.... :-p
http://www.saferacer.com/
Vérifiez la pression des pneus elle doit être à 0,4/0,5 Bar de moins que la pression optimale
à froid (à adapter en fonction des conditions atmosphériques et du circuit) . Il faut aussi vérifier régulièrement pendant la journée circuit la pression. Elle doit être proche de la pression optimale de suite après le tour de refroidissement. Pensez à démonter les bouchons de valves dès le début et à avoir un testeur de pression à portée de main rapidement.
Il faudra un gonfleur à la fin de journée, pour ceux qui repartent par la route avec les mêmes roues.
Vous avez différents types d'indicateurs, attention les petits indicateurs de pression manuels sous évaluent fréquemment de 100 à 200 mg la pression de gonflage réelle...
Pensez au poids, la roue de secours fait 17kgs pensez à la sortir du coffre (à ne pas faire pour les grands circuits car on perd de la motricité et de l’équilibre)
Il faut évidemment arriver avec le plein d'essence et ne rien laisser traîner dans la voiture qui pourrait se transformer en projectile.
Le minimum pour faire des "grands" circuits ou des circuits qui sollicitent beaucoup la voiture du type Magny-Cours, Le Mans, Charade.... :
Des plaquettes "sport" type Ferrodo, Pagid jaunes/rouges, Carbone Lorraine.... Evitez les Nismo très bien pour la route mais ils n'ont pas passez le test de Magny-Cours
Des disques "sport" type Brembo, EBC, Stoptech mais ce n'est pas impératif avant mes EBC j'avais tourné avec les disques d'origines à Magny-Cours
Vérifiez l'état des disques notamment les percés et/ou rainurés, de petites fêlures apparaissent parfois au niveau des petits trous et vous êtes bon pour un disque fissuré lors d'un gros freinage....
De l'huile moteur haute performance et 100% synthèse genre MOTUL 300V (pas semi-synthèse). Indispensable l' été sur circuit.... ou sinon limitez le nombre de tour avec une huile 5w40 par temps chaud... 5/7 tours par session, surtout sur les petits circuits.
Pour ceux qui font beaucoup de circuit dans l'année ou qui veulent le top :
Bon pack de frein du type Brembo, Stoptech, Carbonetic...
Des bons amortos du type BC Racing, Nismo, tokico, Eibach, KW D2, Hotchkis, Bilstein, Tein, Greddy, Cusco, HKS, Moton...
Refroidissement des pièces qui chauffent le plus tel que le moteur et les freins par des kit d'admission d'air, des air duct...
Carter et radiateur d'huile majoré
Embrayage et volant moteur allégé du type JWT, Carbonetic....
Des durites aviations non pas pour la performance mais pour la longévité
Des pneus slick ou semi-slick la plupart ont des Toyo R888
Une ligne d'echappement true-dual.
Barres de renfort pour le châssis ou des barres anti-roulis
Gain de poids avec des bacquets et harnais ou changement de piece OEM