Xtay
Junior Member
Messages : 14
Sujets : 2
Inscription : Oct 2005
Réputation :
0
|
02-06-2006, 10:51:26 - conseils pour celica st202 - 2.0 gt [photos]
ola,
je devais faire l'aquisition d'une st185 mais en fait ça ne c'est pas fait..
(trop de truc louche... vendeur pas fiable)
je me suis donc rabatu sur une belle st202 2L de 1996 avec 115.000 klms car je suis assez préssé...
m'enfin elle devrait deja me combler pour commencer.
je dois la récuperer dans une semaine, elle viens d'un garage, donc garantie 3 mois, et j'ai négaucié une peinture des elements rayés.
elle est entierement d'origine, et je cherche à savoir quels sont les truc, bidouillages, etc... qui sont utiles sur cette voiture.
j'ai fait des recherches, parcourus tout les posts des st202 du forum, visité les garages, etc, mais je demande quand même, ça ne coute pas grand chose..
sinon, je ne pense pas modifier l'esthétique, juste un bon glastint et des jantes (16 ou 17, j'hesite...)
en fait je voudrais surtout savoir ce qu'il y a d'utile à modifier sur ça :
enfin dans la limite du raisonable... c'est ma voiture de tout les jours...
et j'avoue ne pas y connaitre grand chose, mon domaine de prédilection c'est la moto..
enfin bref, je suis preneur de tout conseils, tout lien, etc..
merki d'avance.
ps: merci encore à Buzz pour tout ses précieux conseils !!!
|
|
Retourner en haut |
|
-BuZz-
Active Member
Messages : 128
Sujets : 13
Inscription : Feb 2006
Réputation :
0
|
02-06-2006, 11:00:11 -
Le Hamster,
Comme je te le disais, mais effectivement à confirmer, il n'y a pas grand chose à faire sur ce modèle, si ce n'est la chasse au poids superflu!
Cette évolution du moteur 3S-GE bénéficie déjà de la culasse qui va bien avec grosses soupapes, d'un collecteur d'échappement qui va très bien, d'une admission 4 papillons... bref, des solution techniques d'origine déjà intéressantes!!
Le seul truc que je vois, à savoir si c'est possible (j'ai remarqué un renvoi vers le pare brise juste après la boite à air, sur le conduit d'admission si qqun sait à quoi il sert d'ailleurs!), un kit d'admission directe, un p'tit peu d'avance à l'allumage mais tu ne gagneras pas gd chose... pis décatalyser!
Je ne vois pas gd chose d'autre à faire sur ce bloc... mais je vais surveiller ce topic afin de lire les réponses des uns et des autres!
|
|
Retourner en haut |
|
bozo-merlin
Active Member
Messages : 773
Sujets : 4
Inscription : Mar 2005
Réputation :
2
|
02-06-2006, 12:06:50 -
Belle acquisition bien récente ça, c'est une bonne auto bien confort et bien fiable aussi
-BuZz- a écrit :... d'une admission 4 papillons... Quoi ?
pas toi quand meme qui dit ca, regarde bien, LE papillon est commandé juste à la connexion avec la durite qui vient de la boite à air.
-BuZz- a écrit :Le seul truc que je vois, à savoir si c'est possible (j'ai remarqué un renvoi vers le pare brise juste après la boite à air, sur le conduit d'admission si qqun sait à quoi il sert d'ailleurs!) C'est le résonateur, c'est une mini réserve d'air qui fai gagner 0.1% de couple, qui fait faire moins de bruit à l'admission d'origine, et qui fait perdre 0.1cv donc à voir de l'utilisation, moi je laisserai
-BuZz- a écrit :un kit d'admission directe, un p'tit peu d'avance à l'allumage mais tu ne gagneras pas gd chose... pis décatalyser! Une admission bien cloisonnée avec que de l'air frais oui, avance à l'allumage faut faire attention a pas trop avancer quand meme, et décataliser oui mais trés légére perte de couple.
Une bonne admission, un poil plus d'avance et décata peut etre 7 cv, mais surtout un comportement moteur différent.
En fonction de l'utilisation il y a des choses à faire et d'autre non, gagner de la puissance au détriment du couple si tu roules 90% du temps au couple c'est bete parce que tu perds en agrément de conduite.
La cure pour perdre du poids tu perds en confort, mais c'est un rapport investissement / perf indéniable, ca te coute rien d'enlever et elle deviends de suite plus vive, par contre faut pas vider tout l'arrière et rien faire deavnt, sinon l'équilibre de la voiture tu brisera.
résolution 2011 : plus jamais de résolution
|
|
Retourner en haut |
|
Xtay
Junior Member
Messages : 14
Sujets : 2
Inscription : Oct 2005
Réputation :
0
|
02-06-2006, 13:59:18 -
arf... ouais... donc en gros, pas grand chose à faire quoi...
Citation :En fonction de l'utilisation il y a des choses à faire et d'autre non, gagner de la puissance au détriment du couple si tu roules 90% du temps au couple c'est bete parce que tu perds en agrément de conduite.
oui effectivement ce serait domage..
car je fait 90% de conduite en ville, et vu que je la prendrai tout les jours, j'vais surement rouler au couple assez souvent..
Citation :La cure pour perdre du poids tu perds en confort, mais c'est un rapport investissement / perf indéniable, ca te coute rien d'enlever et elle deviends de suite plus vive, par contre faut pas vider tout l'arrière et rien faire deavnt, sinon l'équilibre de la voiture tu brisera.
perdre du poid?? lol... faudrait que je commence par moi alors... (113 klgs).
nan et puis serieusement, ce n'est pas envisageable, il faut que la voiture reste fonctionelle et un minimum confortable...
je vais plutot jour sur la tenue de route... niveau jantes et amortisseur, qu'est ce qui serait le mieu ?
sans tomber dans l'extreme non plus...
- Ford Probe V6 -
|
|
Retourner en haut |
|
-BuZz-
Active Member
Messages : 128
Sujets : 13
Inscription : Feb 2006
Réputation :
0
|
02-06-2006, 14:38:01 -
Bozo a écrit :-BuZz- a écrit :... d'une admission 4 papillons... Quoi ?
pas toi quand meme qui dit ca, regarde bien, LE papillon est commandé juste à la connexion avec la durite qui vient de la boite à air.
Ah, je croyais que c'était une 4 papillons!!
J'en étais mme persuadé!! Qt à savoir pkoi j'étais persuadé de ça...
Je n'ai dc rien dit!!
Bon, ba XTay, une admission 4 papillons qui vaut une fortune pour gagner... un peu!!
Pour l'avance à l'allumage, effectivement, légère pour pas faire d'auto allumage... un p'tit poil quoi...
JE ne connais pas le comportement moteur du ST202, disons que si elle est comme le ST162, cad un peu faiblarde tout en haut de la plage de régime, le KAD et l'avance à l'allumage devraient lui redonner un peu de gniak... si elle est molassonne en haut, encore une fois...!
En tout cas, sur ST162, ça le fait pas trop mal...
De toute façon à essayer, car je pense que cette voiture a des performances tout à fait honorables dc est-il vraiment utile de bidouiller dessus..? on peut se poser la question!
Enfin, pour la chasse au poids, évidemment, essayer de conserver une répartition des masses équlibrée, sinon... drift non souhaité en perspective!!
|
|
Retourner en haut |
|
redbull2906
Junior Member
Messages : 37
Sujets : 9
Inscription : May 2006
Réputation :
0
|
02-06-2006, 21:53:40 -
Yep,
Si jamais tu changes tes jantes celle d'origine m'intéresseraient bien.
Tiens nous au courant
|
|
Retourner en haut |
|
toytoy
Senior Member
Messages : 2 664
Sujets : 50
Inscription : Jun 2004
Réputation :
1
|
03-06-2006, 00:11:06 -
pour le 3sge je dirais simplement : y touche pas !
Les ingénieurs toy ce sont pas fait chier à le faire évoluer deux fois pour te sortir 175CV pour rien !
Cette version est suffisament "finit" pour avoir de bonnes sensations de conduites !
si tu monte une admission directe et/ou un décata tu gagnera en nervosité ( un petit poil ... ) mais perdra surtout en couple et donc en agrément moteur ! Obliger de tirer plus souvent pour de petites accelérations etc ...
Pour l'admission 4 papillons buz t'a du confondre avec le système "T-VIS" Qui envoie ou non le mélange sur les 8 soupapes d'admissions ! 4 soupapes en bas régimes et 8 en haut !
:@+
>>> www.clubs12france.com <<<
Citation : .............. :noel: ATTENTION !!! ELEVAGE DE S12 EN COURS !!!:noel: ............
|
|
Retourner en haut |
|
lebof
Senior Member
Messages : 1 047
Sujets : 9
Inscription : May 2004
Réputation :
0
|
03-06-2006, 08:56:18 -
Pour les modifs par cheres, y en as pas beaucoup, surtout que les revendeurs claquent sur le 3SGTE.
A savoir aussi jusqu'où tu veut aller dans le radical du daily-drive
-CAI bien fait pour l'air frais
-PAS de bidouille sur l'ACIS (tu perdra grave en couple)
-Avance allumage 11.5°
-Ligne complete inox en 60 sans cata (si tu sait faire alors collecteur aussi, tu prendra encore plus)
-allegement du poids et selon des pieces tournantes (VM, pas clim si tu t'en fout etc..)
Ensuite tu rentre dans la prépa moteur:
-culasse retravaillée (soupapes, AAC, etc...)
-bielles, pistons forgés etc...
-admission 4 papillons
-gestion reprog
etc..
N'oublie pas le chassis quand meme, car souvent tu peut aller aussi vite que d'autres caisses dans les virolos si tu as une caisse bien equilibrée et un bon freinage
Il n'y a pas le systeme TVIS (avec conduit d'accéleration de veine en entrée de culasse) mais l'ACIS (systeme de resonnation conduits court/longs sur le collecteur d'adm)
Et à savoir que le 3SGE 3eme gen marche pas plus que le 3sge 2eme gen ( qui est plus coupleux sur la plage), il sort plus de HP avec des rev plus hauts
|
|
Retourner en haut |
|
Xtay
Junior Member
Messages : 14
Sujets : 2
Inscription : Oct 2005
Réputation :
0
|
06-06-2006, 10:24:09 -
merci pour vos réponses...
je pense que les 1ere modifs seront vitres teintées et jantes...
je suis allez à "autobac" hier, aparement d'un point de vue legal je n'ai pas le droit de monter en 17"...
je cherche donc des jantes de 16"...
redbull2906, je ne sais pas si je vais vendre celle d'origine, ça peut toujours dépaner..
- Ford Probe V6 -
|
|
Retourner en haut |
|
Mug
Active Member
Messages : 258
Sujets : 9
Inscription : Jun 2005
Réputation :
0
|
06-06-2006, 12:15:12 -
ouais le 17 avec un rabaissement leger parvient a peine a combler les immenses passages de roue ... Je suis en 15 avec ressort stock c' est carrement affreux.
Et puis le 16 je suis pas sur que tu paieras moins cher les boudins qui vont dessus ( le 17 c' est assez généralisé donc voila ... )
Celica 94, 1.8L 16, Interieur Momo, Fonds Compteurs Blanc, ST205 JDM Tailights, JDM Low Beams + High Beams, Silencieux A'pexi N1 Turbo Black, Extensions Pare Choc avant et arriere TRD + Bas de caisse TRD, bequet TRD avec lame Carbonne.
Ma titine en photos --> http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=65817
|
|
Retourner en haut |
|
-BuZz-
Active Member
Messages : 128
Sujets : 13
Inscription : Feb 2006
Réputation :
0
|
06-06-2006, 13:18:15 -
Mug a écrit :ouais le 17 avec un rabaissement leger parvient a peine a combler les immenses passages de roue ... Je suis en 15 avec ressort stock c' est carrement affreux.
Et puis le 16 je suis pas sur que tu paieras moins cher les boudins qui vont dessus ( le 17 c' est assez généralisé donc voila ... )
Ba qd mme.. j'avais regardé à l'époque où je me cherchais des jantes...j'avais trouvé des 16' ou des 17'... je suis allé sur 123pneus de mémoire et je me suis aperçu que l'écart de prix entre des pneus en 16' et en 17' est qd mme assez conséquent!
De mémoire, j'avais trouvé des 16' à 160 euros (les moins chers) et les 17', j'ai rien trouvé en dessous de 200 euros! :x
Finalement, j'ai pris les 17' car moins chères et surtout, 5 jantes avec pneus neufs... mais une fois montée, ma pauvre ST162 avec son "petit" 3S-GE a bien du mal à les trainer... la démul est trop rallongée, perte importante de perfs... dc je les ai démontées, en attendant soit une prépa bien gruick (adaptation d'un turbo de Mazda 323 GTS ou rabotage de culasse tout en restant en atmo, étant donné le taux de compression assez faible du 3S-GE qui est de mémoire de 9,2:1).
Dc sur ST202 2,0 litres de 170 et quelques cv, c'est certainement nettement mieux mais il faut qd mme penser à ce "détail"... sans parler du compteur faussé avec les 17'....
Bref, perso, contrairement à ce que certains disent, pour un moteur qui n'est pas extrèmement puissant (< 200 cv en atmo), je conseillerais plutôt des 16'...
|
|
Retourner en haut |
|
Panda
Senior Member
Messages : 1 347
Sujets : 42
Inscription : Aug 2004
Réputation :
0
|
06-06-2006, 14:03:34 -
Tu as du mal chercher, ou alors pas dans la bonne taille... Des 215 ou 225 / 40 / 17 ça se trouve à très bon prix... Quand j'ai changé les miens il y'a quelques mois j'en ai pour 298 Euro livrés les 4, des Nankang Ultra Sport NS-II... Qui sont de très bon pneus pour rouler au quotidien.
De plus, si restes dans la concordance, ta démul n'est pas ralongée, par contre tu as davantage de pertes de puissance dans la transmission à cause de l'inertie plus élevée des jantes. Le compteur n'est pas faussé, à la limite tu le rapproches un peu de la vérité, et encore.
Par contre les pneus en 16 c'est cher
|
|
Retourner en haut |
|
-BuZz-
Active Member
Messages : 128
Sujets : 13
Inscription : Feb 2006
Réputation :
0
|
06-06-2006, 15:19:08 -
Panda a écrit :Tu as du mal chercher, ou alors pas dans la bonne taille... Des 215 ou 225 / 40 / 17 ça se trouve à très bon prix... Quand j'ai changé les miens il y'a quelques mois j'en ai pour 298 Euro livrés les 4, des Nankang Ultra Sport NS-II... Qui sont de très bon pneus pour rouler au quotidien.
Pourrais tu me dire où tu as chopé des pneus à si bon prix stp? Car là, je suis en 225x45x17 à l'avant et j'aurais préféré passer en 225x40x17...
Panda a écrit :De plus, si restes dans la concordance, ta démul n'est pas ralongée, par contre tu as davantage de pertes de puissance dans la transmission à cause de l'inertie plus élevée des jantes. Le compteur n'est pas faussé, à la limite tu le rapproches un peu de la vérité, et encore.
Par contre les pneus en 16 c'est cher
Ba mon soucis, c'est qu'avec des jantes en 17', quelle que soit l'épaisseur du flanc du pneu, je n'ai pas trouvé d'équivalence avec la monte d'origine!!
Et une fois les jantes monté&es, la voiture était moins nerveuse et la poussée ds les tours était moindre de façon très sensible!
Bref, pas très concluant.... en tout cas, par rapport à mes gouts et à mes attentes, j'en démords pas, pour passer du 17', il faut des cv...
Je dois ajouter que je crois que mes jantes en 17' sont très lourdes.. je n'ai pas de balance, dc je n'ai pas pu vérifier! Mais je pense qu'à la pesée, la sanction sera sans appel... c'est certainement aussi pour ça que je perds tant en perf, les masses en mouvement étant largement supérieures avec les jantes en 17'...
Dommage car elles sont assez sympas et collent bien selon mes goûts, avec l'esthétique de la voiture!
|
|
Retourner en haut |
|
Mug
Active Member
Messages : 258
Sujets : 9
Inscription : Jun 2005
Réputation :
0
|
06-06-2006, 18:07:18 -
C' est bien ce que je me disais que le 16 c' etait plus cher que le 17, j' ai une collegue qui avait virer ses 16 d' origine pour du 17 sur une Clio RS a cause de ca ...
Et pis ya pas a chier, le 17 ca rends quand meme bcp mieux ^^
Celica 94, 1.8L 16, Interieur Momo, Fonds Compteurs Blanc, ST205 JDM Tailights, JDM Low Beams + High Beams, Silencieux A'pexi N1 Turbo Black, Extensions Pare Choc avant et arriere TRD + Bas de caisse TRD, bequet TRD avec lame Carbonne.
Ma titine en photos --> http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=65817
|
|
Retourner en haut |
|
Fabz
Active Member
Daytona 675 R
37 - Indre-et-Loire France Messages : 528
Sujets : 12
Inscription : Dec 2005
Réputation :
2
|
06-06-2006, 19:40:26 -
clair que les pneu en 16' c'est cher j' ai changer les mien ça ma calmé. en tout cas c'est une super bonne voiture n'hesite pas!
"La course est immortelle,le jour ou un peuple renonce a la course,
il renonce lui-même a l'effort,il accepte par avance de déchoir"
(Charles Faroux)
"Le freinage, c'est simple : gaz en grand et quand tu vois Dieu, tu freines"
(Kevin Schwantz)
"Those who risk nothing, do nothing, achieve nothing, become nothing"
(David Jefferies)
|
|
Retourner en haut |
|
|